HippoVino Hebdo
Tendances du vin pour 2022
30 janvier 2022
Tendances du vin pour 2022 | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Tendances du vin pour 2022
Faut-il s’attendre à une révolution du monde du vin en 2022? Pas vraiment selon nos sources, plutôt une continuité dans l’évolution des dernières années. Pour ce qui est des pays producteurs, le trio de tête habituel, France, Italie et Espagne, garde sa puissance mais le Portugal se démarque parmi leurs poursuivants, tandis que l’Australie perd beaucoup de popularité. Au Canada, on note que l’Italie et plus particulièrement la Toscane, concurrencent sérieusement la France, en particulier chez les jeunes. Si on considère les couleurs, le rouge est en légère baisse, le rosé continue sa croissance, le blanc se boit aussi davantage et sa version orange capte l’intérêt. Le vin bio est une catégorie porteuse et en pleine croissance et ça devrait continuer quelque temps.
Dans les bulles, c’est le Champagne qui se distingue en ce moment, mais Prosecco, Cava et Crémants lui font une concurrence sérieuse. En termes de formats, on s’attend à ce que les bouteilles traditionnelles de 750 ml gagnent des parts de marché, ce qui pourrait se faire face aux viniers, mais je n’ai pas trouvé de notes claires à ce sujet. Les professionnels pensent que le vin en canette se vendra de plus en plus, notamment pour la consommation en plein air, mais cela reste assez marginal à l’heure actuelle.
Dernière tendance en vogue, le NoLo, les produits sans alcool ou faibles en alcool, qui se développent mais surtout en parallèle aux boissons alcoolisées plus traditionnelles. Le Dry January semble d’ailleurs avoir perdu pas mal de plumes cette année.
Quels oracles avons-nous consulté? L’étude international Wine Trade Monitor de la firme Sopexa, Top wine trends for 2022 du magazine Decanter et Art de la table : les tendances 2022 de la SAQ.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Tendances du vin pour 2022
Vin de la semaine
Caparzo Rosso di Montalcino 2019 : c’est le seul vin de Rosso di Montalcino à moins de 20$ à la SAQ et il donne pas mal de plaisir à ce prix ! C’est du bon sangiovese frais, souple, agréablement fruité, avec assez de tanins un tantinet poudreux pour faire un joyeux compagnon de la cuisine italienne. Il était très bon avec un osso bucco. Et en plus il est facile à trouver à la SAQ en ce moment.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Poças Vale de Cavalos Douro Branco 2020 : si les vins du Portugal se démarquent, ce n’est pas seulement pour les rouges. Ce blanc est tout simplement remarquable pour son modeste 17$. La richesse des saveurs fruitées, le volume et la texture en bouche sont très plaisants, d’autant que la fraîcheur est au rendez-vous. Avec une assiette de saumon grillé ou au four, c’est super !
Chatons du Cèdre Cahors 2018 : un autre millésime très réussi pour ce joli vin rouge de Cahors à moins de 15$ ! Cette cuvée d’entrée de gamme du bien connu Château du Cèdre nous livre une bonne dose de fruits noirs agrémentés de petites notes épicées, avec une belle matière et un côté punché pour nous rappeler qu’il contient 90% de malbec. Avec des saucisses grillées, c’est le bonheur.
Nouvelles vineuses
[Entretien] Le Château Paloumey intègre le fonds VitiRev Innovation. Entrevue du magazine Terre de Vins avec un vigneron qui croit au potentiel de l’innovation face aux grands enjeux des vignobles, en particulier au niveau environnemental, mais pas seulement.
« Rencontre des Francs »: et ainsi germa l’idée d’un label vigne franc-de-pied et pourquoi pas une inscription à l’Unesco… Deux jours de colloque pour 20 vignerons européens spécialistes de la vigne franc-de-pied et qui ne veulent pas travailler comme les autres.
LVMH : ventes de 64,2 milliards d’euros en hausse de 44 % par rapport à 2020 (Activité champagnes et vins : 762 millions d’euros). Le groupe de luxe a connu une très bonne année et sa division Moët Hennessy a battu des records de vente.
Des vignobles vont tester les lampes antigel Wine Protect. Une nouvelle technologie de lutte contre le gel des vignes et alimentée par panneau solaire va être mise à l’essai.
Santa Margherita CEO reveals why the group purchased a Willamette Valley winery. L’acquisition de Roco Winery a permis au grand groupe viticole italien Santa Margherita de développer de façon plus directe son principal marché d’exportation, les États-Unis.
Sur le blogue
Top vins de 2021, les petits prix
In sylvaner veritas ou la vérité du sylvaner
8 bons vins en rabais à la SAQ en janvier 2022
Rétrospective 2021 : Nouvelles marquantes du monde du vin
Pinot noir, anagrammes et restes de tourtières
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !