HippoVino Hebdo
Variations de prix à la SAQ
11 juin 2021
Variations de prix à la SAQ | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Variations de prix à la SAQ
Nous voici de retour après 3 semaines de pause, j’espère que vous ne vous êtes pas trop ennuyés pendant ce temps-là grâce aux quelques articles de blogue que nous avons publiés. Dans les événements les plus marquants dont nous ne vous avons pas encore parlé, cette hausse de prix de plusieurs produits à la SAQ. La politique habituelle de notre monopole préféré est de hausser ses prix deux fois par an. En 2020, il l’a fait seulement une fois en raison de la pandémie, cette année nous revenons à la normale. La SAQ nous explique que deux tendances sont en cause ce printemps, d’une part une hausse des coûts de transport liés à la dite pandémie (qui s’est d’ailleurs aussi répercutée sur de nombreux produits alimentaires), mais qui a été compensée par une hausse du dollar canadien vis à vis d’autres devises dont l’euro.
Le résultat est une hausse de prix pour un peu plus de 3300 produits et une baisse pour environ 1100. Cette variation subite explique qu’en ce moment les prix indiqués sur le site HippoVino sont moins à jour que d’habitude. Nous effectuons des mises à jour quotidiennes sur plusieurs vins pour corriger ces écarts, mais de toute façon nos données de prix sont à titre indicatif et il est important de toujours vérifier le prix exact sur le site SAQ, grâce au lien figurant dans l’onglet disponibilité des fiches de vin.
En effectuant nos mises à jour, nous avons remarqué de nombreuses baisses pour les vins européens dont les prix avaient été augmentés l’an dernier pour tenir compte de la hausse de l’euro. L’euro baissant, les prix ont suivi. Ceci semble confirmer que les justifications annoncées par la SAQ pour ses variations de prix sont plutôt cohérentes avec ses actions. Sur les vins que nous recommandons le plus souvent, dont les prix sont entre 12$ et 24$, nous avons en général constaté des variations (hausses ou baisses) entre 0.05$ et 0.30$, la hausse la plus élevée vue actuellement étant à 0.65$. Les variations peuvent être plus fortes dans les cuvées haut de gamme, mais le budget vin des amateurs moins fortunés ne devrait donc pas être très affecté.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Sécheresse historique en Californie
Vin de la semaine
Château de l'Ou Rouge 2018 : gros coup de coeur pour cet excellent rouge bio des Côtes du Roussillon produit par Séverine et Philippe Bourrier. Une puissance maîtrisée, une bonne dose de fruits rouges et noirs bien mûrs, une très belle matière riche et une finale superbe pour un vin de ce prix. Avec les viandes rouges grillées ou rôties, c’est superbe ! Servir aéré et légèrement rafraîchi.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Domaine Lafage Centenaire 2019 : encore une fois très bon ce vin blanc du Roussillon fait de grenache blanc et gris avec un peu de roussanne. Très belle texture en bouche et une touche minérale qui complète bien les délicates saveurs fruitées. Avec un saumon au four ou une viande blanche en sauce, c’est excellent. Super rapport qualité/prix à 18.45$ !
Ktima Spiropoulos Mantinia 2020 : un beau voyage en Grèce en classe économique sans même avoir à prendre l’avion avec ce beau blanc bio du Pélopponèse ! Le nom du cépage est difficile à retenir mais le contenu du verre est facile à aimer. Délicieux avec le homard ou tout ce qui demande un vin blanc et une aubaine pour seulement 16.25$.
Nouvelles vineuses
Trophées Bordeaux Vignoble Engagé : “une trajectoire nouvelle”. Le vignoble bordelais est engagé dans un changement profond au niveau environnemental et ce concours récompense 17 entreprises de la filière vin dont les projets se sont particulièrement distingués.
Une des plus impressionnantes collections de champagnes au monde pourrait rapporter près de 10 millions de dollars aux enchères. La maison new-yorkaise Acker Wines vend une collection de bouteilles de grands vins de Bourgogne et de vieux champagnes tout à fait exceptionnels.
Bordeaux, Dijon et Reims se disputent l’ONU du vin. L’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, qui regroupe 48 pays producteurs et fêtera son centenaire en 2024, doit se chercher un nouvel emplacement, Paris et les grandes villes viticoles françaises sont sur les rangs.
Du chardonnay québécois à Paris. Un vigneron du Québec vient de réussir à placer une de ses cuvées sur la carte des vins d’un restaurant étoilé parisien.
UK gin sales hit record 80 million bottles. La fermeture des bars n’a pas ralenti le renouveau de popularité du gin en Grande –Bretagne avec des ventes au détail en hausse de 30% l’an dernier.
Sur le blogue
Apéro d'été Gin de mononcle et bière d'épinette
12 bons vins en rabais à la SAQ jusqu’au 13 juin
Le homard en pince pour le vin blanc
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !