HippoVino Hebdo
Les progrès de la vallée de l’Okanagan
30 mai 2019
Les progrès de la vallée de l’Okanagan | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Les progrès de la vallée de l’Okanagan
En Colombie-Britannique, la vallée de l’Okanagan est une des régions viticoles les plus réputées du Canada. Elle est en profonde évolution. Depuis 2015, on avait commencé à y délimiter des sous-appellations régionales, la première étant Golden Mile Bench, sur la côte ouest du lac. L’an dernier, on avait ajouté Okanagan Falls et, cette année, c’est au tour de Naramata Bench et Skaha Bench. On prévoit aussi une appellation Black Sage pour bientôt.
Selon le critique de vin Anthony Gismondi, la région connaît un développement fulgurant et de nouveaux producteurs essaient d’autres techniques de viticulture, ce qui crée un véritable renouveau. La qualité des vins produits est en hausse et des producteurs de Californie et d’Oregon évaluent la possibilité de planter des vignes de pinot noir, le climat et le terroir semblant y être particulièrement favorable.
Les producteurs explorent également dans l’utilisation de cépages blancs comme le gruner veltliner et le pinot gris. Ce dernier est déjà le cépage le plus répandu, mais on remarque maintenant qu’il peut donner des vins très différents selon sa localisation dans la vallée. Deux douzaines de vignerons expérimentent aussi la réalisation de vins effervescents. Bref, ça bouge dans l’Okanagan !
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : La retraite de Robert Parker
Vin de la semaine
Humberto Canale Estate Pinot Noir de Patagonie 2017 : en Argentine, le climat de la Patagonie est particulièrement adapté au pinot noir. Celui-ci est une belle réussite pour 16$. C’est léger, avec de belles saveurs de fruits rouges et quelques notes grillées. Avec les plats légers, c’est super !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Pepp Green Gruner Veltliner 2017 : le cépage gruner veltliner est emblématique des vins autrichiens. Celui de la maison Pepp donne un beau blanc vif et énergique, aux saveurs délicates de fruits blancs et d’agrumes. Très bon rapport qualité/prix et super avec un poisson accompagné d’asperges vertes.
Allegrini La Bragia Veneto 2015 : ce vin rouge de la Vénétie est produit avec la technique appassimento. Sans être un puissant Amarone ni même un ripasso, cela donne un rouge généreux, assez riche, aux saveurs de fruits mûrs et de fruits cuits, avec une petite pointe de sucre résiduel bien équilibrée par l’acidité. À boire avec des pâtes tomatées ou une viande grillée ou rôtie.
Nouvelles vineuses
Rencontre avec Greg Lambrecht, inventeur du Coravin. Entrevue intéressante du magazine Terre de Vins avec l’inventeur américain qui a réussi à révolutionner le monde de la dégustation de vin avec son appareil qui permet d’extraire un verre sans affecter la conservation du reste de la bouteille.
Kedge lance des recherches sur la consommation responsable. L’école bordelaise Kedge lance une chaire « Consommation responsable », financée par Vin et Société, afin d’analyser l’impact de l’éducation et des communications sur la consommation de vin.
Fanny Rice : faire voyager son art sur une bouteille de vin. Le rouge chilien bien connu Quatro, de la maison Montgras, a une étiquette produite par un artiste différent chaque année. C’est au tour de la peintre de Chambly Fanny Rice de la réaliser et c’est très beau.
Rosé Prosecco will hit UK shelves in January. 2019 sera le premier millésime du très attendu Prosecco rosé, qui contiendra 15% de pinot noir, le reste étant le cépage blanc traditionnel de l’appellation, le glera. On prévoit 1 million de bouteilles pour le début de 2020.
Meet the Women Defining Quebec’s Wine Scene. Au Québec, le mot vin se conjugue aussi au féminin ! Un bel article du magazine Fortune qui présente plusieurs des talentueuses sommelières québécoises, dont bien sûr Véronique Rivest et Elyse Lambert.
Compte Instagram vin
@sergesommelier : c’est le compte de Serge Dahan, sommelier certifié, qui nous fait part de ses découvertes vinicoles, d’événements intéressants et aussi de fort belles assiettes avec les accords mets-vins appropriés.
Sur le blogue
Les 7 vins rosés chouchous du printemps
Le soleil cause plus de cancers que l’alcool
Alerte vins chouchous : les quatre rouges de mai !
Top 10 des meilleurs vins en rabais en mai à la SAQ
Les grands Chablis du Château de Maligny
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !