HippoVino Hebdo
Les prix augmentent à la SAQ
21 mai 2022
Les prix augmentent à la SAQ | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Les prix augmentent à la SAQ
La première hausse de prix de 2022 vient d’être annoncée par la SAQ, elle devrait être suivie par une autre en novembre prochain selon le calendrier habituel de notre cher monopole. Les conséquences de l’incertitude économique pourraient provoquer une troisième hausse durant l’été, comme ce fut le cas l’an dernier. D’ici là, de quelle hausse parle-t-on pour dimanche prochain? Au total, ce seront 3878 produits qui seront augmentés sur les 10500 disponibles actuellement, donc un peu plus d’un produit sur trois. Le communiqué de la SAQ donne plus de détails sur les produits courants ou de spécialité en approvisionnement continu, qui représentent 90% des ventes. 76.4% de ceux-ci seront augmentés de 78 cents en moyenne, tandis que 18.2% seront inchangés et que 5.4% baisseront de 62 cents en moyenne.
Si on compare aux hausses de l’an dernier, plus de produits sont augmentés en même temps et pour un montant supérieur. Les causes qui justifient l’augmentation sont multiples. La principale est bien sûr l’inflation des coûts de carburant, de transport et de toutes les matières premières qui a poussé tous les produits alimentaires à la hausse dans les derniers mois. Dans le cas des vins français, il faut ajouter les aléas climatiques qui ont fortement réduit la récolte de 2021 et provoqué un déséquilibre entre l’offre et la demande, en particulier pour les cuvées de Bourgogne et de la Loire.
Oui, ces hausses de prix sont douloureuses pour les amateurs de vin, mais avouons que le budget vin est un de ceux qui nous offrent le plus de flexibilité. Il est toujours possible d’acheter une bouteille 75 cents moins cher sans faire de gros compromis sur la qualité. Une autre méthode encore plus efficace est de continuer avec nos choix habituels sauf pour une bouteille sur 4 ou 5, où on fait un choix à plus petit budget. Pour ceux qui protestent en disant qu’on ne voit pas ce genre de hausse à la LCBO, sachez que nos voisins ontariens font varier leurs prix en continu plutôt qu’à dates fixes. Il y a donc des augmentations chaque mois, ce qui est bien moins visible (source : communiqué de A3 Québec).
À votre santé !
Notre numéro précédent : Météo, guerres commerciales, les vignerons souffrent.
Vin de la semaine
Château de Pizay Morgon 2020 : un chouette cru du Beaujolais à 20$, ça ne court pas les rues ! Une texture souple et enveloppante, beaucoup de fruits noirs, un gamay avec une belle matière et une finale étonnamment longue pour un vin de ce prix. Très polyvalent, apéro, viandes blanches et rouges, grillades, pas vraiment complexe mais facile à boire et à aimer en toutes circonstances. Toute une aubaine si vous en trouvez à la SAQ Dépôt
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Corinne et Jean Pierre Grossot Chablis 2019 : les Chablis bio sont peu nombreux, seulement 4 sur 47 à la SAQ. Celui-ci est bien réussi, dans un style très classique, plutôt fin et élégant, avec des arômes discrets et des saveurs fruitées délicates rehaussées d’une pointe minérale agréablement salivante. Tout à fait adapté pour accompagner le homard, les pétoncles ou les poissons fins comme le bar ou le flétan. À 37$, il est dans les prix moyens pour un Chablis bio.
Albet i Noya Petit Albet Brut Reserva 2019 : bien agréable ce vin mousseux bio espagnol de Catalogne ! Les cépages sont les classiques du Cava mais le producteur a choisi l’appellation Clàssic Penedès, plus exigeante en termes de qualité. Beaucoup de fraîcheur, de belles bulles fines assez persistantes, de délicates saveurs fruitées et une jolie amertume en finale qui le rend super à l’apéro avec quelques bouchées salées et du saumon fumé. Prix justifié à 21$.
Nouvelles vineuses
Primeurs 2021 : Cheval Blanc passe l’obstacle. Dans les premiers Grands Crus Classés à annoncer son prix primeur, pour un millésime 2021 où il est considéré comme une grande réussite Cheval Blanc annonce une hausse modérée de 3% par rapport à 2020.
Château Guiraud : Sandrine Garbay succède à Luc Planty à la tête de ce 1er cru classé de Sauternes. Après 27 ans dans les chais d’Yquem, Mme Garbay quitte pour prendre la direction générale d’un autre grand cru de Sauternes.
Marc Fesneau prend le ministère de l'agriculture... et les dossiers chauds de la viticulture ! Changement de gouvernement en France, les vignerons attendent leur nouveau ministre avec impatience.
Campagne viticole 2022 en Champagne : ça pousse vite et fort ! Les conditions de températures des derniers jours ont favorisé le développement des vignes, les vendanges seront peut-être précoces.
Pays d’Oc IGP to feature in Air France in-flight films. L’appellation IGP Pays d’Oc se présentera sur les écrans des vols d’Air France et ses vins feront partie de la carte offerte aux passagers.
Sur le blogue
4 bons vins rouges pour les grillades
Alerte vins chouchous : Devois des Agneaux, Poggio ai Ginepri et Chablis Champs Royaux
Quand il n’en reste plus d’autres arrivent
Alerte bulles chouchous : L’Orpailleur Brut
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !