HippoVino Hebdo
Vignerons, négociants ou coopératives
12 juin 2019
Vignerons, négociants ou coopératives | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Vignerons, négociants ou coopératives
L’image d’Épinal associée à la production de vin est celle du vigneron qui cultive les vignes de son domaine familial puis produit ses cuvées au fond de sa propre cave. Si cette image est aussi une réalité pour ceux qu’on appelle les vignerons indépendants, dans plusieurs régions de France ceux-ci ne représentent qu’une minorité de la production viticole.
En Bourgogne par exemple, les négociants, qui achètent les raisins ou les moûts des viticulteurs, parfois même des vins, pour ensuite les vinifier, les élever et les commercialiser, représentent 60% de la production de la région. La proportion était même beaucoup plus grande avant les années 1960. Le négoce bordelais est tout aussi célèbre et ce modèle occupe aussi une grande place en Champagne, dans le Rhône et ailleurs.
Plusieurs vignerons choisissent de se regrouper en coopératives, dont plusieurs jouent le même rôle que les négociants, ou encore préfèrent revendre à ceux-ci. En fait, aujourd’hui les rôles multiples sont très répandus. Certains vignerons, qui sont d’habiles vinificateurs, achètent des raisins de leurs collègues et sont donc aussi négociants. Plusieurs maisons de négoce ont acheté leurs propres vignes et jouent également les deux rôles, tout comme certaines coopératives. Et on trouve des grands et petits vignobles, des grands et petits négociants et des coopératives de tailles différentes.
Pour finir, on trouve des bons vins dans chacun des modes de production, comme vous pouvez le voir dans nos recommandations. Mais pour que vous soyez pleinement informés, on s’efforce néanmoins d’indiquer sur la fiche de vin si c’est une cuvée de vigneron, de négoce ou si elle provient d’une coopérative. Ainsi, vous pourrez constater par vous-même que le mode de production ne change rien au goût !
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : Les vins vendus aux enchères
Vin de la semaine
Wente Vineyards Southern Hills Cabernet Sauvignon 2016 : Très bon rapport qualité/prix pour ce cabernet californien à moins de 20$ qui fera merveille avec les viandes rouges grillées sur le barbecue ! Il ne révolutionne pas le genre, mais c’est très bien équilibré, ni trop costaud, ni trop boisé, avec de la fraîcheur, du fruit et de beaux tanins, qui demandent quand même une bonne aération avant le service. Il peut aussi se garder 3 à 5 ans en cave.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Les Vins de Vienne Reméage Blanc 2017 : coup de coeur pour ce beau blanc originaire du Rhône mais classé en Vin de France en raison de la présence de chardonnay et de sauvignon blanc aux côtés du viognier et de la marsanne. C’est frais mais aussi riche en belles saveurs fruitées, avec de la rondeur et une finale fort agréable et vraiment longue pour un vin de ce prix. Super à l’apéro ou avec le saumon !
Buti Nages Costières de Nîmes 2018 : ce pimpant rosé bio signé Michel Gassier fait mouche encore une fois. Énergique, avec plein de belles notes de fruits rouges et une petite touche d’épice, c’est vraiment bon avec des brochettes de poulet, de porc ou des plats végétariens. Et pour moins de 15$ !
Nouvelles vineuses
La justice tranche définitivement, Petrus n'est pas protégé. Coup de canon dans le ciel bordelais, le célèbre grand cru de Pomerol vient de perdre définitivement le procès l’opposant à un négociant bordelais qui réutilisait habilement le mot Petrus dans une marque.
Le Prosecco, vin le plus vendu au monde. Les chiffres des premiers mois de 2019 montrent une augmentation de 25% des exportations des populaires bulles italiennes. Le syndicat des producteurs espère des profits de plus d’un milliard d’euros pour 2019.
La Société des alcools du Québec (SAQ) annonce un résultat net de 1,146 G$ pour l'exercice 2018-2019. Le volume des ventes est en légère baisse de 0.8% mais les ventes totales ont augmenté de 1.3% et les profits de 2.9%, malgré les 10 jours de grève.
Planter un arbre pour 10 ha de vigne. Initiative en faveur de la biodiversité pour la cave coopérative Les Vignerons de Buxy, qui a planté 121 arbres, dans un projet réalisé en coopération avec un lycée agricole de la région. Après tout, pédagogie et écologie, ça rime très bien !
iDealwine lance une application pour lutter contre la contrefaçon du vin. La firme spécialisée dans les enchères de vin en ligne vient de lancer un système de traçabilité des bouteilles de vin basé sur la technologie blockchain.
Compte Instagram vin
@caroline__frey : le compte Instagram d’une très grande dame du vin, qui publie des choses intéressantes sur tous les aspects du monde du vin.
Sur le blogue
Les 12 meilleurs vins en rabais jusqu’au 16 juin à la SAQ
Recyclage du verre, en Estrie les citoyens agissent
Les 7 vins rosés chouchous du printemps
Le soleil cause plus de cancers que l’alcool
Alerte vins chouchous : les quatre rouges de mai !
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !