HippoVino Hebdo
Recyclage, attention aux fausses bonnes idées !
21 février 2019
Recyclage, attention aux fausses bonnes idées | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Recyclage, attention aux fausses bonnes idées !
Chez HippoVino nous sommes convaincus de l’importance capitale de la préservation de l’environnement. Le recyclage et le compostage sont deux méthodes très efficaces pour y travailler. Comme plusieurs de mes collègues du monde du vin, nous avons hâte d’avoir au Québec un système de consigne des bouteilles de vin et d’alcool, comme en Ontario. Ceci permettrait d’enfin recycler efficacement le verre, comme l’explique Yves Mailloux dans ce billet.
Pour faire avancer ce dossier, certains ont suggéré de ramener nos bouteilles vides dans les succursales SAQ, afin de faire pression sur la direction. C’est une fausse bonne idée. Cela impacte seulement les employés (dont le syndicat est favorable à la consigne) et ils n’ont d’autre choix que de mettre vos bouteilles vides à la poubelle. Donc, non seulement cela n’a aucun effet, mais le résultat est pire. Pour faire mieux, cherchez si un conteneur de recyclage de verre existe proche de chez vous ou faites comme les habitants de Saint-Denis-de-Brompton et organisez-vous pour en faire installer un.
Dans le même ordre d’idée, certains proposent de placer les bouchons de liège au compost. Autre fausse bonne idée, non seulement ils seront trop lents à se décomposer, mais de nombreux bouchons de liège sont, soit enduits d’une matière bouche-pores ou assemblés à partir de liège déchiqueté. Ceux-ci contiennent alors des matériaux polluants, qui en plus retarderont énormément la décomposition du liège lui-même. Là encore, la solution est le recyclage et l’outil est l’organisation locale, comme à Pointe-Claire.
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : WSET et soif de connaissances
Vin de la semaine
Cellers Can Blau 'Blau' : notre coup de cœur de la semaine est pour le millésime 2017 de ce très bon rouge de Catalogne. Il provient d’un vignoble de l’appellation Montsant appartenant à la famille Juan Gil. C’est un vin moderne, généreux, riches en saveurs de fruits bien mûrs et d’épices, avec une texture très soyeuse en bouche. On ajoute un bel équilibre et un boisé bien dosé, le tout accompagnera à merveille votre prochaine pièce de viande rôtie ou braisée.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Menti Giovanni Garganuda Soave : le 2017 de ce très élégant Soave est à la fois léger, frais, un peu rond en bouche, délicatement fruité et brille à l’apéro ou à table, surtout si vous le servez avec un poisson poêlé ou grillé. Notez le faible taux d’alcool. Ne le servez pas trop froid.
Cabeça de Toiro Reserva : le 2013 de ce rouge portugais très abordable est pas mal du tout pour 15.55$. Assez solide, belles saveurs de fruits noirs, tanins enrobés par un boisé aux notes d’épices avec un petit côté rustique bien plaisant, il était très bon avec mon burger favori.
Nouvelles vineuses
Plus de 50 % des vins de Bourgogne sont vendus en France. Même si elle est très performante à l’exportation, la Bourgogne vend 52% de ses bouteilles dans l’hexagone, en grande distribution mais aussi chez les cavistes et dans les restaurants.
Château Brown : des vignes au milieu des arbres. Ce grand domaine de Pessac-Léognan a beaucoup travaillé dans les dernières années, biodiversité, agriculture très raisonnée, reconnaissance en haute valeur environnementale et bien sûr amélioration de la qualité des vins. Bordeaux avance.
Replacer le geste de recracher au coeur de la dégustation. Vin et Société veut inciter les vignerons à promouvoir ce geste lors des dégustations à leur domaine, après tout, le consommateur va ensuite reprendre le volant…
Wine Explorers: un tour du monde des vins inconnus. Jean-Baptiste Ancelot, le fondateur de Wine Explorers, a parcouru 88 pays viticoles différents pour faire découvrir les vignobles et les cépages les moins connus de la planète.
Portuguese wines on the up in UK. Augmentation phénoménale de 34% des ventes de vins portugais en Grande Bretagne l’an dernier. Les britanniques apprécient les très bons rapports qualités/prix en provenance du Portugal.
Compte Instagram vin
@davidboulet_vin : le blogueur et sommelier (par pur plaisir) David Boulet partage ses découvertes de bonnes bouteilles et d’accords mets-vins en mettant l’accent sur les cuvées disponibles à la SAQ.
Sur le blogue
Les 20 meilleurs vins en rabais en février à la SAQ
Trois belles bulles pour la soirée de St-Valentin !
Trois grands vins pour la St-Valentin
Les différences entre Chianti, Chianti Classico, Chianti Riserva, plus quelques bonnes bouteilles
Souvenir de voyage : le Piémont à New-York
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !