HippoVino Hebdo
Vignes, pesticides et biocontrôle
18 juillet 2019
Vignes, pesticides et biocontrôle | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Vignes, pesticides et biocontrôle
Un article de Mon-Viti a attiré mon attention sur le sujet cette semaine. On y présente comment des vignerons du Beaujolais, qui travaillent en viticulture raisonnée et non en bio, utilisent des techniques de biocontrôle pour lutter contre des maladies comme le mildiou et l’oïdium, tout en diminuant de façon importante les traitements chimiques sur leurs vignes. Quelques explications pour mieux comprendre ce dont il s’agit.
Tout d’abord, on appelle biocontrôle l’ensemble des méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels. On utilise donc des macro-organismes (par exemple des coccinelles), des micro-organismes, des médiateurs chimiques ou des substances naturelles qui visent à préserver la santé des vignes en limitant la prolifération des insectes ou maladies nuisibles. On essaie de contrôler plutôt que d’éradiquer. Plusieurs de ces traitements sont autorisés en agriculture biologique (mais pas tous comme expliqué ici) mais rien n’empêche de les utiliser en conventionnel.
Dans les deux cas, leur action permet de réduire les traitements phytosanitaires (oui, en bio aussi il faut traiter, on ne laisse pas maladies ou insectes détruire la récolte). En conventionnel cela veut dire, par exemple, moins de pesticides, en bio, moins de sulfate de cuivre ou de soufre. C’est très bien puisque les impacts négatifs de ces traitements sont toujours liés aux quantités utilisées. Pour les traitements des vignes aussi, la modération a bien meilleur goût !
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : Les vins d’été, ça existe?
Vin de la semaine
Michel Gassier Costières de Nîmes Buti Nages 2017 : ce très bon rouge bio des Costières de Nîmes est produit par le vigneron bien connu Michel Gassier. Un assemblage grenache-syrah-mourvèdre très classique du Rhône, généreux, bourré de fruits noirs et rouges avec de belles notes épicées et une longueur respectable. Un très bon rapport qualité/prix, parfait avec les grillades !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Les Frères Couillaud Domaine De La Ragotière Chardonnay 2018 : une aubaine à moins de 15$ que ce beau chardonnay du Val de Loire élaboré avec talent par les Frères Couillaud. Frais, simple mais bien agréable avec ses saveurs de fruits blancs et une petite note boisée, c’est super à l’apéro ou avec un poisson !
Mazzei Fonterutoli Chianti-Classico 2015 : un rouge de Toscane très droit, assez corsé et complexe en bouche avec bien du fruit, surtout noir, accompagné de notes de cuir et d’épices, une touche boisée et des tanins gardant juste un tantinet de rugosité. Du bon Chianti pour boire avec les viandes rouges grillées, qui peut se garder encore 5 ans en cave.
Nouvelles vineuses
Litige canado-australien sur le vin : le Québec à l'OMC pour se défendre. La loi qui autorise les vignerons québécois à vendre leurs vins directement aux épiceries est contestée par l’Australie et deux journées d’audience auront lieu à ce sujet pour en débattre.
Bernard Farges, nouveau président des Vins de Bordeaux. Le contexte actuel est difficile pour les vins du bordelais, mais la région évolue et le nouveau président a un plan pour relever les défis en termes d’environnement, de marketing ou de croissance des ventes.
Pour le champagne Deutz, les vendanges pourront avoir lieu à partir de la seconde décade de septembre. Cette année, pas de vendanges précoces en Champagne, mais on s’attend à une bonne récolte, à moins que les prochaines semaines ne soient défavorables.
« Château Vénus Airlines » : le vigneron qui a créé sa piste au beau milieu des vignes pour admirer les châteaux vus du ciel. Un vigneron des Graves propose des routes des vins aériennes dans les régions viticoles bordelaises et les touristes adorent ça.
Italy named the world’s best wine country. Le site de voyage lastminute.com a établi un classement des 30 meilleurs pays producteurs de vin. L’Italie est arrivée en tête, devant la France et L’Espagne. L’Italie s’est distinguée pour le nombre d’expériences de dégustation qui y sont offertes.
Compte Instagram vin
@ClubDGV : Yves Mailloux est fondateur + blogueur du Club des Dégustateurs de Grands Vins, chroniqueur vin du HuffPostQuébec et est maintenant présent sur Instagram, alors on le suit là aussi !
Sur le blogue
36 comptes Instagram intéressants à suivre pour les amateurs de vin
Boire un vin à son apogée, pas simple mais si agréable !
Merci aux vignerons et merci aux agriculteurs !
Cinq vins chouchous pour les grillades de l’été
La très agréable légèreté du pinot noir
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !