HippoVino Hebdo
Manger, boire et bien vivre
13 février 2021
Manger, boire et bien vivre | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Manger, boire et bien vivre
Arrêtez de vous priver ! Manger, boire et bien vivre, c’est possible. Celui qui tient ce discours, à contre-courant du verbe hygiéniste qui inonde les médias de nos jours, n’est pas n’importe qui. Le Pr David Khayat est oncologue et l’ancien président de L’Institut National du Cancer, en France. La thèse de son dernier livre n’est pas une invitation aux excès à tout va, mais plutôt une incitation à profiter de la vie avec sagesse, sans se culpabiliser à outrance parce qu’on a consommé des quantités modérées de produits dont on nous proclame qu’ils sont mauvais pour la santé. Non au « pas de sucre, pas de viande, pas de vin » synonyme de « pas de plaisir », et qui selon le Pr Khayat induit un stress et un mal de vivre dont les conséquences sont pires que celles de nos petites gâteries.
J’avoue que je suis particulièrement sensible à ce message, qui en fait résume assez bien ma vision de la vie. Je mange de tout, mais en quantités modérées, je bois du vin presque tous les jours, là encore avec modération. Par contre, je choisis soigneusement ce que je mange et ce que je bois avec un objectif très clair, je souhaite avoir du plaisir à le consommer. J’aime bien les frites, mais si elles sont ratées je ne vois pas pourquoi je m’imposerais de les manger. J’adore le bon vin, mais si ce qui est dans mon verre n’est pas à mon goût, je ne le boirai pas; pourquoi ingurgiter de l’alcool sans plaisir? Si je n’ai pas une autre bouteille sous la main, je vais boire de l’eau et je vais rire un peu de moi-même : quelqu’un qui conseille quoi boire aux autres et qui achète un truc pareil ! Mais non, rien de grave, un mauvais choix, ça arrive, pas de raison de se culpabiliser avec ça et on garde le sourire.
Par contre, je vous rassure, toutes les bouteilles que je vous recommande sont des vins que j’ai bu ou dégustés et appréciés, toujours. Pour finir, je répète que, quel que soit ce que vous consommez, il est important de le faire avec modération. Le plaisir sain est dans la qualité, pas dans la quantité.
À votre santé !
Notre numéro précédent : L’effet du terroir sur les vins.
Vin de la semaine
Moris Farms Morellino di Scansano 2017 : un très bon rouge de Toscane à majorité de cépage sangiovese. Le 2017 est encore meilleur que le 2016, avec un beau fruité, une texture très agréable en bouche et quelques notes d’épices et de terre pour complexifier le tout. Avec des pâtes arrosées d’une sauce bolognaise au porc haché saupoudrées de parmesan, l’accord était excellent.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Thunevin Bad Boy Bordeaux 2016 : si vous ne culpabilisez pas en mangeant des viandes rouges, vous aurez beaucoup de plaisir à les accompagner de ce Bordeaux rouge bourré de fruit mûr à la texture très onctueuse et aux saveurs boisées un peu chocolatées. Style nouveau monde assumé mais avec un bel équilibre. Avec un steak saignant sauce au fromage bleu, c’est super et vous pourrez le finir avec un dessert au chocolat./p>
Villa Conchi Cava Brut Selección : envie de bulles à petit prix pour la St-Valentin ou pour toute autre occasion? Essayez ce beau petit cava savoureux et drôlement bien fait pour son prix très raisonnable. Oui, je sais, je me répète car je vous en ai déjà parlé en septembre dernier, mais là il est en rabais à 14.95$ et en plus l’étiquette a un côté romantique alors que le 14 février c’est demain !
Nouvelles vineuses
Inondations en Gironde : quelles conséquences pour la vigne ? Les images des inondations dans la région de Bordeaux sont impressionnantes, mais les vignes sont en dormance et si l’eau s’écoule dans les prochains jours il ne devrait pas y avoir de dégât durable.
Les exportations de Bourgogne sauvées par le Royaume-Uni. Pour les vins de Bourgogne, la baisse des exportations liée à la COVID-19 et aux taxes Trump a été presque totalement compensée par le stockage des revendeurs anglais en prévision du Brexit et par la hausse de certains marchés dont le Canada.
Les vins français perdent 1 milliard € à l'export en 2020. Les deux grandes régions françaises dont les exportations de vin ont fortement chuté l’an dernier sont la Champagne, touchée par la COVID, et le bordelais, impacté par les taxes Trump et la chute du marché chinois.
Opération de solidarité des vignerons de Blaye avec les restaurateurs : « hâte de vous retrouver! ». Les vignerons de Blaye – Côtes de Bordeaux ont dû annuler leur opération Blaye au Comptoir en coopération avec les restaurants car ceux-ci sont fermés mais investissent en communication pour soutenir leurs partenaires restaurateurs.
Belgian artist chosen for Ornellaia’s 2018 art series release. Les étiquettes des différents formats de bouteille du millésime 2018 du célèbre grand cru toscan profiteront des créations de Jan Fabre.
Sur le blogue
Trois bonnes bouteilles de bulles en rabais en février à la SAQ
Quand les petits cépages font des grands vins
10 plaisirs incontournables du Cellier
Alerte vins chouchous : Château Tanesse Rouge et Kumeu Village Chardonnay
Vins rouges pour viandes blanches
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !