HippoVino Hebdo
Les tendances de consommation à la SAQ
11 septembre 2022
Les tendances de consommation à la SAQ | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Les tendances de consommation à la SAQ
Que boivent les clients de notre monopole? La journaliste de La Presse Stéphanie Bérubé a interviewé Madame Josée Dumas, directrice de la gestion de l’offre et de la mise en marché de la SAQ, à ce sujet la semaine dernière. Dans les points importants à retenir, la faible popularité des "petits vins pas chers", autrement dit des bouteilles à moins de 12 $. Il y a des clients pour cela et la SAQ va continuer à en offrir, mais il semble que la majorité des consommateurs vise plus haut. Inflation aidant, l’offre de cette catégorie ressemble beaucoup aux vins à moins de 10 $ d’il y a quelques années. C’est assez logique quand on pense que les coûts fixes comme, le verre de la bouteille, l’embouteillage, l’étiquetage et le transport sont les mêmes que le vin coûte 12 $ ou 20 $. Quand ces coûts augmentent beaucoup, comme ce fut le cas récemment, l’impact est proportionnellement plus grand pour les bouteilles les moins chères. Pour vous prouver qu’il existe encore de bons vins à moins de 12 $ à la SAQ, on en recommande un dans nos vins de la semaine.
Par contre, face à l’inflation, le consommateur de la SAQ ne semble pas avoir changé les vins qu’il consomme. Peut-être en achètera-t-il un peu moins souvent, mais il semble tenir à ses choix favoris. Ce qui a évolué rapidement et nettement, c’est le monde de l’espace Cellier, les vins plus sophistiqués. Déserté au début de la pandémie par les clients qui voulaient magasiner très vite, ce secteur est devenu au contraire très fréquenté lorsque la peur a diminué mais alors que les restaurants étaient encore fermés. Les résultats des ventes publiés la semaine dernière montre que les anciennes habitudes sont revenues une fois les restaurants ouverts. Les ventes aux particuliers ont baissé mais celles aux restaurants ont repris leur lustre d’antan.
Dans un autre registre la popularité des produits sans alcool est en hausse, mais notre monopole ne veut pas devenir la Société Sans Alcool du Québec. Ouf, on est rassurés.
À votre santé !
Notre numéro précédent : La date des vendanges, une décision importante
Vin de la semaine
Inama Soave Classico 2020 : ce vin blanc italien de l’appellation Soave Classico est maintenant devenu un classique de la SAQ. Il est toujours très plaisant et encore un bon rapport qualité/prix à 19.70 $. Fait à 100% du cépage garganega, il brille par son équilibre, sa texture et ses agréables saveurs de fruits blancs soulignées d’une légère touche minérale. Un excellent accord avec tout ce qui sort de l’océan pour aboutir dans votre assiette. Si vous trouvez le 2021 à votre SAQ, vous pouvez lui faire confiance étant donné l’historique de fiabilité de cette cuvée.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Lupi Reali Montepulciano d'Abruzzo 2020 : ce chouette petit vin rouge bio italien est étonnant pour son modeste 11.90 $. Son acidité équilibre parfaitement les quelques grammes de sucre, ce qui le fait paraître bien sec. Modeste en alcool, il est assez simple mais nous livre de belles saveurs de fruit et une matière légèrement granuleuse qui passe très bien à table avec une pizza, un burger ou une assiette de saucisses. Meilleur servi frais et un peu aéré.
Château La Lieue Rosé 2021 : encore une fois drôlement réussi ce très bon rosé bio des Coteaux-varois-en-Provence à moins de 20 $ ! Bien typique de sa Provence, sec, pimpant, énergique avec de la fraîcheur, un très joli fruité et de belles notes florales, c’est une merveille à l’apéro et il passe aussi très bien à table avec une salade de crevettes ou des brochettes de poulet.
Nouvelles vineuses
Saint-Émilion : le classement 2022 dévoilé. La grande nouvelle de la semaine est le nouveau classement des Grands Crus de Saint-Émilion qui couronne un nouveau Premier Grand Cru Classé A, le Château Figeac qui rejoint ainsi le Château Pavie.
La Champagne pleure Elizabeth II. Cette semaine la Grande-Bretagne a perdu une reine, mais la Champagne est en deuil de celle qui fut une grande ambassadrice de ses cuvées effervescentes.
Un bel engouement pour le lancement des foires aux vins. La période des foires aux vins d’automne est lancée en France et elle a un beau succès dans la région bordelaise.
Le sancerrois frappé par la grêle en pleines vendanges. Une partie du vignoble de Sancerre a été endommagé par la grêle alors que des orages ont traversé la région le mercredi 7 septembre.
Direct to consumer sales of English wine more than double in two years. La belle croissance des ventes des vins anglais a été portée par une croissance exceptionnelle des ventes à la propriété.
Sur le blogue
Alerte vins chouchous : Cazal Viel Rosé, Vouvray Spring et Poggio ai Ginepri
Clisson, Muscadet, émoi et moi
Quand la syrah fait un beau voyage en Californie
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !