HippoVino Hebdo
Vin rouge et station spatiale
15 janvier 2021
Vin rouge et station spatiale | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Vin rouge et station spatiale
Non, les bouteilles de vin de Bordeaux qui ont séjourné dans l’espace n’étaient pas là pour être picolées par les astronautes. C’était une expérience scientifique baptisée COMMUBIOS qui fait partie d’un ensemble d’expériences du nom de Mission WISE, organisé par la firme Space Cargo Unlimited. Les 12 bouteilles de vin rouge ont été mises sur orbite en novembre 2019 et sont revenues sur terre cette semaine, après avoir séjourné 14 mois dans la Station Spatiale Internationale. Le but de l’expérience est d’évaluer les effets de l’apesanteur et des hauts niveaux de radiations sur le vieillissement du vin. Le contenu des bouteilles subira des analyses chimiques poussées et une dégustation sera effectuée par des œnologues sous la direction de Franck Dubourdieu.
L’idée n’est évidemment pas de planifier l’élevage des grands crus dans un satellite, ce qui ne risquerait pas d’en diminuer les coûts de production, mais les scientifiques cherchent à mieux comprendre les phénomènes chimiques qui régissent le vieillissement du vin et, de façon plus large, l’évolution des saveurs et des propriétés nutritives des aliments. Les autres expériences de WISE, concernent le comportement des sarments de vigne, des micro-organismes, ferments et bactéries.
On vous reparlera des résultats de COMMUBIOS lorsqu’ils seront publiés, mais soyez patients car cela prendra certainement plusieurs mois. Pour la petite histoire, ce n’est pas la première fois qu’une bouteille de Bordeaux séjourne dans l’espace. Le cosmonaute français Patrick Baudry avait emmené une demi-bouteille de Château Lynch-Bages, un grand cru de Pauillac, lors d’une mission Discovery en 1985. Mais on ne sait pas si, après son retour, le vin a été bu ou si la bouteille est devenue une pièce de collection.
À votre santé !
Notre numéro précédent : La fin du goût de bouchon?.
Vin de la semaine
Château Tanesse Cadillac Côtes de Bordeaux 2017 : j’ai été agréablement surpris par ce très beau rouge d’un millésime difficile dans le bordelais. Pour 20$, c’est assez corsé, avec de belles saveurs de fruits noirs, des tanins bien enrobés par un boisé fin et bien intégré, et une longue finale qui mêle cassis et boisé. Le compagnon idéal d’un rôti de bœuf ou d’un mijoté. Servir aéré et légèrement rafraîchi.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Herdade das Albernoas 2018 : un rouge portugais à moins de 10$, généreux, souple, avec tout plein de fruits mûrs. Le côté alcooleux est un peu envahissant dans ce millésime, mais acceptable à ce niveau de prix. Servir frais avec un chili con carne.
La Bregeonnette Muscadet Sèvre et Maine sur Lie 2019 : un très bon Muscadet bio au style d’aujourd’hui, sec mais avec de la rondeur et une belle richesse fruitée. Les notes minérales sont délicates mais rehaussent bien les saveurs. Super à l’apéro ou avec les poissons. Attention, il en reste peu.
Nouvelles vineuses
La famille Faiveley investit en Californie. Les célèbres producteurs de Bourgogne ont décidé d’acquérir une part significative de Williams Selyem, un producteur de pinot noir très réputé, situé dans Russian River Valley, dans la région de Sonoma.
L’AOC Costières de Nîmes remplace sa bouteille. Les vignerons de cette appellation du sud de la vallée du Rhône ont décidé de remplacer le format standard actuel par 2 nouvelles bouteilles, une étant dédiée spécialement aux vins rosés.
Bordeaux : 1 hectare de vigne peut se vendre 5000 euros, un phénomène toutefois assez exceptionnel. Dans le bordelais, le prix d’une vigne peut atteindre un sommet de plus de 8 millions d’euros par hectare pour un grand cru ou s’écrouler à une valeur ridiculement basse si elle est mal située.
Les vins davantage taxés pour lutter contre le cancer ? En France, l’Institut National du Cancer propose un arsenal de mesures anti-alcool punitives, alors que les producteurs soulignent que 9 français sur 10 respectent les seuils de consommation recommandés.
OEnoXpert, le nouveau verre officiel de l’Union des œnologues de France. L’Union des Œnologues de France, experts en dégustation et organisateurs de concours de vins, ont conçu un verre unique, idéal pour la dégustation de tous les vins, blancs, rosés, rouges et effervescents.
Sur le blogue
Les 8 meilleurs vins de la circulaire SAQ de janvier 2021
Notre Top 20 des meilleurs vins de 2020 à 20$ et moins
Rétrospective 2020 : Nos 10 articles les plus populaires
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !