HippoVino Hebdo
Vin et guerre commerciale
10 octobre 2019
Vin et guerre commerciale | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Vin et guerre commerciale
Après des mois de menaces, le gros président aux cheveux orange a finalement réussi à taxer les vins français, en même temps que de nombreux autres produits européens. Le prétexte est maintenant la bataille autour des subventions européennes à Airbus. À partir du 18 octobre, des taxes de 25% vont donc frapper les vins français, espagnols et allemands, mais elles épargneront champagnes, cognacs et vins italiens. Ne cherchez pas une logique, sauf peut-être celle de l’efficacité des lobbies.
Le niveau de taxe est élevé. Si on regarde notre comparaison des prix des vins américains et français de l’an dernier, le Mâcon Villages de notre billet se vendra 18.75$ plutôt que 14.99$ (à moins que le producteur n’absorbe une partie de la hausse). Il sera donc nettement moins compétitif face aux vins californiens, mais aussi face aux cuvées italiennes. C’est d’ailleurs cette compétition qui inquiète le plus les producteurs français, qui seront certainement les premiers à trinquer.
Quelle sera la suite de ce conflit? Bien malin qui pourrait le prédire. Il y aura certainement des mesures de rétorsion, des négociations, puis, mystère… Le seul résultat facilement prévisible est que cela coûtera cher à tout le monde. La facture des crises du président colérique est déjà estimée à près de 700 milliards pour l’économie mondiale. De notre côté, on espère que les producteurs de vins européens vont chouchouter la SAQ plutôt qu’essayer de nous faire payer davantage.
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : Grandeur et défis du Cava
Vin de la semaine
Domaine Ferrer Ribière Tradition 2016 : coup de coeur de la semaine pour ce très bon rouge bio des Côtes du Roussillon ! Cet assemblage de syrah, grenache, carignan et mourvèdre est énergique, plein de fruit, bien riche en saveurs, parfaitement équilibré, avec des tanins très fins et une belle longue finale. À 20.65$, c’est une aubaine et avec bœuf, agneau ou canard, c’est super ! Aérer avant le service.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Château des Estanilles L’Impertinent 2016 : du bien bon rouge bio à 18$ que ce vin en provenance du Languedoc de l’appellation Faugères, située à côté de Saint-Chinian. Cépages et profil typiquement méditerranéens, beau fruité, notes épicées, diablement facile à boire et tout indiqué pour accompagner les grillades. Un vin qui met le sourire aux lèvres !
Laguna de la Nava Verdejo 2018 : un bon petit blanc espagnol produit avec le cépage verdejo, qui donne bien du plaisir à l’apéro pour moins de 13$ ! Fraîcheur, notes fruitées, belle tenue en bouche, un beau vin de début de semaine pour aller avec poissons, poulet ou quiches.
Nouvelles vineuses
Voyage au cœur du vignoble de demain. Visite dans les vignes expérimentales du Centre de Recherche de l’Institut national de la recherche agronomique. On y teste des cépages résistants aux maladies de la vigne, qui ne demandent pas de traitements phytosanitaires.
Salon invente la DRC champenoise. La très prestigieuse maison de Champagne Salon va commercialiser le tout petit volume de sa cuvée 2008 en le vendant en caisses, chacune contenant 6 bouteilles d’autres millésimes. Ce sera donc très cher, plus précisément 7500 euros par caisse !
Bourgogne - Un millésime marqué par une acidité élevée. Pour les œnologues, c’est une bonne nouvelle. Le millésime 2019 se présente sous de bons auspices, même si certaines particularités demanderont un travail très précis.
Les premières bouteilles de Pol Roger retrouvées ensevelies dans les caves ont été dégustées hier à Epernay. Des bouteilles de champagne datant du 19ème siècle ont pu être récupérées récemment dans les caves qui s’étaient effondrées en 1900. Verdict? Encore agréables à boire !
This is Rioja’s ‘first’ official single vineyard wine. La cuvee Canterabuey de la maison Viñedos de Alfro est le premier vin de Rioja à être commercialisé sous la nouvelle appellation Viñedo Singular. C’est un rouge de grenache du millésime 2017, élevé 16 mois en fûts et dont 7500 bouteilles ont été produites.
Compte Instagram vin
@lepage_carl : Carl Villeneuve Lepage est sommelier en chef au fameux restaurant Toqué, gagnant de nombreux concours et passionnant à suivre sur Instagram.
Sur le blogue
Les 8 meilleurs vins en rabais à la SAQ jusqu’au 14 octobre
Concours HippoVino : 100$ de vin à gagner !
Alerte vins chouchous : Sentiers de Bagatelle et Émotions Minérales 2017
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !