HippoVino Hebdo
Vin, adaptation et entraide
16 avril 2020
Vin, adaptation et entraide | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Vin, adaptation et entraide
Alors que la majorité des terriens vivent en confinement, le monde économique travaille au ralenti et les revenus de beaucoup d’entreprises se sont écrasés. Le monde du vin n’y a pas échappé. La fermeture des restaurants et bars a provoqué un cataclysme chez leurs fournisseurs. En France, certains vignerons y vendaient le gros de leur production, ils subissent une pression nettement plus forte que leurs collègues qui vendent aux commerces de détail. Au Québec, les agences d’importation privée ont perdu d’un coup la majorité de leurs clients. Tout ce monde n’a pas le choix de s’adapter. De nombreux vignerons français se sont lancés dans les ventes en ligne aux particuliers. Au Québec, plusieurs agences font la livraison à domicile des commandes de vins d’importation privée, certains vignobles font de même avec leurs bouteilles. Si ça vous intéresse, la chroniqueuse Nadia Fournier avait publié une liste.
Certains restaurants se sont convertis à la livraison de plats préparés et en profitent pour vendre quelques bouteilles de leur carte des vins pour accompagner votre repas. D’autres ont choisi de générer des revenus en revendant les bouteilles rares de leur cave. Un des beaux côtés de cette période est que ces conditions difficiles génèrent de beaux gestes d’entraide. Par exemple, le site français Les Grappes a mis sur pied un annuaire des vignerons qui vendent en ligne et il les aide aussi à mettre en place leur commerce virtuel, même si cela concurrence directement son activité. En Espagne, la grande maison Torres utilise ses machines pour produire des pièces d’équipements pour les travailleurs de la santé.
Bravo à ceux qui aident, bon courage à ceux qui souffrent et tchin-tchin !
Notre numéro précédent : Certaines choses changent et d’autres non.
Bravo à ceux qui aident, bon courage à ceux qui souffrent et tchin-tchin !
Vin de la semaine
Jean-Pierre Moueix Bordeaux 2016 : juste à temps pour le début de la saison des grillades, un Bordeaux rouge générique bien fait et sans reproche pour moins de 17$. C’est un vin à dominante de merlot complété par une dose de cabernet franc, au style Bordeaux classique et qui accompagne bien un steak de bavette ou un burger gourmet.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Tenuta San Guido Le Difese 2017 : gros coup de coeur cette semaine pour cet excellent rouge de Toscane, du même producteur que le célébrissime Sassicaia ! L’assemblage de cabernet sauvignon et de sangiovese brille par son élégance et son équilibre, avec une bouche suave aux belles saveurs de fruits avec quelques notes épicées. Finale savoureuse. Super avec viandes rôties et grillades.
Bodegas Latúe Wine by Nature du Vin 2018 : nom bilingue étrange qui fait penser au « pont Champlain bridge », mais un chouette petit vin blanc bio à moins de 10$, bien vif et aux belles saveurs d’agrumes avec une touche de fruits exotiques. Une aubaine pour accompagner poissons et moules marinières.
Nouvelles vineuses
[Covid-19] En Alsace, les jeunes vignerons restent optimistes. La situation économique est très difficile mais les jeunes ont un remarquable sens de l’adaptation et n’ont pas peur de s’entraider.
Comment le bouchonnier Diam s’organise-t-il pendant la crise sanitaire ? Une entrevue détaillée et fort intéressante avec le PDG de ce célèbre fabriquant de bouchons.
Christian Lacroix habille la bouteille déposée du château Sainte Roseline. Le producteur de rosés de Provence lance une édition limitée de sa fameuse Lampe de Méduse en collaboration avec le couturier Christian Lacroix, qui l’a habillée de dentelle.
Vin & Société soutient que “la version 2.0 de l’apéritif fait de plus en plus d’adeptes”. En France, prendre l’apéro en communiquant avec ses amis par écran interposé serait devenu un rite de la vie en confinement.
UK brewery delivers beer by Shire horse during lockdown. La brasserie anglaise Samuel Smith’s, dans le Yorkshire, livre sa bière à domicile avec une carriole tirée par deux magnifiques chevaux blancs. Cela rend les gens du village plus heureux, semble-t-il.
Sur le blogue
Gran Selezione, le sommet du Chianti et un bel exemple de la maison San Felice
Meilleurs vins à commander en ligne sur le site SAQ
Deux vins pour les papilles aventureuses
Alerte vin chouchou : Anselmo Mendes Muros Antigos Loureiro 2018
Conseils pour magasiner rapidement à la SAQ et 3 bonnes bouteilles faciles à trouver
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !