HippoVino Hebdo
Vin et diète méditerranéenne bons pour la santé
4 décembre 2020
Vin et diète méditerranéenne bons pour la santé | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Vin et diète méditerranéenne bons pour la santé
Ce n’est pas une blague ni une incitation à picoler en ivrogne, mais une étude de l’Université Harvard portant sur 200 000 personnes durant 20 ans vient de démontrer une fois encore qu’une consommation modérée de vin aide à réduire le risque de problèmes cardiovasculaires. L’étude portait sur des femmes et des hommes et n’a trouvé aucune différence en fonction du sexe des participants. En comparant les régimes alimentaires sur une base régulière, les résultats ont montré de nettes différences pour l'hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux ou l'insuffisance cardiaque. Comprenons-nous bien, on ne parle pas seulement du vin, les chercheurs ont analysé la fréquence de consommation de 18 groupes d’ingrédients. Le docteur Li en conclut que le vin constitue un atout santé dans le cadre d’une alimentation saine, telle que celle offerte par le régime méditerranéen.
Ce type de résultat n’est pas nouveau, on l’a baptisé le French Paradox en raison de la faible mortalité des français par maladies cardiovasculaires alors qu’ils accumulent plusieurs facteurs de risques. Mais ils sont plus nombreux à boire du vin modérément et régulièrement. Et cette consommation modérée de vin semble aussi apporter plusieurs autres atouts pour la santé.
Encore une fois, il faut répéter qu’on parle ici de consommation modérée. De nombreuses études ont très clairement démontré que les abus d’alcool sont terriblement nocifs pour la santé et peuvent mener à de nombreux autres problèmes, accidents, violences, comportements inappropriés ou dangereux, etc, etc. Un autre point à considérer est que la santé dépend de ses caractéristiques individuelles. Certaines personnes présentent des facteurs de risques spéciaux justifiant une abstinence totale vis à vis de l’alcool. Il est donc important de discuter de votre consommation d’alcool avec votre médecin.
À votre santé !
Notre numéro précédent : La conversion vers le bio.
Vin de la semaine
Gran Mascota Cabernet-Sauvignon 2017 : coup de coeur de la semaine pour cet excellent rouge de la Valle de Uco, en Argentine. Un Cab au style nouveau monde assumé, mais parfaitement réussi et bien équilibré. Beaucoup de fruits noirs, de beaux tanins bien enrobés lui donnant une texture soyeuse, des saveurs boisées épicées et chocolatées, une belle longue finale. Super avec un rôti de bœuf ou toute autre pièce de viande rouge.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Famille Lieubeau Le Voyage Extraordinaire Muscadet 2019 : la famille Lieubeau réussit toujours bien ses cuvées de Muscadet, mais ce 2019 brille particulièrement grâce à l’équilibre d’un fruité pimpant et agréable, tendu par la vivacité et les notes minérales typiques de l’appellation. Avec tous les poissons et crustacés, c’est un accord gagnant.
Whispering Angel Côtes de Provence 2019 : le producteur de ce superbe rosé de Provence dit «Dans ce vin des anges murmurent, si vous buvez ce vin, vous les entendrez peut-être. » Sans doute parce que je bois modérément, je n’ai rien entendu, mais j’ai néanmoins été enthousiasmé par le niveau de qualité de ce vin. Grande finesse, élégance, richesse et délicatesse des arômes floraux et des saveurs fruitées, magnifique texture soulignée par une minéralité cristalline, effet wow assuré !
Nouvelles vineuses
Saint-Émilion : les dessous du classement 2022. Le prochain classement des vins de l’appellation Saint-Émilion Grand Cru est prévu pour l’an prochain. Une procédure nouvelle et moins contestable sera utilisée, mais le tout reste suspendu à la bataille juridique pour le classement 2012.
La reconnaissance d’un terroir viticole en trois questions. La reconnaissance d’une appellation viticole est un processus long et complexe. Un aperçu des grandes étapes et de la valeur du processus.
Et voici l’étiquette de Mouton Rothschild 2018, illustrée par l’artiste chinois Xu Bing. C’est une tradition, l’étiquette de chaque millésime de ce Premier Cru Classé est signée par un artiste différent. Cette année, le chinois Xu Bing utilise sa calligraphie originale et poétique pour écrire Mouton Rothschild.
Coup de gueule contre un viticulteur négligent face à la flavescence dorée. La négligence vis à vis des maladies de la vigne a des conséquences sérieuses. Dans le Gers, un cas de flavescence dorée non traitée oblige à l’arrachage des vignes du producteur négligent mais aussi de celles de son voisin !
Pubs and coronavirus: what is a substantial meal? En Grande Bretagne, les nouvelles règles autorisant l’ouverture des pubs et le service de boissons alcoolisées impliquent de servir celles-ci avec un repas substantiel, autrement dit un plat principal et non un simple snack. Pas simple à définir.
Sur le blogue
Beaujolais rouge et Bordeaux blanc
Bons vins des derniers arrivages à la SAQ
Kumeu River Hunting Hill Chardonnay, très grand vin en vue
Alerte vins chouchous : Château les Pins, Cabernet-Sauvignon Bonterra et Outeiro Dão
C'est l'humain qui fait le vin !
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !