HippoVino Hebdo
Pas de pénurie de champagne en vue
10 octobre 2021
Pas de pénurie de champagne en vue | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Pas de pénurie de champagne en vue
Même si les ventes de bouteilles de champagne battent des records de croissance cette année, on ne devrait pas manquer de bulles pour les Fêtes de fin d’année. Tout d’abord, il faut noter que les bulles en général et celles de Champagne en particulier ont connu une forte baisse au début de la pandémie l’an dernier suivie d’une légère reprise avant Noël et ce, partout dans le monde. Par contre, en 2021 les vignerons de Champagne s’attendent à vendre 300 millions de bouteilles, c’est-à-dire autant qu’en 2019. Les clients de la SAQ sont dans ceux qui ont déjà joyeusement célébré, la fameuse Veuve Clicquot a même connu une rupture d’approvisionnement...
La forte demande de cette année a donc mis beaucoup de pression sur la chaîne d’approvisionnement, à un moment où le transport maritime connaît son lot de problèmes. Les livraisons arrivent donc souvent avec retard, d’où les ruptures comme celle expliquée plus haut. Par contre, ni les agences de vin ni la SAQ n’anticipent de manquer de bouteilles de bulles pour les Fêtes. Mais si avez une marque favorite et que vous la trouvez sur les tablettes de notre monopole, faire vos provisions avec un peu d’avance pourrait vous permettre de ne pas avoir à en essayer une autre. Comme on vous le disait plus haut, le réapprovisionnement de certaines bouteilles peut connaître des retards.
D’autre part, la faible récolte de cette année ne devrait pas non plus engendrer de pénurie, car elle suit trois années de forte production et plus de 90% des champagnes incluent des vins de réserve des années précédentes.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Investir dans le luxe et les grands vins.
Vin de la semaine
Jean-Paul Brun Beaujolais L'Ancien Terres Dorées 2020 : vraiment bien bon ce Beaujolais de vieilles vignes, d’où son nom « L’Ancien ». La vinification à la bourguignonne conduit à un vin rouge avec de la fraîcheur, une belle matière et un joli fruité, surtout porté sur les cerises noires, mais sans le côté «explosif » de la macération carbonique. Bien équilibré et très polyvalent à table, à son meilleur avec les charcuteries, les viandes blanches ou les légumes poêlés ou grillés.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Château Mourgues Du Grès Les Galets Dorés 2020 : coup de coeur cette semaine pour ce très bon vin blanc bio des Costières de Nîmes signé par le talentueux vigneron François Collard ! Des cépages typiques de la vallée du Rhône pour un vin avec une belle vivacité, de l’énergie, une texture fort agréable et une joyeuse cascade de notes fruitées dans un registre délicat et élégant. La finale amène une pointe minérale et on adore le tout avec le saumon grillé ou au four.
Altano Douro Branco 2018 : un bon vin blanc portugais du Douro à prix abordable, avec une jolie richesse de saveurs pour une bouteille de ce prix. Le savoir-faire de la famille Symington nous donne une bouteille qui fera un malheur à l’apéro ou avec un plat incluant des morceaux de fruits, des côtes de porc ou du tofu grillé avec des pommes, par exemple.
Nouvelles vineuses
Aubert de Villaine, Domaine de la Romanée-Conti : «J'espère avoir réussi à faire vivre cet héritage». Une très belle entrevue toute récente avec le vigneron du domaine bourguignon le plus célèbre au monde, pour qui un grand vin est le résultat d’une infinité de petits détails.
Une « demi-vendange » pour le vignoble champenois. Le gel de printemps, la grêle et le mildiou ont été très durs pour la Champagne, dont la récolte 2021 est la plus faible depuis les années cinquante.
Vignobles bio | La France parmi les meilleurs élèves. Selon une publication récente de l’OIVV, la surface viticole certifiée bio représente 6.2% du vignoble mondial, les trois principaux pays étant l’Espage, la France et l’Italie avec respectivement 27%, 25% et 24% des vignes bios.
La bouteille en papier prête à conquérir le monde du vin. La société anglaise Frugalpac commercialise une bouteille en papier recyclé à faible empreinte carbone qui serait 5 fois plus légère que son équivalent en verre, mais plus chère. Révolution en vue?
Stoli Group building ultra-premium wine portfolio as it snaps up Miraval. Le groupe de spiritueux Stoli vient d’acheter les 50% de parts du Château Miraval d’Angelina Jolie pour étendre son portefolio de grands vins qui incluait déjà Masseto, Ornellaia et Luce.
Sur le blogue
Vous avez soif, certains ont faim, ne les oubliez pas !
Alerte vins chouchous : La Lieue Rosé, Pittnauer Pitti et Moulin de Gassac Pinot Noir
Bons vins blancs des Côtes-du-Rhône
Dans quel pays boit-on le plus de vin?
Bons vins des arrivages récents à la SAQ
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !