HippoVino Hebdo
Nouvelles des enchères de vins
25 avril 2024
Nouvelles des enchères de vins | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Nouvelles des enchères de vins
Même si on ne participe jamais aux ventes aux enchères de vins, celles-ci font partie de son environnement et ont un impact sur nous, simples consommateurs qui achetons nos bouteilles à la SAQ. Pourtant, les cuvées vendues sur ce marché sont peu nombreuses et ce sont des bouteilles de très haut de gamme. Mais dès qu’une d’entre elles est très cotée, les collectionneurs se l’arrachent et elle devient inaccessible au commun des mortels. Cela crée également une hausse de la demande pour les autres cuvées du même producteur, souvent de celles de ses voisins et même parfois de sa région. C’est ainsi que nombre de vins de Bourgogne sont rendus vraiment très chers.
C’est pourquoi je vous parle aujourd’hui de cet article de Decanter sur le bilan de l’année 2023 pour la célèbre firme Sotheby’s. C’est la troisième année record successive pour le total des ventes de vins et spiritueux, mais la hausse de cette année est seulement de 1 M$ (US) sur un total de 156 M$ (US), on devrait donc plutôt parler de stabilité que de hausse. Cette année est aussi marquée par une hausse de 17% du nombre de lots vendus, mais à des prix inférieurs à ceux de 2022. Le prix record pour une bouteille a été battu, mais c’est pour un whisky écossais, un Macallan 1926 à l’étiquette particulière, qui s’est vendu 2,7 M$ (US) en novembre.
Sans surprise 4 des 5 domaines viticoles au sommet du palmarès proviennent de Bourgogne, le reste du top 10 étant 5 grands crus de Bordeaux et un Champagne (Krug bien sûr). La bonne nouvelle est que les prix commencent à baisser, puisque le nombre de lots a progressé beaucoup plus que le montant des ventes. Avec un peu de chance, cette tendance à la baisse s’étendra aussi aux autres vins de haut de gamme. Hélas, ce ne sera pas le cas ici cette année, car la SAQ a annoncé qu’elle va bientôt (légèrement) hausser sa majoration sur les vins de plus de 15 $.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Le vin, puissance économique en Europe.
Vin de la semaine
Gaba Do Xil Mencia Valdeorras 2020 : ce vin rouge espagnol produit en appellation Valdeorras par le vigneron Telmo Rodriguez est encore une fois très réussi dans ce millésime 2020. C’est toujours une belle expression du cépage mencia, qui brille par sa finesse, son élégance et son équilibre. Je ne saurais dire mieux que le sommelier Philippe Lapeyrie qui déclare qu’il nous met le sourire aux lèvres. En plus, c’est une bouteille très polyvalente à table, qui vous accompagnera pour l’apéro ou avec à peu près toutes les grillades ou des mets végétariens un peu relevés. Très bon rapport qualité/prix pour 21,25 $.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Château de Lascaux Carra Pic Saint-Loup 2021 : vraiment très bon, ce vin rouge bio du Languedoc produit en appellation Pic Saint-Loup par la famille Cavalier. C’est une cuvée à majorité de syrah, complétée de grenache et mourvèdre, vinifiée et élevée en cuves. Fraîcheur, énergie, belles saveurs de fruits noirs relevées de notes de poivre et de garrigue, très belle matière aux tanins fins et quelle belle finale sur le fruit et les épices ! Il a fait merveille avec un navarin d’agneau. Un excellent rapport plaisir/prix pour 25,75 $. Aérer avant le service. 3 à 5 ans de cave ne lui feront pas peur.
Vida Organica Sauvage Cabernet- Sauvignon Mendoza 2022 : ce cabernet sauvignon bio d’Argentine produit par la célèbre maison Zuccardi dans sa gamme Vida Organica est très surprenant. Assez léger, avec beaucoup de fraîcheur, un fruité plutôt éclatant et des tanins assez lisses, avec juste un léger grain, bref un peu déroutant pour un cabernet argentin, mais le fruit et le côté pimpant sont agréables et le tout très facile à boire. Bâti pour les amateurs de ce style de vin, il se boit à l’apéro, avec des pizzas ou des plats simples et légers et son prix de 18,00 $ est tout à fait raisonnable. Boire frais dès maintenant.
Nouvelles vineuses
Branaire-Ducru : Nouveau cuvier, nouveau braquet. Le Château Branaire-Ducru, Grand Cru Classé 1855 de Saint-Julien, vient de profiter des primeurs 2023 pour inaugurer son nouveau chai.
Le vignoble du Var frappé par un gros épisode de gel. La douceur anormale du début du printemps rendait les vignerons craintifs, une période froide débute et les problèmes commencent...
L’ascension du plus bourguignon des vins du Beaujolais. L’appellation Moulin-à-Vent, un des crus du Beaujolais les plus réputés, fête ses 100 ans et espère faire reconnaître ses meilleurs terroirs en Premiers Crus.
Romanin sous pavillon américano-canadien. Dans les Baux de Provence, le château Romanin vient d’être vendu à un couple américano-canadien, Carolyn et Stan Sheetz, qui séjournent souvent dans le Sud de la France.
‘Electronic tongue’ finds white wine faults before human panel. Une étude de Washington State University a démontré qu’un appareil d’analyse peut détecter des traces de défauts dans les vins blancs 4 semaines plus tôt qu’un groupe d’œnologues.
Sur le blogue
Vins en bouteilles légères pour le jour de la terre, et après…
Trois vins blancs du pays nantais pour accompagner le crabe
Fita Azul Attitude Brut Reserva, bonnes bulles à bon prix
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !