HippoVino Hebdo
Les vins vendus aux enchères
6 juin 2019
Les vins vendus aux enchères | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Les vins vendus aux enchères
Les prix record atteints par certaines bouteilles vendues aux enchères attirent l’attention. En octobre dernier, une bouteille de 750 ml de Romanée-Conti 1945 à l’étiquette tachée et partiellement effacée a été vendue pour 725 000 $ (CAD) à New-York. Oui, la Romanée-Conti, c’est du bon vin, mais cette bouteille de 1945 est avant tout un objet extrêmement rare. C’est ce qui explique la valeur folle qu’elle a pu atteindre avec la passion des enchères.
Cette semaine on vendait chez Christie’s, à Londres, deux bouteilles de vin vieilles de 350 ans et récupérées dans une épave, au fond de la mer du Nord. Le vin qu’elles contiennent a été récolté entre 1670 et 1690 et semble être apparenté à un Bordeaux. Soyons, clair, il n’a aucune chance d’être encore buvable aujourd’hui, même si les Bordeaux se conservent longtemps. On parle ici d’objets de collection, tout comme la fameuse Romanée-Conti 1945 du paragraphe précédent. Ces bouteilles sont destinées à être exposées et non à être bues.
Elles sont aussi destinées à être revendues dans quelques années, dans d’autres enchères époustouflantes. Rien de mal là-dedans, si ce n’est que cela crée une spéculation qui pousse à la hausse les prix de certains vins, qui deviennent ainsi inabordables. La Romanée-Conti en est un bel exemple. Mais bon, il reste tellement de bons vins pour satisfaire la soif de ceux qui ne sont pas milliardaires, que je n’y vois pas matière à m’offusquer. Chez HippoVino, on recommande des vins faits pour être bus, et non pour être collectionnés. Si vous pensez à investir dans des bouteilles de collection, on avait écrit ce billet pour vous : Acheter du vin, comme investissement ou pour le boire?
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : Les progrès de la vallée de l’Okanagan
Vin de la semaine
Coto de Imaz Reserva 2014 : un très beau rouge de la Rioja qui plaira aux amateurs de vins costauds, avec beaucoup de corps, une carrure affirmée, des saveurs de fruits noirs et d’épices avec des notes de tabac. À boire à table et après une bonne aération. Il a fait merveille avec un rôti de porc et s’adaptera aussi très bien aux grillades de viandes rouges et aux cuisines aux saveurs affirmées.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Domaines Paul Mas Vignes de Nicole Blanc 2018 : incroyable rapport qualité/prix que ce blanc languedocien aux belles saveurs riches, qui fera merveille à l’apéro ou avec une assiette de saumon au four. En plus, il est en rabais à seulement 13.55$, on fait des provisions pour l’été !
Famille Lieubeau Le Voyage Extraordinaire Muscadet 2017 : ce très bon Muscadet produit par la Famille Lieubeau est encore une réussite éclatante cette année ! Étonnant de richesse de saveur, tout en restant frais et avec une petite pointe minérale, c’est vraiment génial avec le homard !
Nouvelles vineuses
12 % du vignoble français en bio en 2018. Selon l’Observatoire national de l'agriculture biologique, ce sont maintenant plus de 94 000 hectares de vignes qui sont exploitées en bio, pour un total de 6 726 exploitations viticoles. La majorité des nouveaux vins bios serait vendue en France.
Primeurs : les marques ambitieuses sont de sortie. Plusieurs grands vins de Bordeaux ont annoncé leurs prix pour les 2018 vendus en primeur. La tendance est à la hausse, souvent entre 15% et 25% pour les premiers vins, mais les seconds vins semblent plus raisonnables.
Beaujolais: « la plus forte croissance parmi les AOP françaises » à l’export. L’année 2019 démarre sur une note très positive pour le Beaujo, avec une croissance de 18% en volume et 12% en valeur, par rapport à la même période de 2018 qui, il faut le dire, était plutôt faible.
Bordeaux : un négociant en vin condamné à six mois de prison ferme pour tromperie et falsification. Il était accusé d'avoir mélangé différents vins et d'avoir ajouté de l'eau à certaines bouteilles. Il avait déjà été condamné pour complicité dans une affaire de trafic de vin.
Autre image de l’appellation : quand 50 Cent lave les jantes de sa voiture au champagne… Quand tu prends une bouteille de champagne à 325$ pour nettoyer les jantes de ta Bentley, c’est clairement que tu ne mérites pas d’avoir autant d’argent…
Compte Instagram vin
@alexanderthegrape.ca : c’est le compte d’Alexandre Larochelle, qui collabore aussi au blogue Joe Raisin. Son fil Instagram contient des comptes rendus de dégustation détaillés, mais faciles à lire et écrits dans la langue imagée et décontractée de son blogue.
Sur le blogue
Recyclage du verre, en Estrie les citoyens agissent
Les 7 vins rosés chouchous du printemps
Le soleil cause plus de cancers que l’alcool
Alerte vins chouchous : les quatre rouges de mai !
Les grands Chablis du Château de Maligny
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !