HippoVino Hebdo
Restaurants bordelais et vins de Bordeaux
17 octobre 2018
Restaurants bordelais et vins de Bordeaux | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Facebook vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Restaurants bordelais et vins de Bordeaux
L’office du tourisme de Bordeaux a fait les manchettes en dénonçant la tendance de plusieurs des restaurateurs de la ville à ne mettre aucun vin local sur leur carte. Il ne vise pas les restaurants thématiques, il est normal qu’un resto italien vende du vin de la péninsule, mais pour un bistrot français ou un bar à vin, c’est plus étrange. Imaginez un peu la tête du touriste en visite dans la Gironde et qui ne peut pas se faire servir un verre de vin de Bordeaux sur place ! Il est venu dans la mecque du vin et on lui offre du sauvignon de Nouvelle Zélande ou un Blaufränkisch autrichien pour accompagner une cuisine qui se targue de servir des aliments locaux !
Aucun Bordeaux sur une carte des vins, cela s’est vu un peu partout, on en avait parlé ici-même, c’était dans la lignée de ce qu’on appelle le Bordeaux "bashing". Par contre, le reste de la planète est rendu ailleurs, à New-York c’est le retour des Bordeaux ! Si les sommeliers des restaurants de la grosse pomme sont capables de trouver des cuvées bordelaises intéressantes, comment font leurs collègues girondins pour les ignorer? En France, le monde du vin a tout de Clochemerle, ce village qui s’entredéchire à coups de querelles stupides…
Remarquez qu’ici aussi on trouve plusieurs restaurants sans aucun vin du Québec. Question de qualité? Je dirais plutôt manque d’intérêt ou snobisme, car j’ai fréquenté récemment deux tables gastronomiques où les produits locaux sont à l’honneur, vins y compris. Que ce soit au Manoir Hovey ou au Spa Eastman, non seulement il y a des cuvées du Québec sur la carte, mais les sommeliers n’hésitent pas à les recommander et les serveurs les connaissent assez pour les proposer. Bravo !
Vin de la semaine
Château De Gaudou Tradition Cahors : au Québec on aime bien les solides rouges de Cahors et celui-ci est un très bon rapport qualité/prix pour accompagner les cuisines réconfortantes de l’automne. Un vin qui a du corps, une belle richesse fruitée et une longueur étonnante pour 16.85$ ! On a bu le 2016 mais le 2017 qui arrive est tout aussi bon selon Patrick Désy.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Muscadet-Sévre et Maine Schistes Domaine de l'Écu : la cuvée Schistes 2017 est une nouveauté dans ce domaine qui sait conjuguer Muscadet et bio avec beaucoup de brio ! Très vif avec de belles saveurs d’agrumes et un côté minéral, c’est à boire avec une assiette d’huîtres nature.
Serenidad Casa Magrez : ce rouge chilien fait de cabernet sauvignon et de syrah est produit par la filiale locale du fameux propriétaire bordelais Bernard Magrez. Le 2015 est costaud, joliment fruité, assez épicé, avec des tanins enrobés d’un beau boisé fin et le tout va très bien avec les viandes rouges grillées ou rôties.
Nouvelles vineuses
Vendanges en Provence : une année multifacettes. Malgré le mildiou et des orages de grêle localisés, le vignoble provençal a réalisé une belle récolte et s’attend à un millésime de grande qualité.
Michael Egan : le Sherlock Holmes des grands crus. Entrevue sensationnaliste mais distrayante de Paris-Match avec un spécialiste de l’expertise des grands vins qui sait séparer les véritables grands crus de leurs imitations, parfois produites par des faussaires très doués.
Charge budgétaire de l’Anpaa pour augmenter la fiscalité des vins. Le groupe de lutte anti-alcool français vient une fois de plus d’essayer de faire augmenter radicalement les taxes sur les alcools en visant plus particulièrement les vins, moins taxés que les bières ou spiritueux.
Inondations dans l’Aude : après le choc, le premier bilan. Un orage diluvien a frappé ce département viticole du Languedoc cette semaine, entraînant de graves inondations qui ont touché les vignes et chais dans les appellations Cabardès, Minervois, Limoux, Malepère et Saint-Chinian.
UK supermarkets to trial facial recognition for alcohol sales. Une firme britannique va tester une solution de reconnaissance faciale pour contrôler l’âge des acheteurs et accélérer le passage en caisse dans les supermarchés britanniques.
Page Facebook vin
Gaudou : c’est la page Facebook du Château de Gaudou à Cahors, producteur de notre vin de la semaine, et c’est à suivre pour découvrir la vie du domaine, dont les vendanges viennent de se terminer, ses vins et bien plus encore.
Sur le blogue
Le vin le plus cher de l’histoire
Du bon cabernet sauvignon de Californie à 20$ et moins !
Telmo Rodriguez, le vigneron aux racines profondes comme ses vignes
Coups de coeur en rouge et blanc
Les 8 meilleurs vins rosés à moins de 20$
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !