HippoVino Hebdo
Un étrange vin, mi-bière mi-raisin
29 mai 2022
Un étrange vin, mi-bière mi-raisin | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Un étrange vin, mi-bière mi-raisin
C’est la cave Les Vignerons d'Aghione, une cave coopérative de Corse située à Ghisonaccia, qui vient de lancer 20.BLON une boisson très originale qui fait le pont entre le vin et la bière. Cette cave a été fondée en 1975 et elle regroupe aujourd’hui 12 vignerons et plus de 900 hectares de vignes. En plus de leur terre, ces producteurs cultivent aussi un esprit d’innovation et, au-delà des 50 cuvées de vins offertes par la cave, ils viennent de lancer un tout nouveau produit. Le mode de production en dehors des codes interdit qu’on le nomme vin, 20.BLON est donc une boisson aromatisée à base de vin.
Le cépage de départ est le typiquement corse biancu gentile, qui est fermenté dans une cuve isobare jusqu’à atteindre 6.5% d’alcool. La fermentation est stoppée en refroidissant la cuve, puis après une légère hausse de température, du houblon Cascade est ajouté avant le tirage et une légère filtration. Le résultat est une boisson hybride entre un vin mousseux et une bière de type IPA. Vous ne pourrez pas la trouver à la SAQ car celle-ci n’importe pas les produits des Vignerons d’Aghione mais nos lecteurs d’outre-Atlantique peuvent contacter directement la cave pour essayer 20.BLON. (Photo tirée du site des Vignerons d’Aghione).
Deux points sur HippoVino pour finir. Sur notre site la mise à jour des prix des vins suite à la hausse de dimanche dernier prendra quelque temps, vérifier toujours le prix courant exact sur le site de la SAQ. La date de notre dernière mise à jour figure juste à côté du prix sur HippoVino, c’est une bonne indication. D’autre part, nous prenons quelques jours de vacances, le prochain numéro d’HippoVino Hebdo sera donc publié dans deux semaines.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Les prix augmentent à la SAQ.
Vin de la semaine
Rémi Pouizin Les Pious Côtes du Rhône Rouge 2020 : les rouges des Côtes du Rhône représentent le vin passe partout idéal pour accompagner les grillades et cette cuvée de négoce de Rémi et Géraldine Pouizin se distingue par son énergie, son bel éclat fruité et sa texture fine avec juste ce qu’il faut de tanins. C’est un vin bio à majorité de grenache complété par de la syrah. Très bon rapport qualité/prix à exactement 18$ ! Servir frais et légèrement aéré. Pourra séjourner 3 à 4 ans en cave.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Château de l'Escarelle Coteaux Varois en Provence 2021 : un joli rosé de Provence bio bien typique de sa région et tout à fait réussi. Pour un tout petit peu moins de 20$, vous avez la fraîcheur, l’élégance, de jolies notes florales et fruitées, bref tout ce qu’il faut pour un apéro fort agréable. Il a aussi assez de matière pour continuer à table avec les plats légers. Il était super avec la cuisine vietnamienne.
René Muré Sylvaner Originel 2019 : encore une fois très bien fait ce joli sylvaner alsacien ! Assez aromatique pour être déroutant dans une dégustation à l’aveugle, il fera taire ceux qui snobent injustement ce cépage. Vivacité, équilibre, jolis arômes de fruits blancs et d’agrumes, belle finale aux notes minérales, on a tout ce qu’il faut pour accompagner poissons et fruits de mer. Il n’a pas à rougir de son prix tout juste au-dessus de la barre des 20$ et maintenant il est bio.
Nouvelles vineuses
Un nouveau domaine gersois chez François Lurton. Le célèbre négociant-vinificateur vient d’acquérir le domaine de Targuerie, qui était son partenaire pour la fameuse cuvée Les Fumées Blanches.
Une présidente pour la Fédération régionale des Vignerons indépendants de la Champagne. Les vignerons indépendants champenois ont élu Christine Sevillano, vigneronne à Vincelles et première femme à occuper ce poste.
Défi de Bacchus 2022 : les grandes écoles toujours au top. En France, un concours de dégustation de haut niveau pour les associations étudiantes, qui couronnera finalement l’Université de Cambridge.
Les vins IGP du Sud-Est réfléchissent à une réserve pensée par la commercialisation. Les aléas climatiques et autres crises poussent les vignerons à mettre en place un système de réserve individuelle pour sécuriser un approvisionnement plus régulier des marchés.
Roger Federer reveals his favourite wine. Le légendaire joueur de tennis helvétique est aussi un amateur de vin et sa cuvée préférée vient de Bordeaux, plus précisément de l’appellation Saint-Estèphe.
Sur le blogue
Le jour du chardonnay on apprend trois choses à son sujet et on boit...
4 bons vins rouges pour les grillades
Alerte vins chouchous : Devois des Agneaux, Poggio ai Ginepri et Chablis Champs Royaux
Quand il n’en reste plus d’autres arrivent
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !