HippoVino Hebdo
Les vins de Bourgogne visent la neutralité carbone
25 septembre 2022
Les vins de Bourgogne visent la neutralité carbone | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Les vins de Bourgogne visent la neutralité carbone
Les personnes qui nous lisent régulièrement ont certainement remarqué que les enjeux environnementaux touchent de plein fouet le monde du vin. Par exemple, on expliquait en mai dernier que la fréquence des aléas météorologiques graves est en forte hausse en raison des changements climatiques. Face à ces problèmes, le monde viticole réagit sur deux volets. D’un côté, il recherche des techniques pour devenir plus résilient et mieux résister à ce genre d’aléas. Mais il vise aussi à agir dès maintenant sur sa propre contribution aux problèmes environnementaux. L’annonce de cette semaine sur la neutralité carbone est dans cette vision et provient du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), l’organisme qui regroupe les vignerons et négociants de cette grande région viticole française. Si l’objectif de carboneutralité s’inscrit dans une tendance lourde, le BIVB se distingue néanmoins par deux aspects.
D’une part, la précocité de la date visée pour devenir carboneutre, dès 2035, alors que l’objectif national de la France est 2050. Le deuxième aspect, et le plus impressionnant selon moi, est qu’il ne s’agit pas d’un vague énoncé de principe, mais d’un plan à haut niveau basé sur un travail de préparation sérieux. Les calculs effectués par un organisme indépendant ont permis de chiffrer le potentiel de réduction des émissions et de définir une date cible jugée comme atteignable. Dès le mois prochain, des ateliers sur 6 composantes seront démarrés pour définir le plan de marche détaillé en juillet. L’objectif est de réduire les émissions brutes de 60%, le chiffre maximum possible pour permettre de continuer à produire du vin, et de compenser les émissions inévitables par des plantations d’arbres, de haies ou autres végétaux.
Des initiatives assez semblables ont été démarrées dans plusieurs vignobles dans le monde, mais bravo aux bourguignons pour avoir osé proposer une démarche logique et structurée avec des objectifs chiffrés et ambitieux.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Vignes et abeilles vivent en harmonie
Vin de la semaine
Nicolas Grosbois La Cuisine de ma Mère Chinon 2020 : j’ai été agréablement surpris par ce joli petit cabernet franc bio de l’appellation Chinon, dans la vallée de la Loire, à moins de 20 $. Assez simple, mais avec de la fraîcheur et plein de beau fruit, des tanins présents mais bien élevés, bref dans un style plaisant et facile à boire. Avec un poulet rôti accompagné d’une sauce légèrement épicée, c’était une belle réussite. Et la fin de la bouteille était très bonne le lendemain, ce qui est assez rare pour les vins dits "nature". Facile à trouver car présent dans plus de 200 magasins SAQ.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Umani Ronchi Villa Bianchi Verdicchio 2021 : une autre preuve que les vins blancs italiens méritent qu’on s’y intéresse. Ce vin bio des Marches est fait avec le cépage verdicchio et vient de l’appellation Verdicchio dei Castelli di Jesi. C’est pimpant et joliment fruité, avec une fine amertume qui souligne les notes de fruits jaunes, et c’est drôlement agréable à l’apéro ou avec les plats de poisson ou encore avec la cuisine végétarienne.
Sieur D'Arques Première Bulle Brut : cela faisait assez longtemps que je n’avais pas goûté à cette Blanquette de Limoux et ce furent de belles retrouvailles. Les cépages mauzac et chenin blanc nous offrent ici de forts jolies bulles, fines et abondantes, avec un côté bien sec et énergique sans être extra-brut. Le tout est enrobé de petites notes briochées avec une touche minérale. Vive la blanquette à l’apéro avec des bouchées ! Très bon rapport qualité/prix à moins de 20 $.
Nouvelles vineuses
[Alsace] Magnifiques vendanges. En Alsace, les vignerons sont enthousiastes pour le millésime 2022. Les vendanges ont commencé très tôt et progressent selon les conditions locales et les cépages.
Vendange abondante mais stocks au plus bas en Bourgogne. Les vignerons et négociants de Bourgogne sont eux aussi heureux de la qualité et du rendement des vendanges 2022.
Liban - Des vendanges précoces, plus courtes et à récolter en légère sous maturité. Au Liban également le millésime 2022 est excellent, mais les vendanges sont désormais plus précoces et il faut faire vite pour éviter la canicule de septembre.
Clos de l’Echauguette : il n’y a pas d’âge pour vendanger au cœur de la Citadelle de Blaye. Le vignoble très particulier de ce monument historique a accueilli cette année de très jeunes vendangeurs.
Ad for Gordon Ramsay’s gin banned over nutritional claims. Une publicité pour le gin du célèbre cuisinier a été interdite pour s’être vanté de valeurs nutritives supérieures à celles de fruits.
Sur le blogue
Notre sélection de 6 bons vins en rabais à la SAQ jusqu’au 2 octobre
Notre 100e vin rosé vient de Bandol
Alerte vins chouchous : Cazal Viel Rosé, Vouvray Spring et Poggio ai Ginepri
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !