HippoVino Hebdo
SAQ Inspire et santé publique
4 avril 2019
SAQ Inspire et santé publique | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
SAQ Inspire et santé publique
On apprenait cette semaine dans un article de La Presse que 2.3 millions de Québécois détenaient une carte de points Inspire, émise par la SAQ. Depuis 2015, ils ont accumulé 128 milliards de points et, en 2018, ceci leur a permis d’économiser 41 millions de dollars sur leurs achats d’alcool. Ayant obtenu ce chiffre, le journaliste s’est alors précipité vers l'Institut national de santé publique pour, bien évidemment, se faire dire que c’était une catastrophe. Bon, réfléchissons un peu.
La SAQ vend pour 2.91 milliards de dollars de vins et alcools par an dans ses succursales. 41 millions représentent donc 1.4% de ventes qui ont augmenté d’environ 4.8% en 12 mois. Si une différence de 1.4% menace la santé publique, c’est que l’heure est grave… Or, justement, une étude récente semblait montrer que les Québécois ont plutôt tendance à réduire leur consommation. En même temps, cette étude montrait des inquiétudes très légitimes concernant les buveurs excessifs. Mais ce n’est pas en augmentant votre consommation de 1.4%, ni même de 5%, que vous passerez de consommateur modéré à excessif.
Au fait, s’agit-il vraiment d’une augmentation? La SAQ explique dans l’article cité au début qu’elle a en fait reporté une bonne partie des rabais des promotions de ses circulaires vers le programme Inspire. Comme nous analysons ces promotions chaque mois afin de vous recommander les meilleurs achats, je peux vous confirmer que c’est le cas. Il n’y a donc pas eu d’augmentation réelle liée aux points Inspire, ou en tout cas pas de façon significative. Les prohibitionnistes vont devoir chercher ailleurs pour une raison de déchirer leur chemise. En fait, ce qui les dérange vraiment, c’est que 80% des buveurs ont du plaisir tout en étant raisonnables, quel affront !
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : Quand un vin est-il périmé ?
Vin de la semaine
Montirius Le Village Vacqueyras Rouge 2015 : gros coup de coeur cette semaine pour cet excellent rouge bio de l’appellation Vacqueyras, dans le Rhône. Non boisé, très typique des cuvées de cette région avec un beau fruité agrémenté de notes épicées et une finale longue et très gourmande. C’est un vrai vin de plaisir qui plaît à tous, peut se boire à l’apéro et sait se montrer très polyvalent à table.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Parcé Frères Zoé 2016 : pour seulement 16.90$, ce sympathique rouge du Roussillon se montre plein d’énergie, frais, débordant de fruit et diablement facile à boire. Aussi à l’aise avec un poulet rôti qu’avec un filet de porc à la moutarde ou des grillades. Et même avec le tofu au sésame, dit Patrick Désy. Oui, pour le tofu, je compte seulement sur les recommandations des autres…
McManis Viognier 2017 : ce blanc californien provient d’un vaste domaine familial de la région de Lodi, au sud de Sacramento. Une très belle expression du cépage viognier, peu fréquent en Amérique, avec les saveurs de fruits exotiques à l’avant plan, supportées par un côté vif et une finale légèrement minérale. Très bien fait ! Et très bon avec des poissons poêlés comme le thon et le saumon.
Nouvelles vineuses
Un nouveau directeur général pour Vinexpo. C’est Rodolphe Lameyse, président des évènements Food & Hotel Asia, qui va diriger l’organisateur de salons de vins afin de continuer son développement international.
Primeurs de Bordeaux : pour Ronan Laborde, le président de l’UGCB, « les retours que l’on a sont très encourageants, conformes à ce que l’on imaginait ». Les primeurs ont commencé lundi à Bordeaux, 7000 personnes inscrites, beaucoup d’intérêt et des commentaires très encourageants sur le millésime.
Les vins « durables » ont de plus en plus le vent en poupe. L'association Vignerons en développement durable est en croissance, ses vins sont en demande dans les supermarchés mais le consommateur se perd un peu dans les différentes certifications.
Le Parlement européen veut interdire les « burgers » végétariens. En Europe, les mots steak, burger, saucisse et escalope seront réservés pour les vraies viandes. Et les vins devront afficher ingrédients et info nutritionnelle.
Four-day Sotheby’s sale tops us$35M. À Hong-Kong, une vente aux enchères servant de levée de fonds pour la rénovation du Château de Versailles a battu des records, notamment pour des caisses de Mouton Rothschild produites en édition limitée.
Compte Instagram vin
phil.somm : le compte de Philippe Girard, qui débute sur Instagram, mais partage déjà de bonnes bouteilles fort sympathiques. Alors ce serait chouette de l’encourager !
Sur le blogue
Meilleurs poissons d’avril "about wine in 2019"
Meilleurs poissons d’avril du vin de 2019
6 aubaines intéressantes à la SAQ Dépôt
Les Zinfandels uniques de Turley Wine
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !