HippoVino Hebdo
Premier aperçu du millésime 2022 à Bordeaux
24 avril 2023
Premier aperçu du millésime 2022 à Bordeaux | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Premier aperçu du millésime 2022 à Bordeaux
La semaine des Primeurs de Bordeaux se tiendra cette semaine, ce qui permettra à 6 000 grands acheteurs du monde entier d’avoir un avant-goût du millésime 2022 des crus bordelais, dont bien sûr les grands crus classés mais aussi plusieurs cuvées plus modestes. Ces vins sont encore en cours d’élevage, mais des échantillons sont préparés spécialement pour ces dégustations. Les négociants et certains critiques spécialisés ont pu commencer à déguster en avant-première cette semaine. Un des premiers articles publiés est celui de Jacques Dupont, du magazine Le point : Bordeaux 2022, premiers aperçus. Son verdict est clair, un millésime remarquable ! Les producteurs ont toujours tendance à annoncer plein de belles choses, mais cette fois-ci, c’est vrai.
La sécheresse et les vagues de chaleur de l’an dernier étaient inquiétantes, mais les vignes de Bordeaux ont tenu le coup et les œnologues ont bien travaillé. Le plus surprenant est que ce genre de condition laissait craindre des vins lourds et peu acides, mais, si les taux d’alcools sont effectivement assez élevés, Jacques Dupont a dégusté des vins avec beaucoup de fraîcheur et des tanins qui annoncent un beau potentiel de garde. Ils ne seront disponibles que dans quelques années mais d’ici là, les dégustations du millésime 2018, déjà commercialisé, sont aussi enthousiasmantes. De ce côté-là, je ne suis pas surpris, car tous les Bordeaux 2018 que j’ai eu l’occasion de goûter m’ont vraiment impressionné.
L’article du Point mentionne aussi l’écart entre l’enthousiasme des producteurs de grands crus et les difficultés économiques de certains petits producteurs. Celles-ci les poussent à arracher leurs vignes et quitter la production viticole. Nous en avions parlé dans notre publication du 23 octobre dernier : Bordeaux aura moins de vignes. On estime aujourd’hui que plus de 1300 producteurs (sur un total d’environ 10 000) seraient en difficulté. Espérons que les efforts de l’interprofession et des autorités leur permettent de s’en sortir de façon honorable.
Notre numéro précédent : Les jeunes et le vin
Vin de la semaine
Ktima Gerovassiliou Blanc IGP Epanomi 2022 : les saisons du crabe, des crevettes nordiques et du homard vont se succéder et ce très agréable vin blanc grec est tout indiqué pour accompagner les fruits de mer. Plus aromatique dans ce millésime, avec des saveurs de pamplemousse, de citron et une touche de fruits jaunes, mais toujours avec une belle vivacité, de la tension et une bonne touche minérale. Avec une salade de crabe aux agrumes et avocat c’est une merveille, et à moins de 21 $ c’est un super rapport qualité/ prix.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
La Petite Perrière Pinot Noir 2021 : pinot noir et prix abordable sont difficiles à concilier, mais cette belle cuvée, qui assemble raisins de Touraine et du Languedoc, tire bien son épingle du jeu à seulement 17 $ et des poussières. Bien sûr il n’y a pas de poussière dans le verre, juste du bon fruit et une petite dose de tanins bien souples qui donnent un vin rouge léger et passe-partout, mais surtout agréable et facile à boire. Servir un peu rafraîchi pour accompagner un poulet rôti, des viandes blanches ou autres plats légers.
Mourgues du Grès Terre d'Argence Blanc 2021 : voici une excellent vin blanc bio de la vallée du Rhône, à un prix de 25 $, tout à fait raisonnable compte-tenu de la qualité du contenu de la bouteille. Un nez assez discret mais une bouche ensoleillée, riche en saveurs fruitées, surtout pamplemousse et pêche; une texture douce en bouche, mais une belle fraîcheur et une jolie pointe minérale. Le tout est fort agréable à l’apéro mais encore plus avec des pétoncles et crevettes en sauce crème. Il peut aussi accompagner les viandes blanches avec une sauce aux champignons.
Nouvelles vineuses
[Bourgogne] Pour ses 100 ans, Mercurey voit grand. La plus vaste appellation de la Côte Chalonnaise a été reconnue en 1923, elle est donc une des plus anciennes de Bourgogne.
Léger retard pour le débourrement en Champagne. Les températures sont encore fraîches dans le vignoble champenois et le cycle végétatif de la vigne a quelques jours de retard.
Les vignerons du sud de la France vont-ils vendanger quelque chose en 2023 ? Les réserves d’eau de plusieurs vignobles méditerranéens sont extrêmement basses et mettent les récolte en danger.
Bars à vins : nouvelles tendances et modes de dégustation à Bordeaux. Avec les beaux jours, les terrasses sont prises d’assaut à Bordeaux et on y boit toutes sortes de vins.
WSET names Laura Catena as honorary president at annual graduation ceremony. La prestigieuse organisation de formation sur le vin fait appel à la célèvre vigneronne d’Argentine Laura Catena pour diriger la graduation mondiale des diplômés WSET au niveau 4.
Sur le blogue
L’érable qui se boit : Domaine Labranche Vin d’érable Classique
Reuilly, un village, une appellation, un domaine et des bons vins
3 très bons vins bios pour Pâques
Un bon vin blanc à 10 $, et il est bio en plus !
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !