HippoVino Hebdo
Quand les vignes se reposent les vignerons travaillent
27 février 2021
Quand les vignes se reposent les vignerons travaillent | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Quand les vignes se reposent les vignerons travaillent
Oui, durant l’hiver les vignes sont dans une période de repos végétatif, les feuilles sont tombées et la sève ne circule plus. Elles sont en mode hibernation. Mais pour les viticulteurs, c’est au contraire une période de travail intense. Car les vignes doivent être taillées, n’oublions pas que ce sont des lianes, qui peuvent donc pousser en longueur très joyeusement. Le but n’étant pas de jouer à Tarzan mais plutôt de récolter du raisin, et même du bon raisin pour obtenir ensuite du bon vin, il faut contrôler la pousse et conserver le nombre idéal de bourgeons selon l’état du cep. Dit comme ça, ça a l’air très simple. Mais dans la réalité du vigneron c’est beaucoup de travail et c’est aussi très complexe.
Premièrement, il existe une multitude de modes de tailles différents, faites un petit tour sur la page Wikipedia pour vous en convaincre, en sachant qu’il s’agit là d’une version simplifiée. Chaque mode de taille a ses caractéristiques et la taille elle-même est une opération minutieuse et technique. L’âge des ceps, leur diamètre, leur état de santé, l’espacement des bourgeons sont parmi les paramètres qui doivent être pris en compte pour décider comment tailler. Et ces décisions auront un impact sur la future récolte, tailler est donc tout un art, ou plutôt une science. En plus c’est un travail physiquement exigeant, bien des vignerons taillant plusieurs centaines de pieds dans une journée. Et pour plusieurs d’entre eux cela dure deux ou trois mois.
Oui, c’est pas mal plus facile de déboucher une bouteille et se servir un verre ! La prochaine fois, ayez une pensée pour tout le travail qui a été accompli pour vous permettre de savourer votre nectar, et surtout pour les femmes et les hommes qui l’ont fait. Un énorme merci à tous les viticulteurs. Et un autre merci au Domaine de la Vivarelle pour la photo qui illustre ce numéro.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Fêter ses 117 ans avec vin, porto et champagne.
Vin de la semaine
Joseph Mellot Sancerre La Chatellenie 2019 : coup de coeur de la semaine pour ce très bon Sancerre. Un sauvignon aromatique très réussi au style moderne aux belles saveurs d’agrumes et avec une minéralité intense. Très bien équilibré et super avec poissons crustacés.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Jean-Luc Colombo Les Abeilles Côtes-du-Rhône Blanc 2017 : drôlement bon ce blanc du Rhône à moins de 19$ ! Les cépages clairette et roussanne donnent un vin avec du caractère, de la fraîcheur, tout plein de délicates notes florales et fruitées et une belle texture enveloppante. Il y a même une petite touche de miel, pas mal drôle vu son nom… Super avec un poulet épicé avec une sauce au vinaigre de cidre et au piment, mais adapté aux viandes blanches ou avec du saumon.
Vila Regia Douro 2019 : un petit rouge du Douro à seulement 9$ avec beaucoup de fruit très mûr. Un peu moins de fraîcheur que d’habitude dans ce millésime, mais à ce prix c’est encore une très bonne affaire et ça passe bien avec un plat à la tomate.
Nouvelles vineuses
[Enquête] Vignerons et cavistes font le vrai bilan de l’année 2020. Cet article du magazine Terre de vins présente les résultats d’un sondage auprès des cavistes et vignerons français et démontre comment nombre d’entre eux out réussi à s’en sortir en s’adaptant à des conditions très spéciales.
Vendanges au paradis pour des vins uniques en leur genre. En Afrique du Sud c’est l’époque des vendanges et la vallée d’Hemel en Aarde a un climat bien particulier.
Ce cru classé réinvente Sauternes, avec un vin effervescent, un rosé, un rouge… Les vins liquoreux se vendent moins, alors le Château d’Arche produit maintenant des vins secs et effervescents.
Affaire CIVB contre Valérie Murat et Alerte aux Toxiques : le tribunal de Libourne reconnaît le dénigrement de l’article. Le tribunal a reconnu que les vins critiqués étaient conformes aux normes et que la prétendue alerte avait ignoré les commentaires du laboratoire ayant fait les analyses.
Study proves terroir’s influence on whisky. Après le vin, la science s’intéresse aussi à l’influence du terroir sur les whiskys single malt.
Sur le blogue
Les nouveaux arrivages SAQ Cellier sont de retour
Alertes vins chouchous : Albente, Abellio et Muscadet Clisson
7 bons vins en rabais à la SAQ jusqu’à la fin de février
Trois bonnes bouteilles de bulles en rabais en février à la SAQ
Quand les petits cépages font des grands vins
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !