HippoVino Hebdo
Texte écrit par un humain
29 janvier 2023
Texte écrit par un humain | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Texte écrit par un humain
Oui, maintenant il faut le préciser... Car le premier texte sur le vin écrit à l’aide d’un système d’intelligence artificielle (IA), le désormais célèbre logiciel ChatGPT, vient d’être publié sur le blogue de la célèbre critique anglaise Jane Anson. Et c’est un très bon document qui analyse l’impact d’un logiciel d’intelligence artificielle comme ChatGPT sur les journalistes du monde du vin et les sommeliers. On apprend ainsi que ChatGPT lui-même est conscient de ses limites. S’il pense être capable de produire des descriptions de vins détaillées et précises, il évalue qu’elles ne pourront pas remplacer la connaissance, l’expérience et la touche humaine d’un humain sommelier professionnel.
D’ailleurs, le document publié n’est pas le résultat brut du logiciel ChatGPT. L’auteur qui a signé l’article est Simon Pavitt, COO du London Technology Club et il explique avoir utilisé ChatGPT pour sa recherche, en lui demandant comment ChatGPT pouvait affecter le monde du vin, de façon positive et négative. Mais il explique aussi avoir ensuite retouché les réponses pour les rendre plus lisibles et dans une séquence plus cohérente. Selon lui, l’utilisation du logiciel lui a permis de gagner beaucoup de temps par rapport à une recherche classique sur le même sujet.
C’est sûrement vrai, mais il est inexact de dire que le texte de l’article a été écrit par ChatGPT. Ce logiciel a encore des défauts qui rendent souvent ses écrits un peu boiteux. Ici, le texte pondu par ChatGPT a été réécrit par un humain et il a fait un tellement bon travail que les logiciels détecteurs de textes écrits par ChatGPT que j’ai essayés, ChatGPT Detector et GPTZero, évaluent tous deux que le cœur de l’article avait probablement été écrit par un humain.
Pour lire l’article original, en anglais bien sûr, voici le lien. ChatGPT and wine: extinction-level event for wine writers and sommeliers? Pour lire sur les détecteurs de textes écrits par l’IA, deux articles, La chasse au ChatGPT est ouverte et This 22-year-old is trying to save us from ChatGPT.
À votre santé !
Notre numéro précédent : La folie des bulles
Vin de la semaine
Raventos i Blanc Blanc de Blancs 2020 : ce mousseux catalan est toujours réussi mais il brille de mille feux dans ce millésime 2020. Très élégant, énergique et raffiné, avec de belles bulles fines, abondantes et persistantes. Peu dosé, il est bien sec mais son bouquet de saveurs délicates rehaussés par une jolie touche minérale rend le tout très accessible. Il fait merveille à l’apéro, avec les poissons fumés ou les fruits de mer. Le nouvel arrivage est là juste à temps pour la Saint-Valentin.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Maison Philippe Viallet Les Flocons Savoie Blanc 2020 : belle découverte cette semaine que ce vin blanc sec originaire des Alpes françaises. Fraîcheur ainsi que notes d’agrumes et de fruits blancs sont au rendez-vous pour un vin qui est très agréable à l’apéro ou pour accompagner des plats de poisson, et pourquoi pas une fondue au fromage. Bien réussi pour moins de 20 $.
Château Ollieux Romanis Cru Boutenac 2020 : gros coup de coeur cette semaine pour ce fort bon vin rouge bio de l’appellation Corbières Boutenac, dans le Languedoc. La notion de Cru est bien méritée par cette belle bouteille qui offre une puissance bien maîtrisée, un équilibre remarquable, de très agréables saveurs de fruits rouges et noirs soulignées de notes de garrigue et d’épices, une texture en bouche soyeuse et une finale longue et savoureuse. Vraiment excellent pour moins de 25 $. Très bon accord avec les viandes mijotées ou braisées. Mais la SAQ n’en a pas commandé assez et il en reste peu.
Nouvelles vineuses
Les châteaux Sainte Roseline et Demoiselles certifiés bio. Le passage en bio est une étape de plus dans l’évolution des domaines provençaux de la famille Bertin, déjà engagés et certifiés en Haute Valeur Environnementale et en Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Les vins de Provence frais comme une rose dans leur nouvelle communication. La nouvelle campagne publicitaire des AOP de Provence veut accompagner la montée en gamme des vins rosés.
Collaboration du chef Arnaud Donckele avec la Maison Ruinart pour trois ans. Le chef triplement étoilé des hôtels Cheval Blanc St-Tropez et Cheval Blanc Paris s’engage pour défendre une vision commune entre champagne et gastronomie.
La région Hauts-de-France accueille un premier chai de vinification. Dans le nord de la France une coopérative de 49 agriculteurs a inauguré le Chai des Hauts-de-France, situé dans la Somme.
Burgundy wine fans queue weeks ahead for new releases. À Oslo, des gens font la queue deux semaines devant un magasin du Vinmonopolet, la SAQ norvégienne, pour attendre les arrivages de grands crus de Bourgogne.
Sur le blogue
Champagne Jacquesson Cuvée n° 700 : Grand Champagne en vue
Rétrospective 2022 : sujets marquants du monde du vin
Nos articles les plus populaires de 2022
Alerte champagne chouchou 2022 : Henriot Brut Souverain
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !