HippoVino Hebdo
Nouveaux cépages à Bordeaux
4 juillet 2019
Nouveaux cépages à Bordeaux | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Nouveaux cépages à Bordeaux
C’est la nouvelle de la semaine dans le monde du vin. Le plutôt traditionnaliste syndicat viticole des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur vient de voter à l’unanimité pour autoriser 7 nouveaux cépages à titre expérimental. Ceux-ci sont, pour les rouges, l’arinarnoa, le castets, le marselan et le touriga nacional, alors que pour les blancs ce sont l’alvarinho, la liliorila et le petit manseng. Cet ajout doit être entériné par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), puis les premières plantations pourraient se faire dès 2020.
Les cépages ont été choisis pour leur capacité d’adaptation aux changements climatiques, leur moindre sensibilité aux maladies, et bien entendu pour les qualités de leurs profils organoloeptiques, ainsi que pour réintroduire un ancien cépage autochtone de la région, le castets. On espère ainsi avoir des vignes plus résistantes aux gels de printemps, mieux adaptées aux vagues de chaleur et demandant moins de traitements phytosanitaires, tout en continuant à produire du bon vin.
Les vins du programme expérimental, dont les essais devraient durer 10 ans, ne pourront pas contenir plus de 10% des nouveaux cépages et ceux-ci ne seront pas indiqués sur l’étiquette. Ne vous attendez donc pas à voir un Bordeaux blanc 100% alvarinho demain matin. Une seconde étape expérimentale pourrait suivre, portant sur l’ajout de cépages hybrides résistants aux maladies, lorsque ceux-ci seront autorisés par les autorités européennes.
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : La précision du site de la SAQ
Vin de la semaine
Donnadieu Les Sentiers de Bagatelle 2017 : ce bon petit rouge de Saint-Chinian vient du Clos Bagatelle, un domaine familial du Languedoc qui fournit toujours des vins aux rapports qualité/prix remarquables. Dominé par la syrah, avec un peu de grenache et de mourvèdre, ce rouge est plein de fruits noirs bien mûrs, avec une texture très enveloppante et quelques notes épicées. Très bon avec les grillades.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Mirabeau Rosé Classique Côtes de Provence 2018 : un très bon rosé de Provence à moins de 20$, et même moins de 17$ si vous le prenez à la SAQ Dépôt dans une caisse de 12. Cet assemblage syrah et grenache est fin, élégant, bien sec et pleine de délicates saveurs de fruits rouges. Avec des grillades de poulet, de légumes ou de poisson, c’est super ! Produit par des anglais installés en Provence.
Conde Valdemar Gran Reserva Rioja 2010 : pour découvrir ce qu’est un vin évolué, essayez ce Gran Reserva âgé de 9 ans, qui a vieilli 3 ans en barriques de chêne plus 5 autres années en bouteilles. Une couleur légèrement cuivrée, une texture très douce avec encore quelques saveurs de fruits rouges, mais aussi de noyaux de cerise, des notes de cuir et une belle longue finale. Savoureux avec un gigot d’agneau.
Nouvelles vineuses
Les vins de Bourgogne se vendent bien à l'étranger. Augmentation des ventes de plus de 8% en volume et de plus de 12% en valeur, c’est une belle croissance à l’exportation en 2019 pour les crus bourguignons, portés par les débuts du millésime 2017.
Bordeaux fête le vin à Québec : un nouveau lieu pour une ambiance réinventée. Du 22 au 25 août prochains, ce sera la grande fête du vin de Bordeaux à l’Agora du Port de Québec. Grosse programmation en vue…
Canicule : des milliers d’hectares de vignes impactés dans l’Hérault. Soleil, vent chaud et températures extrêmes ont causé de gros dégâts dans les vignobles de l’Hérault et du Gard, dans le Languedoc. Plusieurs vignerons auront besoin d’aide pour supporter les pertes.
Viticulture : de la musique pour renforcer les grappes de chasselas. Six boîtes à musique ont été installées début mai dans les vignes de l’appellation Chasselas de Moissac et vont diffuser 8 minutes de musique matin et soir afin de tester une méthode douce de protection contre les maladies du bois.
Château Lafite reveals name of its Chinese wine. Long Dai, c’est le nom qui a été choisi pour le rouge produit au Domaine de Penglai, dans la province de Shandong. Le millésime 2017 est un assemblage de cabernet sauvignon, marselan et cabernet franc et sera disponible sur le marché chinois fin novembre.
Compte Instagram vin
@phillapeyrie : sommelier, chroniqueur vin à la télévision et à la radio, auteur d’un guide très populaire, Philippe Lapeyrie n’a guère besoin de présentation et, pour les amateurs de vin, son fil Instagram est un incontournable d’autant qu’il est coiffé d’un titre accrocheur : Marchand de Bonheur !
Sur le blogue
Top 10 des meilleurs vins en rabais à la SAQ jusqu’au 7 juillet
Bonne St-Jean et bonne Fête Nationale !
La très agréable légèreté du pinot noir
Quatre grands vins pour la Fête des Pères
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !