HippoVino Hebdo
Vignes, climat et développement durable
26 juin 2021
Vignes, climat et développement durable | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Vignes, climat et développement durable
L’impact des changements climatiques sur les vignobles est bien connu des vignerons. Pour Miguel Torres, c’est même la menace la plus importante pour l’industrie du vin. C’est pourquoi il a fondé le groupement IWCA (International Wineries for Climate Action) pour identifier et partager les meilleurs moyens d’action afin de réduire l’empreinte carbone des producteurs de vin. Des domaines du monde entier se sont engagés dans cette démarche environnementale. Un article récent d’Audrey Domenach du magazine Viti explique en détails toutes les démarches du domaine néo-zélandais Yealands Estate, qui a rejoint le groupe IWCA.
Le travail de Yealands Estate est vraiment exemplaire à tous les niveaux. Mesures détaillées des émissions avec un protocole certifié ISO sont au menu, avec un plan d’actions qui a pour objectif de réduire l’empreinte carbone de 50% en 2030 et un passage au positif en carbone en 2050. Le toit du chai est déjà couvert de 1 300 panneaux solaires et tout plein de projets environnementaux sont en cours. Le plus impressionnant est le niveau d’organisation et l’ensemble des moyens mis en œuvre pour non seulement effectuer des changements mais aussi mesurer les résultats.
Un autre des points intéressants est que le domaine inclut les données de ses fournisseurs. La responsable de projet chez Yealands précise que cela devient de plus en plus facile, ce qui démontre que l’ensemble de l’industrie est en évolution.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Le prix des vignes de Champagne
Vin de la semaine
D.V. Catena Tinto Historico Mendoza 2018 : coup de coeur pour l’excellent millésime 2018 de ce toujours bon rouge argentin ! C’est riche, corsé, bourré de fruit bien mûr avec beaucoup de matière mais une texture en bouche fort agréable. Belle et longue finale fruitée et épicée, c’est vraiment super avec toutes les viandes qui sortent de votre barbecue. Servir aéré et légèrement rafraîchi.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Perrin et Fils Nature Côtes du Rhône Rosé 2020 : ce bon rosé bio de la vallée du Rhône se distingue par sa texture qui, avec son beau bouquet de délicates saveurs florales et fruitées, le rendent tout à fait adéquat pour accompagner les cuisines asiatiques. Les personnes préférant les vins peu acides l’apprécieront aussi à l’apéro, même s’il est bien sec.
Jaffelin Bourgogne Aligoté 2020 : un blanc bien vif et où dominent de franches saveurs citronnées, complétées par quelques notes florales et de de fruits blancs. Pour l’apéro avec quelques huîtres ou pour accompagner les poissons grillés, c’est tout indiqué. Vendu seulement dans les SAQ Dépôt, bon rapport qualité/prix avec le rabais de 15% pour 12 bouteilles.
Nouvelles vineuses
[PRIMEURS] Mouton, Haut-Bailly, Ducru, Poyferré : sorties première classe. Les prix primeurs du millésime 2020 des derniers grands crus bordelais confirment la tendance à la hausse cette année, qui correspond aussi à des cuvées de grande qualité selon les critiques.
4 cépages résistants s'ouvrent un raccourci vers le vignoble AOC. L’OCVV (Office Communautaire des Variétés Végétales), un organisme européen, vient de classer les nouveaux cépages Artaban, Floreal, Vidoc et Voltis comme des vitis vinifera, mais il reste encore bien des étapes et discussions avant de les utiliser dans les vins d’appellation contrôlée.
Gironde : les châteaux confrontés à des pluies diluviennes, sous la menace du mildiou et du black rot. Après le gel et les orages, les vignobles de Bordeaux sont confrontés à de nouvelles menaces.
La Maison Ruinart ouvre son premier point vente à la Samaritaine. La célèbre maison de Champagne vient d’ouvrir son premier point de vente dédié permanent au cœur de Paris, dans le grand magasin la Samaritaine, qui vient de rouvrir après de gros travaux, après 16 ans de fermeture.
Paris : la Tour d’argent vend une partie de sa mythique cave. Le célèbrissime restaurant parisien va mettre en vente, du 24 septembre au 16 octobre prochains, un peu plus de 2000 flacons vieillis dans sa cave, de grands producteurs ou de moins connus, à des prix de départ de 22 à 900 euros.
Sur le blogue
12 bons vins pour les rabais SAQ du début de l’été
Heureuse St-Jean et bonne Fête Nationale !
Le homard en pince pour le vin blanc
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !