HippoVino Hebdo
Toujours plus d’alcool dans le vin
3 juillet 2021
Toujours plus d’alcool dans le vin | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Toujours plus d’alcool dans le vin
Un article du magazine Decanter vient de résumer une étude basée sur les données de la place de marché électronique Liv-ex. Cette étude montre que les taux d’alcool des grands vins rouges, particulièrement ceux de Bordeaux et de Californie, ont nettement augmenté si on compare la décennie 2010-2019 à celle de 1990-1999. L’augmentation est également assez nette pour les grands vins italiens de Toscane et du Piémont. Une croissance est aussi visible mais nettement moins forte pour les vins de Bourgogne. L’étude est basée sur les données de 35 000 vins, dont 20 000 ont fait l’objet de vérifications par l’équipe de Liv-ex.
La hausse du taux d’alcool est reliée à une augmentation du taux de sucre présent dans le raisin au moment des vendanges. Plus les raisins mûrissent et plus le taux de sucre sera élevé. Une part de la croissance des dernières années est attribuée au réchauffement climatique, mais le taux d’alcool est aussi influencé par les décisions des vignerons. Les techniques de viticulture, le choix du moment des vendanges et les décisions en matière de vinification jouent un rôle déterminant.
Le célèbre critique de vin Andrew Jefford explique que l’important n’est pas le taux d’alcool comme tel, mais plutôt de produire des vins équilibrés, ce qui est possible avec des vins à 14.5% d’alcool ou plus. Bref, notre billet d’octobre 2014 «Vin et degré d’alcool, beaucoup de variation et la tendance à la hausse » est encore tout à fait d’actualité.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Vignes, climat et développement durable
Vin de la semaine
Marques de Casa Concha Cabernet-Sauvignon 2018 : une autre belle réussite que le millésime 2018 de ce toujours bon rouge chilien signé par le winemaker Marcelo Papa, vin qui fait merveille avec les viandes qui sortent du barbecue. C’est une cuvée typique cabernet sauvignon du nouveau monde, mais d’un équilibre parfait, joliment fruité, avec une belle texture en bouche et un boisé pas du tout envahissant. Un rouge bien corsé, facile à aimer et qui reste facile à boire malgré son 14% d’alcool.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Monologo Arinto p24 2020 : ce vinho verde portugais est un rapport qualité/prix extraordinaire pour 18.45$. Un seul cépage, l’arinto, une seule parcelle, au nom peu romantique de p24, mais une énergie et une intensité étonnantes. Elégant, structuré, bien sec avec une finale légèrement minérale, on adore ! Accord parfait avec tous les produits de la mer.
Le Pive Gris 2020 : comme chaque année, ce rosé bio provenant de la Camargue est drôlement bien fait et super agréable à boire à l’apéro ou avec des mets légers. Il s’en vend beaucoup et c’est tout à fait mérité. On en trouve même dans certaines SAQ Dépôt où il est disponible à prix d’aubaine.
Nouvelles vineuses
[Interview] Franck Bijon, nouveau président des Crus Bourgeois du Médoc. Belle entrevue du magazine Terre de Vins avec le directeur général des vignobles Larose, qui vient d’être élu à la tête de L’Alliance des Crus Bourgeois, qu’il veut voir évoluer du savoir-faire au faire savoir.
Pas de sorbet au Champagne (au goût de poire) pour Aldi. La justice allemande a tranché en faveur du Comité Champagne. Même s’il contient un peu de champagne dans la recette, appeler un sorbet à la poire « Sorbet au Champagne » est un détournement de notoriété.
"Liège Recyclable", un logo pour sensibiliser les consommateurs de vin. Le liège des bouchons est une matière recyclable mais encore assez peu recyclée. En France, les producteurs lancent une campagne pour faire mieux.
Des bouteilles de vin quittent leur cave à 100 m sous terre. 500 bouteilles de Cahors ont séjourné près d’un an au fond du gouffre de Padirac, un haut lieu touristique mais aussi une cave aux caractéristiques idéales pour l’élevage des vins.
How Bordeaux is becoming a serious player in fine rosé. Selon le magazine The Drinks Business, la région de Bordeaux travaille très fort pour devenir un producteur de rosés haut de gamme et a déjà plusieurs cuvées qui se sont distinguées dans une dégustation à l’aveugle.
Sur le blogue
Trio de rouges pour les grillades
12 bons vins pour les rabais SAQ du début de l’été
Heureuse St-Jean et bonne Fête Nationale !
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !