HippoVino Hebdo
Marques et appellations doivent toujours se défendre
30 mai 2023
Marques et appellations doivent toujours se défendre | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Marques et appellations doivent toujours se défendre
Ce n’est pas une nouveauté, c’est même une situation très répétitive. Les tentatives de fraude n’arrêtent jamais. Par exemple, on a vu récemment plusieurs cas d’utilisation abusive de la prestigieuse appellation champagne. Il y a quelques semaines, plusieurs milliers de canettes d’une bière américaine qui se prétendait « The Champagne of Beers » ont été saisies et détruites par les douanes belges. Plus récemment, c’était une cargaison de près de 35 000 bouteilles d’une boisson baptisée « Couronne Fruit Champagne » qui était détruite à son tour. Sans surprise, les tribunaux ont estimé que ces bouteilles portaient atteinte à une appellation protégée.
Le Comité Champagne est particulièrement actif pour la défense de son appellation, non seulement face à d’autres types de bulles alcoolisées, mais aussi pour un nombre incroyable de produits de toutes sortes, qui cherchent à s’approprier indûment le prestige du nom Champagne. Selon l’article cité plus haut, ce comité doit dépenser un million d’euros chaque année dans ce combat, afin de faire face à 500 nouveaux cas sur la même période.
Les usurpations de marques ne se limitent évidemment pas aux bulles de la Marne. La semaine dernière, le Tribunal de Bordeaux condamnait deux entreprises à verser plus d’un million d’euros de dommages et intérêts au producteur du fameux cru Petrus. Les contrevenants avaient mis en marché des bouteilles de vins étiquetées « Petrus Lambertini », dont le contenu n’avait rien à voir avec le fameux cru de Pomerol. Comme on peut voir, l’imagination de ceux qui cherchent à contourner les protections des appellations est assez impressionnante. Un tel niveau de compensation est une première en France, mais on peut douter qu’il suffira à enrayer la fraude.
Notre numéro précédent : Grêle sur les vignes de Provence
Vin de la semaine
Mas Coris Bouteilles à la Mer 2020 : coup de coeur de la semaine pour ce très agréable vin rouge bio du Languedoc ! Plus précisément de Languedoc-Cabrières, une zone située au pied du pic de Vissou, près de Montpellier. Fait de grenache, syrah, et un peu de cinsault, c’est un vin qui plaît à tout le monde, du novice au sommelier. Fraîcheur, très belles saveurs fruitées, tanins fins et bien enrobés, belle finale sur le fruit avec une touche épicée, ce millésime est une réussite. C’est aussi un vin très polyvalent à table, grillades, charcuteries, pizzas, tout lui va. Très bon rapport plaisir/prix à moins de 25 $ !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Herdade Monte Da Cal Vinho Branco 2021 : original et bien plaisant, ce joli vin blanc de la région de l’Alentejo, au Portugal ! L’ajout de viognier aux cépages autochtones portugais lui donne un bel éclat fruité, dans un ensemble vif, pimpant, énergique et très facile à boire. Attention, le fond de la bouteille arrive très vite. Pour l’apéro ou boire avec poissons, fruits de mer, sushis, c’est juste très bon. Excellent rapport qualité / prix à 15,45 $ !
Pieropan Soave Classico 2021 : sans surprise, comme toujours, ce vin blanc se situe dans les meilleurs de l’appellation Soave à moins de 20 $. Bien sec, avec de l’élégance et beaucoup de fraîcheur, de délicates saveurs fruitées agrémentées d’une touche minérale. Les fruits de mer n’ont qu’à bien se tenir. Il est aussi bien bon à l’apéro et son seul défaut est qu’il n’en reste plus beaucoup à la SAQ. Faites vite.
Nouvelles vineuses
Château La Garde : Dourthe réveille son joyau de Pessac-Léognan. Visite du Château La Garde, vignoble de Pessac-Léognan acquis par vignobles Dourthe en 1990, et qui a profondément évolué depuis.
Prix des vignes : Bordeaux trinque. Beaucoup de transactions d’achats de vignobles en France en 2002. En AOP les prix moyens ont légèrement augmenté sauf en AOP Bordeaux/Bordeaux Supérieur.
Les chauves-souris, auxiliaires dans la lutte contre les tordeuses de la grappe. Un projet de recherche évalue l’efficacité des chiroptères pour éliminer les insectes nuisibles à la vigne.
Amorim Cork accueille l’exceptionnelle collection de bouchons de liège de François Audouze. Ce collectioneur avait accumulé plusieurs milliers de bouchons de liège datant de 1700 à nos jours
Marchesi Frescobaldi acquires Poggio Verrano. La célèbre maison Frescobaldi vient d’acquérir un deuxième domaine dans la région de Maremma, en Toscane.
Sur le blogue
Alerte vin super chouchou : Finca Villacreces Pruno 2020
Emile Leclère Brut Réserve, un champagne original et abordable
Les Vaudevey, un Premier Cru de Chablis du Domaine Laroche tout en finesse
Coup de coeur en Vinho Verde : Pouco Comum de Quinta da Lixa
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !