HippoVino Hebdo
SAQ, 100 ans de monopole
12 mars 2021
SAQ, 100 ans de monopole | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
SAQ, 100 ans de monopole
Après une période de quasi prohibition (on permettait seulement la vente de vins et bières à moins de 2.5% d’alcool), la Commission des liqueurs de Québec a été créée en 1921 pour exercer un monopole sur l’importation, le transport et la vente d’alcool. Elle a ouvert 53 magasins dans la Province dans ses premiers mois d’opération. Les acheteurs pouvaient s’y procurer plusieurs bouteilles de vin mais une seule de spiritueux à la fois. Les bouteilles les plus populaires de cette période étaient les sauternes, portos, xérès et vermouths. Autrement dit, les québécois aimaient beaucoup le sucre. En 1961, la Commission des liqueurs est devenue la Régie des alcools du Québec, puis en 1971 la Société des alcools du Québec, notre SAQ d’aujourd’hui.
J’avoue qu’en arrivant au Québec, j’ai été surpris de ce monopole et encore plus surpris de trouver des magasins où je devais choisir mes bouteilles sur une liste imprimée et les commander à un comptoir avant de les recevoir emballée dans un sac de papier brun. Mais les magasins libre-service, créés en 1970, se sont rapidement répandus et ont apporté une expérience client plus normale. Dans les années 1980, les choix offerts sont devenus de plus en plus intéressants et dix ans plus tard, l’offre d’une grande succursale était devenue supérieure à ce qu’on pouvait trouver dans la majorité des magasins de vin en Europe.
J’ai dit la majorité, pas tous. Oui, il existe à Paris et à Londres des cavistes extraordinaires, mais ceux qui offrent des bons vins d’Italie, d’Espagne, de Grèce et des États-Unis, par exemple, sont très rares à Paris. Alors qu’ici, je trouve de belles bouteilles de toutes les régions de France et de ces pays (plus quelques autres) dans plusieurs succursales de petites ou moyennes villes des Cantons de l’Est ou d’autres régions. Alors bravo à la SAQ qui a su évoluer aussi favorablement dans les cent dernières années. Pour découvrir tous ces changements, visitez cette page du site SAQ : Cent ans d’histoire.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Quand les vignes se reposent les vignerons travaillent.
Vin de la semaine
Faustino Rioja Organic 2019 : vraiment très agréable ce rouge bio de la Rioja, qui n’a jamais touché au bois ! Du bon tempranillo, moyennement corsé, joliment fruité, avec de beaux tanins et une longueur appréciable pour une bouteille à moins de 16$. Très polyvalent à table, il est encore meilleur légèrement rafraîchi. Un nouveau vin qui pourrait bien devenir un classique.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Inama Soave Classico 2019 : toujours bien réussi ce blanc italien de l’appellation Soave Classico en Vénétie. Fait à 100% de cépage garganega, c’est vif, pimpant, avec de fines saveurs d’agrumes et de fruits blancs et une touche minérale. Très bon à l’apéro ou avec poissons, fruits de mer, pastas a la vongole, etc.
Domaine des Carabiniers Lirac Rouge 2018 : très surprenant par sa légèreté et son élégance ce rouge bio du sud du Rhône ! Un assemblage grenache, syrah, mourvèdre, aux belles saveurs de petits fruits rouges légèrement acidulés, avec de belles notes d’épices et d’herbes de Provence en finale. Pas pour les fans de rouges costauds, mais il s’est montré très bon avec un filet de porc, sauce aux canneberges.
Nouvelles vineuses
[Enquête] Le vin, toujours la boisson alcoolisée préférée des Français. Selon l’étude de l’agence SoWine, les français sont plus nombreux à préférer le vin aux autres boissons alcoolisées, s’y intéressent davantage et utilisent de plus en plus le Web et les réseaux sociaux pour s’informer.
Pour la seconde année consécutive, Louis Roederer est le « The World’s Most Admired Champagne Brands 2021 ». La maison Louis Roederer est encore la marque de Champagne la plus admirée cette année selon Drinks International, suivie de Pol Roger, Krug et Bollinger.
Arc méditerranéen - La vigne débourre, alimentant les craintes de gel de printemps. Dans le sud de la France, le temps est devenu très doux à la fin de février et la vigne s’est réveillée très en avance. Les vignerons craignent donc les gels printaniers, comme celui subi en 2020.
Conflit Airbus/Boeing et taxes sur les vins : la hache de guerre est pour l’heure enterrée entre l’Europe et les Etats-Unis. Pause de 4 mois des taxes réciproques relatives au conflit Airbus-Boeing. Tout n’est pas réglé mais on passe en mode négociations, une bonne nouvelle pour vignerons et négociants.
Alcohol and COVID-19: what we know. En résumé, les gros buveurs ont un moins bon système immunitaire, mais aucune preuve d’impact négatif d’une consommation modérée n’a été trouvée. Les possibles effets positifs découverts en laboratoire ne sont pas prouvés pour les humains.
Sur le blogue
7 choix de vins en rabais à la SAQ jusqu’au 21 mars
Alertes vins chouchous : Faustino, Itata, Morisfarms et Château Loudenne
Ferrari, nouvelles bulles officielles de la Formule 1
Les nouveaux arrivages SAQ Cellier sont de retour
Alertes vins chouchous : Albente, Abellio et Muscadet Clisson
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !