HippoVino Hebdo
Quand un vignoble de Bordeaux produit de la bière
11 juin 2020
Quand un vignoble de Bordeaux produit de la bière | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Quand un vignoble de Bordeaux produit de la bière
Qui l’Eût Cru, c’est le nom, drôlement bien trouvé avouons-le, de la bière aromatisée au moût de raisin provenant des vignobles du château de Reignac. Elle existe en version pale ale, à base de sauvignon gris, mais aussi en version bière ambrée, à base de merlot. Une précision avant d’en dire plus, pour pouvoir l’appeler bière, la quantité de moût de raisin ne dépasse pas 10% du total. C’est donc une vraie bière, mais avec un peu de raisin. Il faut dire qu’au château de Reignac, on n’est pas du genre à faire comme tout le monde. Le domaine est célèbre pour ses cuvées qu’il a fait déguster à l’aveugle aux côtés des grands crus classés afin d’en démontrer la qualité, malgré son appellation très modeste de Bordeaux Supérieur. Si les critiques ont apprécié le vin, les juges ont moins aimé lire le terme Premier Grand Cru Classé dans une publicité, même s’il y avait un astérisque pour essayer de contourner la loi.
Dans le cas de la bière, rien d’illégal, ni même de volonté de révolutionner le marché du Bordeaux. C’est plutôt une petite mousse pour que l’équipe s’amuse et se rafraîchisse un peu. Peut-être aussi pour faire parler un peu du domaine, dont la réputation était écornée par la défaite juridique. Mais certains y verront peut-être un avenir à une époque de crise où les vins de Bordeaux peinent à se vendre, où on doit distiller les excédents de production et penser à arracher des vignes alors qu’en même temps les bières de micro-brasserie sont de plus en plus populaires au pays du vin.
Parions que les traditionnalistes et autres snobs du vin vont s’insurger et crier au crime de lèse-grande-cuvée. Mais on est en 2020, une époque où on brise les codes, on décapite les statues, on sert du vin en canettes et on produit des champagnes pour servir sur des glaçons. Alors bien malin qui prédirait l’avenir des bières au merlot.
À votre santé !
Notre numéro précédent : La SAQ en mode changements.
Vin de la semaine
Parès Balta Mas Petit 2016 : coup de coeur pour le millésime 2016 de ce sympathique rouge bio de Catalogne, vraiment très réussi. Fait de cabernet sauvignon et de grenache, c’est un vin moyennement corsé, énergique, au fruité agréable rehaussé de jolies notes épicées. Très bon compagnon des grillades et tout un rapport qualité/prix à 16.50$ !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Les Jamelles Sauvignon Blanc 2019 : du bon sauvignon bien sec à un prix très doux, encore moins cher à la SAQ Dépôt. Un blanc léger, tout en fraîcheur, aux notes variétales discrètes et sans excès aromatique. Ce n’est pas un Sancerre mais ça se boit joliment bien avec un filet d’aiglefin poêlé.
Domaine Lafage Miraflors Rosé 2018 : ce beau rosé du Roussillon est une autre réussite des vignerons Jean Marc et Eliane Lafage. Mourvèdre, grenache gris et grenache noir s’allient pour donner un rosé sec élégant et texturé, avec un bel ensemble de délicates saveurs fruitées. Très bon avec le poulet grillé et étonnant pour un rosé à moins de 20$.
Nouvelles vineuses
Le meilleur rosé du monde est languedocien et signé Gérard Bertrand. C’est Le Clos du Temple 2019, un rosé en biodynamie d’un petit et très ancien vignoble de Cabrières, qui a été couronné par le concours organisé par le magazine britannique The Drinks Business. Une bouteille à 190 euros…
Coronavirus : comment les vins d'Alsace pourraient bien finir en gel hydroalcoolique. Les vins d’Alsace vendaient beaucoup aux restaurants et dans les événements touristiques, ils sont donc très touchés par la crise, d’autant plus qu’ils se sont peu vendus en grande distribution récemment.
Les vins de Provence à la relance. Contrairement à d’autres régions, les vins de Provence ont plutôt bien résisté à la crise, et ils sont maintenant en mode relance en mode local et à l’export.
“Le champagne réservé à toutes les occasions”, l’affichage du SGV commence aujourd’hui. La phase 3 de la campagne de publicité Les Vignerons de Champagne est lancée. Beaux slogans, belles images mais l’affichage est-il vraiment un média prioritaire en ce moment?
Les vignerons bordelais courent après le mildiou. À Bordeaux, la pression de ce champignon qui endommage vignes et raisins est comparable voire supérieure à celle de 2018, année très difficile pour les vignerons.
Sur le blogue
Alerte vin chouchou : La Chablisienne Chablis Premier Cru Grande Cuvée 2017
Notre sélection des meilleurs vins en rabais à la SAQ jusqu’au 14 juin
Vins : trois aubaines en rouge blanc et rosé
Plusieurs beaux vins dans les arrivages récents à la SAQ
Alerte vin chouchou : Château La Lieue Rosé 2019
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !