HippoVino Hebdo
Les vendanges 2021 en Toscane
30 octobre 2021
Les vendanges 2021 en Toscane | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Les vendanges 2021 en Toscane
On vous a beaucoup parlé des aléas météorologiques dans les vignes françaises et de leurs conséquences assez catastrophiques sur la quantité des raisins qu’on a pu y vendanger. La production de vin sera faible en France, mais on y espère néanmoins des cuvées de bonne qualité. Avec une petite récolte en France, on s’attend à ce que l’Italie soit encore une fois le plus gros producteur mondial. Par contre j’avais un peu de difficulté à trouver des informations plus précises avant de découvrir le billet "Harvest Report 2021" du blogue de John Fodera. Pour résumer le tout, les vignerons de Toscane ont aussi connu une météo difficile. Démarrage très précoce suivi de gel en avril, mais à un niveau moins brutal qu’en France, et surtout sécheresse et chaleur torride en été. La sécheresse était telle que plusieurs animaux sauvages, notamment les cerfs et les sangliers, mangeaient du raisin pour d’hydrater.
Les vignerons italiens s’attendent à une récolte ressemblant à celle de 2017, une quantité assez faible et un millésime délicat à vinifier mais capable de produire des vins de grande qualité. Il faut dire que le début de l’automne leur a amené des pluies sporadiques et une température permettant d’atteindre de belles maturités. La production mondiale de vin risque d’être faible cette année, car l’Espagne, le troisième grand joueur du monde du vin, s’attend aussi à une petite récolte. On en saura davantage avec les prévisions de l’OIV en novembre mais le portrait complet ne sera disponible que dans quelques mois. Néanmoins il est déjà clair que les vignerons français peuvent s’attendre à une concurrence extrêmement vive sur les marchés en 2022.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Pays, régions, un monde de vin à explorer.
Vin de la semaine
Faustino V Reserva Rioja 2016 les amateurs de vins rouges de la Rioja aimeront beaucoup cette belle cuvée Reserva de la maison Faustino. Jolies saveurs fruitées avec une matière soyeuse enrobée par un beau boisé aux notes épicées. Le niveau de complexité et la finale vous étonneront pour une bouteille à moins de 19$. Parfait pour accompagner les viandes rôties ou braisées.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Castelgiocondo Brunello di Montalcino 2015 : parlant de vins de Toscane, ce Brunello di Montalcino est tout à fait excellent. Il sait conjuguer puissance et finesse, tanins et texture, richesse de saveurs et notes boisées, le tout avec beaucoup de fraîcheur, un équilibre parfait et une belle allonge. Le 2016 est également fort bien réussi mais encore très jeune, avec des tanins serrés qui demanderont un séjour en cave d’au moins 2 à 3 ans pour livrer une expérience aussi intéressante. Bon potentiel de longue garde dans les deux cas. Aération requise pour les boire en jeunesse.
Alois Lageder Riff delle Venezie 2019 : ce pinot grigio de la maison réputée Alois Lageder est un joli petit vin blanc bio assez léger, sec mais avec de belles quoique discrètes saveurs fruitées rehaussées d’une touche minérale. Assez simple mais bien fait et bien bon pour l’apéro ou avec les poissons ou encore une pizza bianca par exemple. C’est le 2020 qui est à la SAQ en ce moment.
Nouvelles vineuses
Saint-Émilion : le classement n’est pas un long fleuve tranquille. Les derniers rebondissements judiciaires concernant le classement 2012 des grands crus inquiètent le Conseil des Vins de Saint-Émilion.
Petite offre et grosse demande - Avec 25 hl/ha, les vins de Chablis en mode pénurie. Chablis est une marque forte, mais les producteurs craignent de perdre des parts de marché en raison de la faible récolte de 2021 et du niveau plutôt bas des stocks des années précédentes.
Destination Dijon pour les nations unies du vin en 2024. L’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin confirme son déménagement de Paris pour la Bourgogne dans 3 ans.
Champagne : du nouveau sur le front russe ! La France a réussi à négocier un accord temporaire dans le conflit sur les appellations avec la Russie et espère que c’est un premier pas vers un accord plus large.
Moët Hennessy pledges to reduce its carbon footprint and invest in sustainability. Le groupe de produits de luxe célèbre pour ses grandes marques de champagnes met l’accent sur la réduction de son empreinte carbone et l’amélioration de la biodiversité dans ses vignes.
Sur le blogue
Pas vilain le Bouzeron du Domaine de Villaine !
Bons vins en rabais à la SAQ jusqu’au 31 octobre
Comment dépenser 60 000 $ au restaurant
Terre Rouge Easton Zinfandel Amador County : grand vin en vue
Alerte vins chouchous : La Lieue Rosé, Pittnauer Pitti et Moulin de Gassac Pinot Noir
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !