HippoVino Hebdo
Mois sans alcool ou modération?
20 novembre 2019
Mois sans alcool ou modération? | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Mois sans alcool ou modération?
Dans les sujets qui ont fait polémique en France dans les dernières semaines, l’idée d’un « Janvier sec », donc un mois complet sans consommer d’alcool. Le lobby français anti-alcool pensait avoir réussi un grand coup en cachette : convaincre une agence de santé gouvernementale de lancer une campagne officielle copiée sur le thème anglais du « Dry January ». Mais la chose s’est ébruitée et le président Macron s’est publiquement opposé à un tel projet, au grand dam du lobby en question.
En tant qu’individu, vous êtes bien évidemment libres de décider quand boire ou non. Sur HippoVino, notre vision est d’aider les gens qui souhaitent prendre du vin à choisir leur bouteille, pas de vous inciter à en boire ou en quelle quantité. Pour avoir un avis adapté à votre condition de santé, parlez-en à votre médecin. Mais, sachant très bien que les abus d’alcool causent de graves problèmes de santé, on peut se poser la question de la pertinence d’une telle campagne.
Le problème est que dans la tête de beaucoup, janvier sec est simplement une pause après les abus de la période des Fêtes. Si les gens le voient comme «on picole au max en décembre et on fait une cure détox ensuite », ça peut séduire les jeunes mais est-ce une bonne idée? Les conseils des scientifiques sont plutôt d’éviter les excès d’alcool. Une campagne « Faire la fête, c’est bien, être ivre durant les fêtes, c’est nul » serait peut-être plus utile que janvier sec. Quant au soit disant succès du Dry January britannique, rappelons que sur HippoVino Hebdo du 7 février, on notait qu’en Grande-Bretagne les ventes d’alcool ont augmenté de 10% en janvier dernier et celles de gin de 23%...
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : La valse des vins du Québec
Vin de la semaine
Viña Real Crianza Rioja 2016 : très beau rouge gourmand vendu à prix d’ami que cette cuvée de base d’un producteur réputé de la Rioja Alavesa. Fait de 90% de tempranillo, c’est un rouge fruité et épicé, bien équilibré, avec quelques notes boisées et des tanins bien enrobés. Tout à fait polyvalent à table. Beaucoup de plaisir pour 15.50$ !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Domaine Gueguen Bourgogne Côtes Salines 2018 : pour les amateurs de chardonnay de Bourgogne, une belle cuvée à moins de 20$ aux accents quasi-chablisiens. C’est frais, minéral, avec de petites notes florales et d’agrumes et ça se boit très bien avec les poissons, fruits de mer et plats végétariens. Très bon rapport qualité/prix !
G.D. Vajra Monterustico Piemonte 2016 : ce bon rouge du Piémont est produit par la maison G.D. Vajra, dont les vins de Barolo ont un statut de légende. Cette petite cuvée est un assemblage de barbera, dolcetto et nebbiolo et cela donne un rouge frais et plein de vitalité, avec une belle matière en bouche et une agréable finale fruitée. Aussi bon avec les burgers qu’avec une pizza. Dommage qu’il en reste si peu !
Nouvelles vineuses
Un Beaujolais nouveau sans goût de banane ou de fruits rouges. Le vin primeur le plus célèbre du monde sera lancé à minuit ce soir et le Beaujolais a le cœur à la fête cette année.
Champagne en Grande Bretagne, une bonne et une moins bonne nouvelle. Les ventes de Champagne sont en baisse pour les 12 derniers mois, sauf pour le haut de gamme qui est en hausse. Là-bas aussi on boit moins mais mieux.
La consommation responsable de vin est (déjà) une réalité en France. Selon une étude effectuée cet été, les conseils de consommation responsable sont jugés aisément applicables par 72 % des consommateurs français de vin.
Le Japon veut développer son oenotourisme. Non, il n’y a pas que du Saké au Japon, on y produit aussi du vin et certains vignobles datent du 19ème siècle. Vont-ils devenir une attraction touristique majeure?
Gallo continues premium drive with Pahlmeyer purchase. La gigantesque maison californienne Gallo vient d’acquérir Pahlmeyer Winery, un producteur réputé de Napa dont les vins se vendnet entre 30$ et 350$.
Compte Instagram vin
@ludovicpaste : beaucoup de beaux champagnes, mais aussi de très beaux vins et de superbes images de rencontres et de voyages sur le compte de Ludovic !
Sur le blogue
Alerte vin chouchou : Rocca delle Macìe Chianti Riserva 2015
Château Larose Trintaudon 2015, le magnum de la semaine
Beaux vins du Douro en rouge et blanc
Poças Coroa d'Ouro, le Magnum de la semaine
Alerte vins chouchous : rouges et rosés d’octobre
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !