HippoVino Hebdo
Les tendances contraires du monde du vin
13 juillet 2023
Les tendances contraires du monde du vin | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Les tendances contraires du monde du vin
Le monde du vin, un drôle de milieu où on a souvent l’impression de perdre la tête. Je le dis assez souvent, presque chaque fois que j’entends ou lis quelque chose, je découvre un article expliquant exactement le contraire dans les jours ou même heures qui suivent… Cette semaine, la contradiction était à propos des tendances du marché du vin. Mercredi, un journal australien expliquait que la maison Treasury Wine Estates venait de vendre deux vignobles et sa winery de Karadoc, afin de réduire sa production de ses marques d’entrée/moyenne gamme, notamment 19 Crimes et Wolf Blass. Treasury Wine constate une baisse d’intérêt pour ces vins à prix abordable et veut miser davantage sur son offre haut de gamme.
Mais dès jeudi, un article du magazine The Drinks Business parlait de la fin de la montée en gamme dans le marché des vins et spiritueux… La raison principale de cette inversion de tendance était la montée de l’inflation. Les consommateurs ont moins d’argent disponible et les boissons alcoolisées sont une dépense discrétionnaire. Autrement dit, on coupe dans notre budget alcool avant de réduire les dépenses qu’on juge indispensables. Cependant, l’article fait remarquer que les vins et spiritueux se comportent un peu différemment. Dans les deux cas, les consommateurs ont acheté des produits de plus en plus chers dans les dernières années et la tendance semble s’inverser en 2023. Mais la hausse comme la baisse sont nettement plus marquées pour les spiritueux que pour les vins.
Selon le spécialiste consulté dans cet article, la montée en gamme des vins serait une tendance de fond. On peut s’attendre à ce qu’elle ralentisse, mais pourrait néanmoins se poursuivre dans les marchés matures. Les marchés émergents réagiront plus brutalement. Au Québec, on a effectivement constaté une hausse progressive des prix moyens des vins vendus à la SAQ. Cette tendance est aussi visible dans les prix des produits recommandés par les critiques de vin. Boire moins mais boire mieux, on le lit souvent. Notons cependant que les conditions économiques sont encore incertaines. Si l’inflation persiste, bien des choses pourraient changer.
À votre santé ! Notre numéro précédent : Protéger les très vieilles vignes.
Vin de la semaine
Le Grand Rouge de Revelette 2019 : afficher la terminologie Grand Rouge peut sembler prétentieux, mais dans ce cas-ci, c’est parfaitement juste. Très bien équilibré, comme toujours, le millésime 2019 allie puissance et fraîcheur, gourmandise et fruité, et ses tanins déjà bien enrobés permettent de l’apprécier dès maintenant avec juste un peu d’aération. Un très bon compagnon des viandes rouges goûteuses qui pourra aussi se bonifier en séjournant plusieurs années en cave. Le contenu de la bouteille vaut pleinement le 43 $ demandé; dans une appellation prestigieuse, il serait sans doute hors de prix...
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Bonterra Cabernet Sauvignon 2020 : ce vin est toujours parmi les seuls vins rouges bios californiens de cabernet sauvignon à prix abordable à la SAQ et il est d’une constance remarquable. On n’est pas dans le monde des grands crus ici, mais cette maison nous livre toujours un vin impeccable, bien équilibré, avec du beau fruit ainsi qu’un un boisé plutôt discret et surtout bien intégré. Pour accompagner les viandes rouges grillées, ça fonctionne très bien. Acheté avec le rabais de la SAQ Dépôt, c’est une excellente affaire.
Beni di Batasiolo Gavi 2021 : oui, je vous avais parlé de ce même vin blanc du Piémont il y a quelques mois, mais je viens d’en ouvrir une deuxième bouteille et il m’a paru encore meilleur. Fraîcheur, élégance et saveurs délicates sont toujours là, mais il a gagné en texture et en complexité. Une belle expression du cépage cortese, qui permettra aux amateurs de chardonnay d’essayer un nouveau cépage sans se lancer dans un monde radicalement différent. Pour l’apéro ou accompagner poissons et fruits de mer c’est tout indiqué et drôlement bon pour 18 $ et quelques poussières.
Nouvelles vineuses
Quand Veuve Clicquot explore les secrets de la mer Baltique… Des bouteilles découvertes dans une épave ont incité la maison de champagne à tester l’élevage sous-marin.
La grêle tombe à nouveau sur les vignes d'Anjou. Violente chute de grêle dans la vallée de la Loire vendredi dernier, des dégâts sérieux mais heureusement on semble avoir évité la catastrophe.
Bientôt un « historique thermique » pour les grands vins ? Une nouvelle invention française permet d’enregistrer les températures subies par une bouteille de vin durant le transport.
En Gironde, des maisons pour loger les saisonniers. À Libourne, la maison des saisonniers permet de bien loger les travailleurs temporaires, par exemple les vendangeurs, à un coût raisonnable. Il en faudra plus car elle ne suffit pas pour répondre à la demande.
Australian government invests A$3m to improve no/low wines. Le gouvernement fédéral d’Australie a décidé d’investir pour améliorer la qualité des vins désalcoolisés, qui sont de plus en plus en demande.
Sur le blogue
Les vins bios ont-ils meilleur goût que les vins conventionnels?
Pour les amateurs de Gin Tonic
Nos vins de la semaine : Massaya Terrasses, La Lieue Chardonnay et Urubu Oiseau Rare
Alerte vins chouchous pour la Fête des Pères
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !