HippoVino Hebdo
Vins, alcools et vedettes de cinéma
19 septembre 2021
Vins, alcools et vedettes de cinéma | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Vins, alcools et vedettes de cinéma
Vins et spiritueux sont des produits de consommation, en plus de les produire il faut aussi les vendre, ce qui implique d’abord de les faire connaître. Pour un producteur débutant et inconnu du grand public, cela peut représenter beaucoup d’efforts. Au contraire, les vedettes de cinéma ou autres célébrités sont poursuivies sans cesse par le monde des médias. Il ne faut donc pas s’étonner si de nombreux consommateurs achètent les vins ou les alcools qui sont associés à des stars. L’article du lien précédent mentionne notamment la Tequila de Georges Clooney et les vins du Domaine de Miraval appartenant à Brad Pitt et Angelina Jolie.
En même temps, plusieurs spécialistes du vin ne jurent que par les petits producteurs inconnus qu’ils se targuent de dénicher par eux-mêmes et vont snober systématiquement les bouteilles trop célèbres. Ils vous diront avec raison que ce n’est pas parce qu’un vin est associé à une célébrité qu’il est bon. Il existe effectivement plusieurs exemples de telles bouteilles plutôt moyennes. Mais je dois dire qu’on voit aussi de plus en plus de stars effectuant des investissements sérieux qui conduisent à de vrais bons vins, comme le Miraval cité plus haut.
De notre côté, les choix de vins que nous recommandons sont basés sur l’évaluation du contenu des verres, tout simplement. Mais si vous êtes fan d’une vedette en particulier et que vous avez du plaisir à boire ses bouteilles, il n’y a rien de mal à ça.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Croissance et retour à la normale à la SAQ.
Vin de la semaine
Otazu Ozu Tempranillo 2018 : vraiment bon, ce joli vin rouge bio de Navarre fait de tempranillo et de merlot. Frais, pimpant, bourré d’énergie et de jolies saveurs fruitées rehaussées de touches florales et épicées. C’est moyennement corsé, facile à boire et ça fait merveille avec pizzas, pastas, charcuteries et grillades. Les amateurs de rouges d’apéro l’apprécieront également. Super vin pour 16$ !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Domaine d'Élise Petit Chablis 2019 : ni un grand cru, ni un petit vin, mais plutôt une belle cuvée tout à fait typique du chablisien. Du bon chardonnay frais, élégant, avec ce qu’il faut de notes de fruits blanc et de minéralité pour se boire très bien à l’apéro ou avec poissons et fruits de mer. Bien fait pour son prix.
Folonari Ripasso Valpolicella Classico Superiore 2018 : un bon petit ripasso d’entrée de gamme qui n’essaie pas de ressembler à un amarone. C’est un vin sec, au corps assez léger, avec une bouche soyeuse et des saveurs de fruits rouges et de noyaux de cerises. Il fait un bon compagnon pour la cuisine italienne, pastas et osso bucco par exemple.
Nouvelles vineuses
Pontet Canet : la famille Tesseron fête les 10 ans de certification du domaine en biodynamie. C’était le premier grand cru classé bordelais à se convertir au bio et à la biodynamie. Il vient de faire déguster ses cuvées à un panel très prestigieux.
Vendanges à Châteauneuf-du-Pape, un millésime 2021 plein de promesses. Ce vignoble est un des rares à avoir échappé au gel du printemps, les vendanges se passent plutôt bien mais la récolte sera de 20% à 30% inférieure à celle de l’an dernier. Une année très dure pour les vignerons.
Le ciel tombe sur la fin de vendanges languedociennes. Certaines parties du Languedoc ont subi averses de grêle et pluies diluviennes durant les derniers jours de vendange. Les vignes épargnées par le gel du printemps sont les plus touchées.
No Time to Die : la nouvelle édition limitée 007 (James Bond) par la Maison Bollinger. La maison Champagne Bollinger fête ses 40 ans en tant que champagne officiel du célèbre espion 007 en lançant une édition spéciale de sa cuvée non millésimée bien connue.
Protection des appellations - La chips qui fait craquer l’AOC Margaux. La marque de chips qui avait déjà essayé de parasiter le terme « Grands Crus Classés » tente à nouveau sa chance avec le nom de la célèbre appellation du Médoc, qui va bien évidemment se défendre.
Sur le blogue
Dans quel pays boit-on le plus de vin?
Bons vins des arrivages récents à la SAQ
Alerte vin chouchou : JL Chave Mon Coeur Côtes du Rhône
8 bons rosés faciles à trouver
Txakolina, un vin typiquement basque
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !