HippoVino Hebdo
Vin, la simplicité n’est pas un défaut
2 août 2018
Vin, la simplicité n’est pas un défaut | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Facebook vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Vin, la simplicité n’est pas un défaut
Dans le monde du vin, on chante souvent les louanges de la complexité : un grand vin se doit de dégager un grand nombre de familles d’arômes et de saveurs, au point où certaines notes de dégustation donnent l’impression d’une liste interminable. Mais si la complexité aromatique est à coup sûr une qualité, cela ne veut pas dire que la simplicité soit un défaut.
En effet, quand on aime le vin on ne boit pas seulement des grandes bouteilles. Il y a aussi les "Everyday Wines", pour reprendre le terme d’Eric Asimov, autrement dit les vins de tous les jours. Ce sont des vins qu’on boit plutôt que déguster. Ils accompagnent nos moments de détente et nos repas en dehors des épisodes de gastronomie. Et comme le dit très justement Eric Asimov, ce sont peut-être les vins les plus importants, car ils sont présents dans de nombreux moments de notre vie.
Mais boire plus simple ne veut pas dire avaler de la piquette. On trouve aujourd’hui de nombreux vins agréables et plaisants à boire sans être de grands crus. Nous nous efforçons d’ailleurs de vous en suggérer chaque semaine et plusieurs des critiques de vin que nous mentionnons en font autant. On en trouve quelques-uns à 10$ ou moins, nettement plus de 10$ à 15$ et vraiment un grand choix entre 15$ et 25$. Dans cette gamme figurent aussi des cuvées avec davantage de complexité, intéressantes pour élargir notre palette de goûts et nous initier au monde des grands vins. Petits vins ou grands crus, simples ou complexes, pour en profiter au maximum, prenez le temps de les apprécier et n’oubliez pas que la modération a bien meilleur goût !
Vin de la semaine
Adega De Pegões Colheita Seleccionada Tinto Palmela : dans le genre plaisant à boire pour moins de 17$, ce rouge portugais qui assemble cépages locaux et internationaux est une belle réussite. Beaucoup de fruit mûr, un boisé présent mais sans excès, assez puissant, on le boit légèrement rafraîchi avec des grillades. C’est le millésime 2014 qui est disponible actuellement.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
• Alois Lageder Pinot Bianco Alto Adige : pour accompagner les poissons ou simplement pour l’apéro, ce pinot blanc italien de la région d’Alto Adige est un modèle d’élégance et de pureté. Que vous trouviez le 2016 ou le 2017 importe peu, la maison sait faire année après année. Très bon rapport qualité/prix !
• Tribaut Schloesser Blanc de Chardonnay Brut : ce champagne blanc de blancs est encore dans les moins chers de ceux vendus à la SAQ, mais il est très bien fait dans un style classique et festif. Pour 40$, du bon champagne qui fera la joie des amateurs de chardonnay.
Nouvelles vineuses
• Le vin de Sauternes mise sur l'œnotourisme pour attirer une clientèle plus jeune. Autrefois, ces grands vins sucrés se vendaient plus chers que les grands rouges bordelais. Aujourd’hui, leurs producteurs rivalisent d’ingéniosité pour attirer de nouveaux consommateurs.
• Les amphores, pour un assemblage plus fin. Des chercheurs ont comparé trois méthodes différentes d’élevage pour des vins de chardonnay. Le jury de dégustation a préféré le banc élevé en foudres (barriques de grande capacité).
• Le vin bleu d’Occitanie fait le buzz. Après les déboires du Gik face aux lois européennes, une autre société espagnole tente de relancer l’idée du bleu comme nouvelle couleur de vin. On en entend beaucoup parler mais on ne sait toujours pas précisément ce qui est dans la bouteille.
• Millésime 2018 en Champagne : beaucoup de raisins, peu de vendangeurs. Après 2 millésimes difficiles, on s’attend à une forte récolte mais il va falloir trouver 150 000 travailleurs saisonniers pour des vendanges qui vont débuter très tôt.
• Chardonnay voted America’s favourite wine. Selon un sondage, le chardonnay serait le vin consommé le plus régulièrement aux États-Unis et nos voisins du Sud picoleraient en moyenne 2 verres, 2 fois par semaine.
Page Facebook vin
Les Méchants Raisins : la page Facebook du blogue et du guide de vins du même nom, animée par le trio de choc, Patrick Désy, Mathieu Turbide et Élyse Lambert.
Sur le blogue
Alerte vin chouchou : Dehesa la Granja 2008
Top 12 des meilleurs vins en rabais à la SAQ jusqu’au 5 août
Trois bons vins de France pour le 14 Juillet !
Message in a bottle, le vin de Sting vaut-il la chanson?
Trois grands rouges à offrir en cadeau
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !