HippoVino Hebdo
Un Grand Cru Classé de Bordeaux en 2050
13 mars 2022
Un Grand Cru Classé de Bordeaux en 2050 | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Un Grand Cru Classé de Bordeaux en 2050
Le Château La Tour Carnet, 4ème Grand Cru Classé de 1855 et propriété de Bernard Magrez, vient de lancer un projet de recherche pour simuler les conséquences du réchauffement climatique. Ce projet, baptisé Oracle, s’inscrit dans la continuité d’autres recherches menées dans ce même château. On y a notamment planté en 2013 un vignoble expérimental de 84 variétés de cépages différents, afin de les vinifier et d’évaluer les types de vins ainsi produits sur ce terroir bordelais. Le projet Oracle consiste maintenant à utiliser des câbles chauffants pour reproduire des conditions équivalentes à ce qu’on pourrait trouver dans le Médoc en 2050. L’essai visera à évaluer plusieurs cépages, les classiques de Bordeaux mais aussi d’autres, afin de comprendre comment continuer à produire des cuvées avec la signature des grands crus bordelais.
Il faut saluer la vision de Bernard Magrez, qui n’hésite pas à investir pour des projets à très long terme et qui les confie à des scientifiques. Il a aussi créé un incubateur pour les startups du monde du vin. Un homme qui sait utiliser sa fortune pour l’avenir de tous, bravo.
Ceux qui nous lisent depuis longtemps se souviennent peut-être d’un autre projet Bordeaux millésime 2050 dont nous avions parlé en avril 2018. L’œnologue Pascal Chatonnet avait produit un assemblage bordelais avec des raisins récoltés dans des pays au climat plus chaud, afin de montrer l’impact concret du réchauffement sur les arômes de ce type de vin. Le projet dont on parle aujourd’hui va beaucoup plus loin, puisqu’il permettra d’analyser l’impact du climat futur sur toutes les étapes du cycle végétatif de la vigne.
À votre santé !
Notre numéro précédent : La guerre et le monde du vin.
Vin de la semaine
Easton Zinfandel Amador County 2015 : quel bon vin rouge ! On en avait parlé il y a quelques mois, mais on vient d’en boire à nouveau et il est un peu différent, mais encore meilleur, je dirais. Fruit et texture sont toujours superbes, mais les notes d’évolution sont plus perceptibles, avec un léger tuilé, des arômes de cuir, des saveurs de fruits macérés et de noyau de cerise. La finale est longue et tout à fait délicieuse. Avec les viandes braisées, c’est succulent.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Fazi Battaglia Verdicchio dei Castelli di Jesi 2020 : le nom de ce vin blanc italien est difficile à retenir mais le contenu de la bouteille est très facile à boire. Cépage verdicchio, une variété italienne de la région des Marches, d’où vient ce vin. Sec, léger, avec un beau fruité net et une jolie touche minérale, il fait très bon ménage avec les plats de poisson ou les moules. Bon rapport qualité/prix à moins de 15$.
Zarate Albarino Eulogio Pomares 2020 : les amateurs du cépage albariño seront comblés avec cette bouteille de l’appellation Rias Baixas, en Galice. Un vin blanc bien vif, avec de belles saveurs d’agrumes, de zeste et de fruits blancs, débordant de minéralité. Superbe pour l’apéro ou avec les fruits de mer et les poissons. On avait aussi adoré le 2019. Il en reste bien peu, hélas.
Nouvelles vineuses
À Lafon-Rochet, « aller encore plus loin dans le sens du détail ». Au château Lafon-Rochet, 4ème Grand Cru Classé de Saint-Estèphe, le nouveau directeur général pense que, lorsqu’on a une base solide, l’excellence se niche dans tous les points de détail.
Un canon mobile à air chaud pour protéger les vignes du gel. Les violentes gelées s’avril dernier ont convaincu le constructeur bordelais Michael Paetzold de mettre en chantier un canon à air chaud attelé à un tracteur pour réchauffer un vignoble.
Y aura-t-il bientôt des "pinots" résistants dans le vignoble français ? La liste de nouveaux cépages résistants aux maladies de la vigne telles que le mildiou et l’oïdium s’enrichit de variétés plus proches des cépages traditionnels, notamment du pinot noir et du pinot blanc.
La cité de la gastronomie et du vin de Dijon se dévoile. La première partie du pendant bourguignon de la Cité du Vin de Bordeaux va ouvrir le 6 mai prochain au cœur de Dijon.
California gets a new wine region. Une nouvelle appellation vient d’être approuvée en Californie, il y aura maintenant une AVA SLO Coast, dans la région de San Luis Obispo.
Sur le blogue
9 bons vins en rabais à la SAQ jusqu’au 20 mars
8 femmes du vin à lire, et pas seulement le 8 mars
Bila-Haut, beaux vins du Roussillon
Bons vins du nouvel arrivage SAQ Cellier du 24 février
Alerte vins chouchous : Aranleon Blés Crianza et Parès Baltà Calcari
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !