HippoVino Hebdo
Privatisation ou libéralisation des ventes d’alcool
26 septembre 2018
Privatisation ou libéralisation des ventes d’alcool | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Facebook vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Privatisation ou libéralisation des ventes d’alcool
L’étude sur le modèle d’affaires de la SAQ commandée par le gouvernement à la firme PWC voit plusieurs aspects négatifs à sa privatisation, comme on le prévoyait sur HippoVino Hebdo la semaine dernière. La question qui reste en suspens est plutôt au niveau d’une possible libéralisation du marché, en autorisant des ventes au détail dans des magasins spécialisés, par exemple liés aux agences d’importation privée. Rappelons que celles-ci peuvent vendre leurs produits seulement à la caisse et ne peuvent opérer un commerce de détail puisque la livraison des commandes est effectuée dans une succursale SAQ.
De nouveaux joueurs s’invitent dans le projet de libéralisation. Les dépanneurs souhaitent également vendre des vins importés embouteillés chez le producteur ainsi que des spiritueux et ils veulent en plus des permis de bar pour que les clients picolent chez eux.
Si ceci ferait l’affaire des vignerons australiens qui contestent les lois actuelles, on voit bien que le mot libéralisation conduit à ce que les anglais appellent « opening a can of worms ». En effet, il est facile de prévoir qu’une autorisation de vente au détail par les agences conduirait les chaînes de dépanneurs à ouvrir leur propre agence, comme le font déjà certains restaurants. Mais attendez-vous à ce que ce soit pour importer du Barefoot et de la « booze » à bas prix plutôt que les grands vins dont rêvent certains amateurs… Le remède sera-t-il pire que le mal?
Vin de la semaine
L'Oeuvre de Perraud Mâcon Villages Chardonnay : un bon Bourgogne blanc de 2016 à moins de 20$, c’et la recette gagnante de cette belle bouteille à l’étiquette amusante et au contenu fort plaisant. Fraîcheur, fruité agréable et notes minérales donnent un beau chardonnay qui vient frôler le chablis tout en ménageant notre portefeuille. Bravo Monsieur Perraud ! Grand compagnon d’apéro !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Azelia Barolo Luigi Scavino : oui, ça coûte plus de 50$ mais c’est hélas ce qu’il faut payer pour un Barolo d’aussi belle facture que ce 2013 qui offre très belles notes florales, superbe fruité et très longue finale savoureuse. En plus il peut se boire tout de suite (aérer avant de servir) ou se garder 10 ans en cave. Pour faire ou se faire un beau cadeau.
Torus Madiran Alain Brumont : on revient sur terre avec ce beau rouge corsé à 15.60$ du millésime 2014. Tannat et deux cabernets pour un vin solide et généreux au fruité enveloppant qui accompagnera fort bien vos premiers braisés de l’automne.
Nouvelles vineuses
La Bourgogne attend un millésime « exceptionnel, surtout en blanc. À la fin des vendanges 2018, la Bourgogne a le sourire, pinot et chardonnay ont aimé les conditions climatiques de cette année et on prévoit produire des vins blancs exceptionnels.
Un vigneron français investit à Saint-Basile-le-Grand. La famille Lurton est célèbre dans le monde du vin et Louis Lurton a vendu ses deux châteaux en France et acquis un vignoble à Saint-Basile-le-Grand. Gageons que celui-ci va se développer…
Consommation : les Anglais plus connaisseurs en vin que les Français ! Selon une étude réalisée par Sowine, les Britanniques se disent plus connaisseurs et plus intéressés que leurs voisins du sud. Ils sont aussi nettement plus actifs en ligne sur ce sujet.
Étude mondiale sur la consommation de vin : « on affole tout le monde pour rien ». Un professeur d’université, spécialiste en sécurité et santé à l’OIV, explique pourquoi la recommandation d’abstention totale de cette étude est biaisée et scientifiquement non fondée.
1963 Noval beats Petrus and DRC in London sale. Les prix des grands vins flambent encore aux enchères, mais à Londres c’est une rare caisse de Porto 1963 qui s’est vendue plus chère que les Petrus et Romanée-Conti.
Page Facebook vin
Trialto Québec : la page de cette agence de vin qui fête ses 20 ans cette année diffuse plein d’information sur les vins de ses producteurs et leur actualité. À suivre sans modération
Sur le blogue
Les 11 meilleurs vins en rabais à la SAQ jusqu’au 8 octobre
Coups de coeur en rouge et blanc
Les 8 meilleurs vins rosés à moins de 20$
Alerte vin chouchou : Château Mourgues Du Grès Les Galets Rouges 2016
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !