HippoVino Hebdo
Vins, règles et exceptions
21 mars 2018
Vins, règles et exceptions | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Twitteur vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Vins, règles et exceptions
Il n’y a pas que la grammaire française qui déborde d’exceptions. Quand on écrit sur les vins, on constate souvent que toute affirmation un peu péremptoire doit être accompagnée d’un « en règle générale » pour tenir compte des cas, parfois rares ou parfois moins, où c’est différent… Par exemple, un vin monocépage est l’opposé d’un vin d’assemblage, mais il peut néanmoins être un assemblage de cuvées de différentes parcelles du même cépage…
Dans une même bouteille de vin, les raisins proviennent d’un même millésime de récolte, sauf pour les champagnes non millésimés, mais il existe d’autres exceptions. Un autre exemple, on lit souvent que plus on limite le rendement de production de la vigne et meilleur est le vin. Or, en discutant avec un vigneron très réputé, celui-ci m’expliquait qu’il préférait éviter les rendements trop bas, afin de pouvoir vendanger très tard et bénéficier d’une maturité phénolique idéale sans obtenir des raisins trop concentrés. Ses vins prouvent que sa méthode fonctionne, mais d’autres travaillent différemment et ont également de bons résultats.
Deux morales à cette histoire. Premièrement, ne jamais affirmer nos connaissances sur le vin comme des vérités absolues, il existe toujours des cas particuliers ou des exceptions. Ensuite, laissons les vignerons faire leur travail comme ils l’entendent. Ils connaissent les particularités de leur vignoble, sont attentifs à chaque étape de la réalisation de leurs vins et n’ont pas besoin des conseils de gérants d’estrade. Si les cuvées de tel vigneron ne vous plaisent pas, plein d’autres sont là pour vous satisfaire.
À la bonne vôtre !
Vin de la semaine
Caruso & Minini Terre di Giumara Grecanico : coup de coeur pour ce blanc sicilien pimpant et élégant, produit avec un cépage original, le grecanico. Le côté floral est évident et soutenu par des notes fruitées de poire et de pêche, la finale est longue et donne envie d’un autre verre. Crevettes, fruits de mer et poissons lui vont à merveille. Très bon rapport qualité/prix.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
• Kilikanoon Killerman's Run Shiraz : ce rouge fait typiquement shiraz australien mais sans tomber dans la caricature. Plein de fruits noirs, une bouche très soyeuse, des notes épicées, assez de fraîcheur pour un équilibre au poil. Accord parfait avec des pâtes à la saucisse, tomates séchées et olives noires.
• Cava Parès Balta Brut : toujours vendu à bon prix même sans le rabais promo jusqu’au 2 avril, ce cava bio est une réussite, année après année. Très festif avec ses bulles persistantes, bien sec mais non dépourvu de saveurs fruitées, c’est génial à l’apéro, avec du saumon fumé ou des fruits de mer !
Nouvelles vineuses
• Prowein, toujours plus gros et plus pro. Le grand salon allemand des vins et spiritueux se tenait à Düsseldorf cette semaine et a encore battu des records, 60 000 visiteurs pour 6 870 exposants. Gigantesque salon et big business.
• Croissance des exportations de Beaujolais en 2017. L’export représente 40 % des ventes en volume du vignoble, les principaux marchés étant les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, le Canada et la Chine.
• Trois viticulteurs entament une grève de la faim. La création d’une appellation IGP Ile de France cause un conflit avec les producteurs de Champagne. La solution prendra du temps mais certains ont décidé de passer à des moyens de pression extrêmes.
• Avec « En Passant », Domaine Gayda mise sur les vins éphémères. Inventivité et créativité sont les maîtres mots de ce domaine qui crée deux cuvées d’éditions limitées complètement différentes chaque année, en termes de cépages, parcelles et modes de vinification.
• New Netflix film to be set in Napa. L’actrice et productrice américaine Amy Poehler doit démarrer bientôt le tournage d’un film pour Neflix, intitulé Wine Country, qui racontera le voyage à Napa Valley d’un groupe d’amis venus fêter un anniversaire. On ne connaît pas encore les vins qui seront bus.
Twitteur vin
@veromascoris : la vigneronne du Mas Coris, un domaine du Languedoc, parle de sa vie, de ses vins, de ceux des autres, c’est vivant, plein d’humour et très agréable à lire. À suivre sans modération !
Sur le blogue
Argentine, terroirs d’altitude et cabernet sauvignon
10 choses à savoir sur le Lambrusco
Alerte vin chouchou : Domaine d'Aupilhac Lou Maset 2016
Cabernet sauvignon, roi des cépages rouges
Ballade en Bourgogne, la Côte Chalonnaise, Bouzeron, Mercurey, Montagny
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !