HippoVino Hebdo
Vin, jus de raisin et additifs
10 octobre 2018
Vin, jus de raisin et additifs | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Facebook vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Vin, jus de raisin et additifs
Cette semaine, la chaîne de télévision française France Info a fait beaucoup parler d’elle avec un titre choc : Additifs, pesticides... Le vin que vous buvez ne contient pas que du raisin. Une fois de plus, le titre est alarmant mais l’étude elle-même ne relate que des banalités connues depuis des lunes et ne démontre scientifiquement qu’une chose : tous les vins analysés sont parfaitement conformes aux normes alimentaires européennes.
On commence par les sulfites, oui il y a des sulfites dans le vin, c’est même écrit sur l’étiquette et le seul à en contenir 200 mg est un Loupiac, un vin sucré pour lequel la norme maximale est justement de 400 mg car il en faut vraiment davantage. Si les sulfites vous inquiètent, lisez : Sulfites et soufre dans les vins, questions et réponses.
Quant aux pesticides, on peut en trouver plusieurs à l’état de traces car les appareils de mesure sont maintenant très sensibles, mais les quantités sont très faibles par rapport aux limites permises et bien moindres que sur les fruits et légumes que vous devriez pourtant consommer en plus grande quantité. Si vous ne me croyez, pas lisez le texte du Point : Attention, le vin contient surtout du raisin. Ce qui est bizarre, c’est qu’on n’a pas pensé à mesurer les traces des traitements bio, car oui les vignes bio aussi sont traitées et même plus souvent que les autres car les effets des traitements bio durent moins longtemps… Mais rassurez-vous, vous pouvez aussi boire du vin bio et dormir tranquille.
Ne criez pas aux fake news, les mesures effectuées sont vraies et le fait que les valeurs mesurées sont sans danger est mentionné, c’est l’enrobage alarmiste qui est du vent. Par contre, on est d’accord avec l’idée de publier les ingrédients, comme dans tout autre produit alimentaire. Au fait, si vous cherchez de quoi vous inquiéter, lisez donc ce qui figure dans les aliments prêts à manger que vous avez acheté à l’épicerie...
Vin de la semaine
Vadio Tinto Bairrada : coup de coeur pour ce très beau rouge de l’appellation Bairrada au Portugal ! Le 2014 est moyennement corsé mais avec de la finesse, un beau fruité et une touche minérale qui le rend énergique et pimpant. Ses tanins lui donnent un petit côté rustique et c’est un très bon compagnon pour les viandes grillées ou rôties.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Coto de Hayas Rosé Centifolia : ce rosé espagnol à tout petit prix est une belle réussite en 2017. Grenache et cabernet sauvignon s’allient pour un rosé frais et léger avec de belles notes de fruits rouges et d’agrumes. Plus fruité qu’un provençal mais quand même bien sec et drôlement agréable pour 10.90$ !
Telmo Rodriguez Corriente Bueno de Diario : un beau rouge de la Rioja signé Telmo Rodriguez, dans un style fruité, frais et facile à boire mais qui ne manque ni de corps ni d’équilibre. Pour boire avec la pizza et les copains, ce 2015 est vraiment génial !
Nouvelles vineuses
La cave transparente de millésimes Dom Pérignon exposée au bar du Plaza Athénée. 60 flacons rares de ces prestigieux champagnes sont maintenant présentés dans une cave vitrée, dans le bar de ce grand palace parisien.
[Grande Dégustation Crus Bourgeois] 5 questions à Olivier Cuvelier. Ils sont chanceux les bordelais, car le 25 octobre prochain ils pourront déguster 50 Crus Bourgeois du Médoc du très bon millésime 2016 !
2018 par Christine Vernay du Domaine Georges Vernay. Le millésime 2018 dans le nord de la Vallée du Rhône expliqué par la vigneronne d’un de ses domaines mythiques.
Lancement imminent des 5000 premières bouteilles issues d'Artaban. Le millésime 2018 sera le tout premier pour la mise en marché d’un vin issu d’un cépage français résistant aux principales maladies de la vigne. Les bouteilles seront en vente en 2019.
Why this year's boiling summer is good news for English sparkling wine. Les conditions climatiques ont été idéales pour les vignerons de Grande-Bretagne et les producteurs espèrent en profiter pour gagner des parts de marché face aux importations de bulles françaises.
Page Facebook vin
Vins du Beaujolais : si comme nous vous aimez les belles cuvées du Beaujolais et de ses crus, ne manquez pas de suivre leur page officielle qui en parle d’une façon très vivante!
Sur le blogue
Du bon cabernet sauvignon de Californie à 20$ et moins !
Telmo Rodriguez, le vigneron aux racines profondes comme ses vignes
Coups de coeur en rouge et blanc
Les 8 meilleurs vins rosés à moins de 20$
Alerte vin chouchou : Château Mourgues Du Grès Les Galets Rouges 2016
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !