HippoVino Hebdo
Russie, Champagne et vins mousseux
10 juillet 2021
Russie, Champagne et vins mousseux | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Russie, Champagne et vins mousseux
Le président russe vient de promulguer une loi interdisant aux vins de Champagne d’utiliser la traduction russe du nom Champagne (écrite en alphabet cyrillique) sur leurs bouteilles vendues en Russie. Ils devront plutôt s’appeler vin mousseux sur la contre-étiquette écrite en russe, tandis que les bulles soviétiques auront le privilège d’être désignés « Шампанское » (qu’on traduit par "Champanskoïe" ou "Shampanskoe" en alphabet latin). Le Comité Champagne s’insurge évidemment contre ce qu’il qualifie de détournement d’appellation, tout comme nombre d’instances françaises ou européennes. Rappelons néanmoins que seules les bulles champenoises peuvent actuellement s’appeler Champagne en Russie et que cela ne changera pas. La question porte donc sur la protection d’une traduction d’appellation plutôt que de celle de l’appellation proprement dite.
Ce qu’on peut prédire avec certitude, c’est que des firmes d’avocats vont réaliser de bons profits à construire des argumentaires à ce propos. L’impact sur la consommation des bulles champenoises en Russie est plus difficile à prévoir. Les bulles soviétiques sont baptisées "Champanskoïe" depuis 1937, semble-t-il. Elles sont donc déjà connues ainsi par les consommateurs russes, tout comme le « California Champagne » dont on vous parlait en avril dernier est connu des consommateurs américains. Dans les deux cas, les importations des véritables champagnes se portent bien dans ces pays (en dehors du contexte de la pandémie évidemment). Le mot Champagne en caractères latins et le prix de la bouteille sont-ils suffisants pour maintenir le prestige des bulles rémoises? L’avenir nous le dira, mais le casse-tête des protections d’appellations va sûrement durer encore très longtemps.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Toujours plus d’alcool dans le vin
Vin de la semaine
A.A. Badenhorst Curator Red Blend 2018 : encore une fois une qualité de vin incroyable pour moins de 14$ ! La gamme Curator du talentueux vigneron Adi Badenhorst est produite avec des raisins achetés, dans ce cas-ci pas moins de 8 cépages différents. Un très beau rouge qui allie fraîcheur avec une ribambelle de belles saveurs fruitées soulignées de notes épicées. Excellent avec les saucisses grillées !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Bonterra Chardonnay 2019 : un chardonnay californien qui est bio, ça mérite d’être souligné, mais si on en parle ici, c’est avant tout parce qu’il est bon. Dans un style typique des chardos de la région, on y trouve du fruit bien mûr complété par des notes de vanille provenant du boisé. Celui-ci est bien intégré et ne nuit pas au plaisir, surtout si on boit ce blanc avec un plat accompagné d’un plat en sauce crémeuse ou d’un risotto. /p>
Ferrari Brut Trento : pour fêter les beaux moments de l’été, ces belles bulles italiennes sont super ! Produit avec le cépage chardonnay en méthode traditionnelle (seconde fermentation en bouteille), c’est festif, avec des bulles fines et abondantes et juste ce qu’il faut de saveurs fruitées plus une belle petite touche de brioche. Clairement dans les meilleurs mousseux à 25$ !
Nouvelles vineuses
Cheval Blanc et Ausone se retirent du classement de Saint-Émilion. Surprise ! Les deux Premiers Grands Crus Classés ‘A’ historiques de l’appellation, Château Cheval Blanc et Château Ausone, ont décidé de ne pas déposer de dossier de candidature au prochain classement, qui sera publié en 2022.
Aérocène, la nouvelle expérience de la Maison Ruinart, époustouflante ! La grande maison de Champagne a commandé une œuvre originale spectaculaire à l’argentin Tomás Saraceno. Neuf autres œuvres seront commandées à des artistes jusqu’en 2029, année des 300 ans de Ruinart.
Bordeaux siège de l’OIV: encore une évidence…? L’Organisation Internationale du Vin se cherche un nouvel emplacement, plusieurs villes sont sur les rangs, notamment Bordeaux et Dijon. Les bordelais proposent les locaux de sa Chambre de Commerce et d’Industrie et espèrent bien l’emporter.
Un label nutritionnel et un QR Code pour les ingrédients sur les bouteilles de vin à horizon 2025. Nouvelle réglementation européenne pour obliger à la diffusion de la valeur calorique et de la liste des ingrédients pour les vins. Elle sera appliquée à partir des cuvées de la récolte 2024.
Angelina Jolie moves to sell Château Miraval. La star d’Hollywood souhaite mettre en vente le superbe domaine viticole provençal qu’elle avait acquis avec son conjoint d’alors, le non moins célèbre Brad Pitt.
Sur le blogue
Les nouveaux cigares de Bonny Doon
Trio de rouges pour les grillades
Heureuse St-Jean et bonne Fête Nationale !
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !