HippoVino Hebdo
Les vins rares et l’éthique des buveurs
29 octobre 2023
Les vins rares et l’éthique des buveurs | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Les vins rares et l’éthique des buveurs
Il y a quelque temps j’ai sursauté à la lecture d’un article du magazine The Drinks Business où un collectionneur de vins rares et très chers (plutôt hors de prix, en fait) disait vendre sa collection de bouteilles du Domaine de la Romanée Conti car il trouvait que boire des vins coûtant plusieurs milliers de dollars lui paraissait inconfortable au niveau éthique. En même temps, il se vantait des profits réalisés en achetant et revendant ses bouteilles. S’il a versé les profits de sa vente à des œuvres de charité, je concède qu’il a fait un choix honorable. Mais si cet argent lui a servi à acheter d’autres bidules hors de prix ou d’autres vins rares à collectionner, il n’a rien réalisé qui vaille la peine de se vanter. Boire quelques bouteilles n’aurait pas été différent.
Soyons clair, je n’ai pas de bouteille de DRC dans ma cave, je n’en ai jamais bu (la photo plus haut vient d’une cave que j’ai visitée) et il est rare que je boive des bouteilles de 75 $ ou plus. D’autre part, je l’ai déjà expliqué, je suis un buveur et non un collectionneur : toute bouteille que j’achète est destinée à être bue. Et je fais partie des gens qui trouvent dommage que des collectionneurs de vin existent, car à cause d’eux, nombre de grands vins, pas seulement ceux de DRC, sont devenus totalement inaccessibles au commun des mortels. Donc, pour moi, spéculer sur les grands vins n’est pas un geste éthique.
Une autre chose qui m’agace à propos des collections de vins rares, c’est que certains prétendent qu’il s’agit de placements financiers simples et sûrs. Rien n’est plus faux, on en avait parlé dans le billet : Acheter du vin, comme investissement ou pour le boire? Si vous pensez que le prix d’un grand vin ne peut que grimper avec le temps, je vous invite à lire cet article récent du même magazine cité plus haut. Vous verrez que la valeur d’un grand cru célèbre peut croître de façon impressionnante… mais aussi descendre par la suite.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Le côté sombre de la Champagne.
Vin de la semaine
Rivera Il Falcone Castel del Monte Rosso Riserva 2017 : encore une fois quel beau vin rouge que cette bouteille provenant des Pouilles, au sud de l’Italie ! Assez puissant, mais bien équilibré par sa fraîcheur, avec du fruit mûr et une belle structure bâtie sur des tanins plutôt enrobés mais avec encore un peu de grain, le tout rehaussé par des notes d’humus et de tabac. Servi aéré avec des viandes rouges, c’est délicieux et une bonne affaire pour 25,10 $. Il pourra aussi se bonifier en cave 3 à 5 ans, voire plus.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Château La Lieue Rosé 2022 : mais oui, on peut boire du rosé toute l’année, surtout quand c’est un bon vin de Provence, sec, frais et avec une belle richesse de saveurs délicates qui en font un très bon compagnon des cuisines légères. Essayez-le avec une pizza napolitaine, une salade niçoise ou des pâtes à la tomate et au basilic et régalez-vous. Très bien fait pour 18,95 $ et en plus il est bio. Si vous snobez le rosé, sachez que les vins blanc et rouge du même domaine sont tout aussi recommandables.
Willm Riesling Réserve 2022 : un bon riesling d’Alsace, sec et bien fait pour seulement 18,85 $, ça ne court pas les rues ou plutôt les rayons de la SAQ. Mais cette jolie cuvée de la maison Willm, qui est vendue ici depuis des lustres, remplit ce mandat avec une belle constance. Le 2022 est bien sec, pas du tout pétrolé mais avec de belles saveurs citronnées et une petite touche de fruits blancs. Pour accompagner les huîtres ou les fruits de mer, c’est tout indiqué.
Nouvelles vineuses
Vendanges à Cahors : de la qualité, mais de petits volumes. Petits rendements pour les vendanges 2023 des vins de Cahors, canicule et mildiou ont fait mal, même si quelques domaines ont été moins touchés.
La Maison Billecart-Salmon investit dans le domaine de Jérôme Bretaudeau. Premier investissement hors de la Champagne pour Billecart-Salmon, plus précisément dans la région nantaise.
Vers la fin des cavistes au Québec ? Un jugement de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec précise qu’un restaurant doit vendre plus de nourriture que de vin, ce qui menace certains commerces, surtout à Montréal.
Comment le plus grand vin d’Italie s’adapte au changement climatique. Une entrevue intéressante avec les dirigeants de la Tenuta San Guido, producteurs de la légendaire cuvée toscane Sassicaia.
Thieves steal grapes from Jura vineyards during harvest. En France, trois vignobles du Jura ont subi d’importants vols de raisins à la veille des vendanges.
Sur le blogue
4 bonnes bulles en rabais à la SAQ jusqu’au 29 octobre 2023
Un bon vin blanc anti-inflation à seulement 9,05 $
Alerte vins rouges chouchous : The Drifter Cinsault 2022, Mas Las Cabes 2022 et Château Bujan 2020
Deux champagnes pour fêter la fin de l’été
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !