HippoVino Hebdo
Peut-on encore dire " vins du nouveau monde "?
29 août 2023
Peut-on encore dire " vins du nouveau monde "? | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Peut-on encore dire " vins du nouveau monde "?
J’avoue que j’ai toujours été agacé la catégorisation des vins en cuvées de l’ancien ou du nouveau monde. D’une part, ce qu’on appelait l’ancien monde ignorait les premiers pays où on produisait du vin, dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Grèce. Ensuite, plusieurs pays dits du nouveau monde ont plus de 100 ans d’histoire viticole. Un des meilleurs exemples est l’Afrique du Sud qui a commencé à produire son fameux Vin de Constance dès 1692 et l’a exporté dans plusieurs cours royales européennes au 18ème siècle. La viticulture du Chili ou de Californie ne date pas d’hier non plus. Pour finir, les vins produits actuellement en France, en Italie ou en Espagne n’ont pas grand-chose à voir avec ce qu’on buvait il y a un siècle ou plus. Le monde ancien fait de nouveaux vins.
En fait, on utilise souvent le terme nouveau monde pour parler du style de vin favorisé par plusieurs nouveaux consommateurs nord-américains des années 1970, assez forts en alcool, avec beaucoup de fruit mûr et un élevage où les fûts laissent une bonne trace boisée. Mais réduire ainsi les vins du nouveau monde est simplement une caricature. En 1976, les vins du fameux Jugement de Paris ont été notés par des critiques français et ce sont des vins californiens qui sont arrivés en tête.
La réalité actuelle est qu’au 21ème siècle on produit de très bons vins dans de nombreux pays, dans les Balkans, en Grèce, au Liban, bien sûr en France, Italie et Espagne, mais aussi ailleurs en Europe, Autriche et Allemagne par exemple. N’oublions pas les États-Unis (et pas seulement en Californie), le Chili, l’Argentine, le Canada, l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Et attention, avec les changements climatiques, le portrait risque d’évoluer assez rapidement. Comme l’expliquait récemment Emily Saladino dans le magazine Food & Wine, le monde du vin ne gagne plus rien à être divisé entre nouveau et ancien, parlons plutôt de bons vins et parlons-en simplement.
À votre santé ! Notre numéro précédent : Vin, produit commercial, culturel et de terroir
Vin de la semaine
Château La Maurine Secrets de Paul Saint-Chinian 2019 : belle découverte que ce très bon vin rouge bio de l’appellation Saint-Chinian, dans le Languedoc ! Un assemblage de syrah et de carignan, celui-ci provenant de très vieilles vignes, qui donne un vin plutôt généreux mais très bien équilibré, aux saveurs fruitées et épicées, rehaussées de belles notes de garrigue. C’est très méditerranéen et ça fait merveille avec les viandes rouges grillées ou rôties, surtout quand vous y ajoutez quelques herbes de Provence. Très bien fait pour 22 $. Des secrets à découvrir rapidement, car il en reste seulement dans 50 magasins.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Quinta de Simaens Vinho Verde 2022 : belles retrouvailles avec ce bien bon vinho verde à prix abordable que je n’avais pas goûté depuis longtemps ! À majorité d’alvarinho, c’est un vin blanc frais et élégant, léger en alcool mais avec un bel assortiment de délicates saveurs fruitées relevées d’une légère touche minérale. Agréable à l’apéro mais à son meilleur avec une truite poêlée ou des crevettes grillées. Soyez avertis, le fond de la bouteille arrive assez vite… Très bon rapport qualité/prix !
Bonny Doon Vin Gris de Cigare 2022 : un millésime bien réussi pour ce vin rosé californien dont le style fait penser au sud de la France. Fait surtout de cinsault et grenache, il offre fraîcheur et énergie, avec une belle palette fruitée qui le rend très agréable et polyvalent à table. Chez nous, il a brillé autant avec la cuisine asiatique qu’avec du poulet grillé. En plus, son prix a baissé cette année et à 18,95 $ il est maintenant très compétitif parmi les rosés de qualité.
Nouvelles vineuses
Cadillac, le formidable potentiel rouge. L’appellation bordelaise Cadillac-Côtes-de-Bordeaux vient de cartographier son territoire pour identifier les caractéristiques des différents terroirs, afin de permettre aux vignerons d’améliorer leurs pratiques viticoles.
Début des vendanges des blancs en Pessac-Léognan sous la canicule. Après les crémants, c’était au tour des vins blancs à commencer leurs vendanges la semaine dernière dans le bordelais, en période de forte chaleur, éprouvante pour les travailleurs.
Des vignerons dépassés par la pourriture grise en Champagne. Le millésime 2023 se présente bien en Champagne mais la pourriture grise cause des soucis dans plusieurs vignobles.
Une rallonge de 40 millions pour la distillation des vins excédentaires. La France vient de hausser à 200 millions d’euros son budget de distillation pour les excédents de sa production viticole.
Napa wineries invest big in Washington. Les conséquences des incendies majeurs des dernières années incitent plusieurs grands domaines de Napa Valley à acquérir des vignobles plus au nord, dans l’État de Washington.
Sur le blogue
6 bons vins en rabais à la SAQ jusqu’au 4 septembre 2023
Fattoria dei Barbi Brunello di Montalcino, grand vin en vue
Tolaini Legit, la légitimité du cabernet sauvignon de Toscane
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !