HippoVino Hebdo
Quels sont les prix des vins exportés?
14 mars 2019
Quels sont les prix des vins exportés? | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Quels sont les prix des vins exportés?
On entend souvent parler des quantités de vins vendues à l’exportation ou encore des prix extrêmement élevés de certains grands crus. Mais le magazine italien Il Corriere Vinicolo vient de publier un panorama des prix moyens des vins exportés par les grands pays producteurs.
On y apprend que la moyenne de vins les plus chers provient des États-Unis, suivis par la France et la Nouvelle-Zélande, puis par l’Australie, l’Italie et l’Argentine. Les moins chers sont le Chili, l’Afrique du Sud et l’Espagne. Ce classement s’explique en partie par les coûts de production et aussi selon le niveau de gamme des vins exportés en grande quantité. Ainsi, le Portugal est au-dessus du Chili car, même si ses vins tranquilles sont bon marché, les portos sont nettement plus chers.
Une fois les conversions appliquées pour le taux de change et le format de bouteille, on voit qu’une bouteille de vin français entrant au Canada est achetée en moyenne 5.84$ (CAD). En tenant compte des taxes et de la majoration de la SAQ, ceci correspond assez exactement à la moyenne des vins vendus dans notre cher monopole, c’est-à-dire environ 16$.
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : Les dommages des incendies de Napa Valley
Vin de la semaine
Château Larose-Trintaudon 2015 : ce Haut-Médoc classé en Cru Bourgeois est très séduisant dans ce millésime. Beau nez fruité, souplesse et fraîcheur en bouche avec là encore une bonne dose de fruits rouges et une touche de cassis, longue finale sur le fruit avec un boisé délicat. Du Bordeaux classique très bien fait et polyvalent à table. Impeccable pour son prix de 26.80$ !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Cave de Rasteau Ortas Tradition 2017 : les amateurs de vins très fruités seront bien servis avec cette cuvée du Rhône faite de grenache, syrah et mourvèdre. Au nez comme en bouche, c’est du fruit et encore du fruit, avec un bel équilibre. Il est en rabais à 15.85$ en ce moment et se boit très facilement de l’apéro jusqu’au fromage.
Château des Gillières Grande Réserve Muscadet Sèvre-et-Maine 2017 : un bien beau Muscadet typique de son appellation avec de l’élégance, une bonne vivacité, beaucoup d’énergie, des notes d’agrumes et une finale assez longue, à la fois saline et fruitée. Très bon avec fruits de mer, crevettes et poissons.
Nouvelles vineuses
Meilleur sommelier du monde: Pier-Alexis Soulière en demi-finale. Le prestigieux concours se tient à Anvers cette semaine. Il y avait deux participants du Québec cette année, les gagnants de Meilleur Sommelier du Canada et des Amériques. Le sommelier du restaurant montréalais La Chronique est encore dans la course.
Une autre étape de franchie… Bel article pour comprendre les épreuves de ce concours de Meilleur Sommelier du Monde. On y voit les perceptions du candidat (Pier-Alexis), de son mentor et la vision de Véronique Rivest.
La consommation de vin aux États-Unis continue d'augmenter. Même si le président n’en boit pas une goutte, le pays de Donald a bu 408 millions de caisse de vin en 2018 pour une valeur de 70,5 milliards de dollars. La croissance en valeur (5%) est plus élevée qu’en volume (1%), les américains continuent à monter en gamme.
Les ventes de Bordeaux en recul en 2018. C’était prévisible en raison de la baisse de production liée aux aléas climatiques de 2017, mais le ralentissement du marché chinois, les incertitudes du Brexit et la crise française des gilets jaunes ont empiré les choses. Par contre, le bio et le crémant sont en hausse.
Top 10 drinking myths, legends and ancient rituals. Pour se distraire un peu ou épater vos amis, ces histoires bizarres sur les traditions et excès de boissons de par le monde sont super.
Compte Instagram vin
@joaniemetivier : avec plus de 60 000 abonnés, elle n’a pas vraiment besoin de promotion, mais ses textes sont pertinents, faciles à lire, fort bien écrits (en anglais) et les photos très soignées. Si vous parlez de vin sur Instagram, c’est un modèle à suivre !
Sur le blogue
Top 12 des meilleurs vins en rabais en mars à la SAQ
Piémont, très bons vins blancs et cépages originaux
Alertes vins chouchous de février : trois rouges et un blanc !
Les six meilleurs chardonnays à 15$ et moins à la SAQ
Les différences entre Chianti, Chianti Classico, Chianti Riserva, plus quelques bonnes bouteilles
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !