HippoVino Hebdo
WSET et soif de connaissances
15 février 2019
WSET et soif de connaissances | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
WSET et soif de connaissances
Cette semaine on fêtait à Londres le 50ème anniversaire du fameux diplôme WSET (Wine & Spirit Education Trust), né en 1969. Ce demi-siècle d’existence est marqué par un succès international fulgurant, preuve de cette soif de connaissances sur le monde du vin dont nous avons fait notre titre.
Aujourd’hui 82% des diplômés WSET sont formés en dehors du Royaume-Uni et, l’an dernier, pas moins de 100 000 personnes ont étudié le programme WSET à travers le monde. L’engouement existe aussi au Québec où je croise régulièrement diplômés et étudiants, incluant même plusieurs prétendantes au titre suprême de Master of Wine. Si je suis moi-même un pur autodidacte, j’ai néanmoins beaucoup de respect pour cette formation, dont je peux constater la qualité et la profondeur lors de ces rencontres.
Il peut paraître surprenant qu’un tel programme ne soit pas originaire de France mais c’est sans doute logique car, la France étant un grand pays viticole, les formations les plus structurées sont orientées vers la production des vins. De plus, le côté chauvin des français ne les prédisposait pas à étudier les vins du monde entier. Ceci change radicalement avec une nouvelle génération beaucoup plus ouverte à ce qui se fait ailleurs.
Notez que, même si HippoVino vise à satisfaire cette soif de connaissances sur le vin qui anime tant de gens aujourd’hui, nous visons seulement à fournir des outils de découverte et d’information et non un programme de formation structurée. Par contre, nous faisons de grands efforts pour que nos informations soient précises, à jour et assez complètes pour convenir à tous, novices ou connaisseurs.
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : Dry January, un non-événement?
Vin de la semaine
Saint-Chinian La Croix d'Aline : le 2016 de ce rouge du Languedoc que je n’avais pas bu depuis longtemps, ne manque pas de charme et est un bon compagnon pour un hamburger gourmet ou une assiette bavette et frites. La syrah domine et lui donne un petit côté rustique, mais l’équilibre est en place et le fruité agréable. Que demander de plus pour moins de 18$?
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Jean Loron Mâcon Villages La Crochette : le 2015 de ce beau blanc de Bourgogne à moins de 20$ est toute une réussite et un excellent rapport qualité/prix ! C’est frais, avec de belles saveurs de fruits blancs et une petite touche minérale qui fait merveille à l’apéro. Aussi très bon avec une assiette de saumon ou de crevettes
Barone Ricasoli Chianti DOCG : un bon Chianti tout simple mais encore drôlement bien réussi dans le millésime 2017. Un très beau fruité pour un rouge qui est super avec pastas et pizzas. En plus il est en rabais à moins de 15 $ jusqu’au 24 février.
Nouvelles vineuses
Les vins du Val de Loire à l’export : c’est l’Amérique ! Les vins de la Loire ont beaucoup de succès à l’exportation, avec une augmentation des ventes de 36% en 5 ans et plus de 11 millions de bouteilles de blanc vendues aux États-Unis en 2018.
Les Français consomment de moins en moins de vin. Les français exportent beaucoup mais boivent moins de vin, 28% de moins qu’en 2000 pour être précis. Mais il faut dire qu’on est parti d’un chiffre très élevé et qu’en France comme ailleurs, la tendance est à boire moins mais mieux.
[Wine Paris] Les Côtes du Rhône en reconquête. Le vignoble des Côtes du Rhône souhaite rehausser son image, viser une clientèle plus jeune et féminine, parler de sa longue histoire et mettre en valeur ses vins blancs. Tout un programme, mais la qualité est au rendez-vous, alors les espoirs sont permis.
La Chine importe de moins en moins de vin. Le ralentissement de la croissance chinoise a provoqué une baisse globale de 6% en valeur, sauf pour les vins chiliens qui ont bénéficié d’un accord de libre-échange éliminant les taxes.
10 of the cheapest cities in the world for wine. Attention, le vin n’y est pas cher mais ce ne sont pas nécessairement les meilleurs endroits pour trouver du bon vin…
Compte Instagram vin
@montreal.effervescentia : même si le nom évoque seulement les bulles et qu’elles occupent une bonne place sur son fil, le montréalais Alexander the Grape partage des images et descriptions de toutes sortes de vins avec des commentaires francs et très directs.
Sur le blogue
Trois grands vins pour la St-Valentin
Les différences entre Chianti, Chianti Classico, Chianti Riserva, plus quelques bonnes bouteilles
Souvenir de voyage : le Piémont à New-York
Alerte vin chouchou : Nieto Senetiner Malbec 2017
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !