HippoVino Hebdo
Rouge, blanc ou rosé
8 février 2018
Rouge, blanc ou rosé | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Twitteur vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Rouge, blanc ou rosé
Parmi les buveurs de vin, on en trouve qui ont une couleur favorite. Certains – ils sont les plus nombreux – ne jurent que par le rouge, d’autres sont des amateurs de blanc. Les purs fans de rosé existent sûrement, mais ceux que j’ai rencontrés ont souvent au moins une préférence secondaire. On trouve aussi des consommateurs qui associent une couleur de vin à une circonstance particulière : le blanc, c’est pour l’apéro, le rosé, c’est seulement l’été sur la terrasse, etc.
Ici, notre philosophie est simple : chacun est libre de ses choix et n’a pas à être jugé pour ses goûts. Nous l’avons déjà dit, un bon vin, c’est un vin que vous aimez, tout simplement. Par contre, il faut reconnaître qu’il existe des vins de qualité et même des grands vins dans chaque couleur. On trouve aussi beaucoup de diversité dans une même couleur. Par exemple, on a déjà présenté deux rouges qui sont carrément à l’opposé l’un de l’autre et tous deux à l’écart des vins de consommation courante !
Nous allons donc continuer de recommander des vins très variés, en essayant toujours de décrire leur style, pour que vous puissiez savoir s’ils sont dans votre palette de goûts. Si vous avez envie de sortir un peu de votre zone de confort, essayez de temps en temps quelque chose de différent. Pour diminuer vos risques d’être déçus, restez dans des vins dont les côtés corsé vs léger, ou aromatique vs délicat correspondent à vos habitudes. Un amateur de rouge corsé a moins de chance d’apprécier un blanc léger, par exemple. Un bon moment pour un tel essai est aussi quand vous mangez quelque chose de différent de vos habitudes. Des recommandations d’accords mets-vins peuvent alors vous guider.
Bonne découvertes et à la bonne vôtre !
Vin de la semaine
Brancaia TRE Toscana : un très bon rouge italien fait de sangiovese avec un peu de merlot et de cabernet sauvignon. Moderne, assez corsé, bien fruité, boisé bien intégré, le millésime 2015 est très réussi et peut bien accompagner autant la cuisine italienne que les viandes rouges. En rabais à la SAQ jusqu’au 18 février.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
• L'Orangeraie Cabernet Sauvignon : un cabernet sauvignon du Pays d’Oc drôlement bien fait pour moins de 15$. C’est bien fruité, souple et plutôt léger pour un cab, ce qui le rend très polyvalent à table. Il peut même se boire à l’apéro pour ceux qui préfèrent les rouges à ce moment là !
• Pieropan Calvarino Soave : gros coup de coeur pour ce blanc italien de la Vénétie qui mérite le titre de grand vin. Du Soave avec du tonus, de la profondeur et une belle richesse de saveurs tout en restant fin et élégant. Parfait avec les poissons ou fruits de mer fins, par exemple flétan ou pétoncles. Du grand art !
Nouvelles vineuses
• Sur les bouteilles, « "l’alcool est mauvais pour la santé" serait le vrai message de santé publique ». En France, le ministre de la santé est farouchement anti-alcool et se fait conseiller par quelqu’un qui compare les viticulteurs au lobby pro-armes aux États-Unis !
• Ils achètent du vin pour lutter contre un oléoduc. La bataille entre l’Alberta et la Colombie Britannique a pris un tournant complètement farfelu avec l’appel au boycott des vins colombiens, suivi par des achats de bouteilles par les militants de l’autre camp.
• Le vin sans alcool a la cote mais pas encore le vrai bon goût. En Belgique, la croissance du vin sans alcool est au beau fixe, mais il reste encore peu apprécié des vrais amateurs de vin
• Blaye au Comptoir : les vignerons à la rencontre de leurs clients. Après Paris, les vignerons de Blaye font leur promotion dans les restaurants bordelais. On aimerait bien qu’ils viennent aussi au Québec (NDLR)
• Man bitten by shark medicates with a Mojito : histoire un peu incroyable, mais après s’être fait mordre par un requin, un homme aurait bu Tequila et Mojito pour supporter le trajet jusqu’à l’hôpital.
Twitteur vin
@LouiseHurren : spécialiste de l’écriture et des communications dans le monde du vin, elle tweete en français et en anglais, sur les vins du Languedoc et autres sujets connexes. À suivre !
Sur le blogue
Meursault ne veut pas toujours dire Meursault…
12 bons vins à moins de 10$ à la SAQ
Rabais Solde Éclair SAQ – Samedi 27 janvier
Alerte vin chouchou, Domaine de l'Île Margaux 2014
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !