HippoVino Hebdo
Les vins du Québec ont leur IGP
15 novembre 2018
Les vins du Québec ont leur IGP | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Les vins du Québec ont leur IGP
En plus des vins de glace et des cidres de glace, on aura maintenant une appellation Indication Géographique Protégée pour les vins du Québec à partir du millésime 2018. Celle-ci va certifier que les raisins utilisés proviennent bien à 100% du Québec et que le vin correspond à un certain nombre de critères définis dans le cahier des charges, incluant une dégustation d’agrément à l’aveugle.
Ce cahier est très proche de celui utilisé auparavant pour les Vins du Québec Certifiés, l’équivalent de la dénomination VQA (Vintners Quality Alliance) ailleurs au Canada. Il n’y aura donc pas de grand changement, mais l’IGP fournira un meilleur niveau de protection aux consommateurs et aux vignerons.
Les consommateurs sauront que les contrôles sont supervisés par le ministère, c’est du sérieux, ça risque même d’être tatillon, ce qui est mieux que laxiste. Les vignerons sont assurés que ceux qui écrivent n’importe quoi sur une étiquette ou ne respectent pas les critères de qualité de base seront poursuivis. L’IGP a aussi une valeur importante au niveau international, certains de nos vins atteignant un niveau où ils sont exportables, à condition de pouvoir en produire assez…
Évidemment, il y aura des contestataires, un cadre est toujours trop rigide pour qui veut faire les choses autrement. Ceux qui sortent du cadre pourront néanmoins vendre leur vin, mais devront, comme tous les innovateurs, persuader les consommateurs sur leur propre mérite et non via une étiquette trompeuse.
Vin de la semaine
Vila Regia Douro : un rouge du Douro à moins de 10$ et vraiment bon en plus ! Bien sûr, ce 2016 est avant tout simple et facile à boire mais avec une bonne dose de fruit et assez de tanins, ce qui donne un vin diablement polyvalent à table. Meilleur que tous les rouges d’épicerie et super pour les débuts de semaine ! Tous les millésimes récents de ce vin sont bons, j’ai donc confiance dans le 2017 qui arrive.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Montagny Buissonnier Vignerons de Buxy : amateurs de chardonnay non boisé, prenez note ! Pour moins de 20$ vous avez un Bourgogne 2015 de l’appellation Montagny drôlement bien fait, avec de la fraîcheur, de belles notes fruitées et qui fait un malheur à l’apéro ou avec tous les produits de la mer.
Podere Castorani Amorino : ce rouge italien de l’appellation Montepulciano d’Abruzzo vous en met plein les papilles. C’est puissant, avec plein de fruits mûrs, beaucoup de matière, une belle texture soyeuse en bouche, des notes boisées et épicées, tout en restant bien équilibré. Belle finale savoureuse pour un rouge très à son aise avec les viandes rôties ou braisées ainsi qu’avec la cuisine italienne relevée.
Nouvelles vineuses
Les amateurs de vin peuvent aussi participer à la vente des Hospices de Beaune. La fameuse vente aux enchères est limitée à l’achat de barriques entières de 228 litres, hors de portée du commun des mortels, mais un site internet permet d’acheter des bouteilles à l’unité.
Beaujolais Nouveaux: un «très beau» millésime. La météo de 2018 a été très favorable et les vignerons de la région travaillent très fort à relancer à la fois les Crus du Beaujolais et les ventes de vin primeur.
L'université du vin forme à l'œnotourisme. Constatant un manque dans la filière, l’Université du Vin de Suze-la-Rousse vient de lancer un programme pour former des professionnels aux métiers de l’œnotourisme.
Vinexpo s’envole pour Shanghai. Le grand salon bordelais du vin continue son développement à l’international et annonce une nouvelle édition chinoise à Shanghai, en octobre 2019.
Saving America’s Indigenous Wine Grapes. On compte 27 variétés de vignes spécifiques à l’Amérique du Nord et de très nombreuses variétés hybrides. Tous ne sont pas d’accord sur leur valeur mais certains y voient un potentiel intéressant, surtout dans le contexte du changement climatique.
Compte Instagram vin
nadia_fournier : la célèbre chroniqueuse vin et auteure du guide Phaneuf, véritable bible des amateurs d’ici, partage bons moments, beaux voyages et belles bouteilles. À suivre sans modération !
Sur le blogue
Comparaison des prix des vins américains en France et des bouteilles françaises aux USA
Revue des changements de prix récents à la SAQ (novembre 2018)
Les vins du Mas du Novi, un très vieux domaine du Languedoc
Argiano, grands vins rouges de Toscane
Grande Dégustation de Montréal 2018 - Très beaux vins en vue
22 pages Facebook vin recommandées par HippoVino Hebdo
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !