HippoVino Hebdo
Les paradoxes de la SAQ et du monde du vin
19 octobre 2024
Les paradoxes de la SAQ et du monde du vin | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Les paradoxes de la SAQ et du monde du vin
En ce moment, lire sur la SAQ ou sur le monde du vin, c’est lire une suite continue d’informations totalement contradictoires. J’ai lu dans la Presse un chroniqueur critiquant la SAQ parce qu’elle fait la promotion de produits qui, oh mon dieu, contiennent de l’alcool (oui, son mandat est expressément de vendre des boissons alcoolisées…). Un peu plus tard, une autre chronique l’a attaquée parce qu’elle veut promouvoir des boissons sans alcool (oui, la commande de son patron, notre Ministre des Finances, est de renflouer les coffres de l’État en livrant un bénéfice déterminé – comme les ventes d’alcool baissent, la SAQ va suivre la tendance de ses fournisseurs et vendre aussi leurs produits sans alcool). Bien sûr, elle va y concurrencer d’autres commerces qui vendent aussi des boissons sans alcool, mais cette concurrence n’est pas une nouveauté, elle existe déjà pour les bières, vins et coolers. Et entendons-nous, je ne pense pas que la SAQ va se lancer dans les eaux minérales ou les jus de fruits. Comme les producteurs de vin et les distillateurs, qui approvisionnent déjà la SAQ, se sont lancés dans les boissons sans alcool, il me paraît logique de les voir utiliser le même réseau de distribution pour celles-ci.
Les producteurs de vin nagent aussi en plein paradoxe. D’un côté, les producteurs traditionnels souffrent de la baisse de consommation et veulent arracher des vignes, notamment à Bordeaux, dans le Languedoc, au Portugal et en Australie. Ailleurs, plusieurs pays ou régions qui ne cultivaient pas de vignes, se lancent à corps perdu dans la production de vin. Les derniers en date, le Texas, le Japon et l’Inde. L’avenir dira qui a raison et si les petits nouveaux n’arrivent pas à vendre leurs cuvées, peut-être se lanceront-ils dans les boissons sans alcool, qui sait?
À la bonne vôtre !
Notre numéro précédent : L’œnotourisme progresse encore à Napa
Vin de la semaine
Ollivier Cottençeau Clisson Muscadet-Sèvre et Maine 2017, France 23,60 $ : ce Muscadet du cru Clisson est notre coup de cœur de la semaine. Le millésime 2017 est encore une fois une belle réussite, un vin blanc élégant, avec une jolie combinaison de saveurs fruitées d’une grande finesse qui se prolongent dans une finale fort agréable, soulignée d’une touche minérale. Pour accompagner les poissons et fruits de mer fins, c’est un excellent rapport plaisir / prix. Bravo à la famille Ollivier !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Alma Negra M Blend Mendoza 2020, Argentine 21,35 $ : le barbecue n’est pas encore rangé pour l’hiver et ce très bon vin rouge d’Argentine signé par Ernesto Catena brille tout particulièrement lorsqu’on le sert avec des viandes grillées ou braisées. Constitué surtout de malbec, sans précision sur la composition réelle ni sur l’élevage, on apprécie la masse de saveurs de fruits noirs, les notes de café et de tabac, ainsi que les tanins assez solides mais très bien enrobés. On le sert maintenant, à 4 ans d’âge, aéré et légèrement rafraîchi, ou dans les 3 prochaines années.
Gérard Bertrand Gris Blanc 2023, France 16,15 $ : comme le nom l’indique, la couleur est très pâle, mais ce vin rosé tout en fraîcheur ne manque pas de saveurs fruitées, qui s’expriment dans un registre délicat mais qui lui permettent de faire bonne figure depuis l’apéro jusqu’à table, à condition de le servir avec des mets assez légers. Très bon rapport qualité /prix et un air d’été qui peut durer toute l’année.
Nouvelles vineuses
Vendanges 2024 en Loire : « la météo a toujours le dernier mot ». Millésime 2024 difficile dans la Loire à cause de la météo. Récolte historiquement basse dans le muscadet avec un rendement divisé par deux…
Rencontre avec Honey Spencer, la première sommelière ferroviaire. La compagnie ferroviaire Eurostar imite les compagnies aériennes et fait choisir les vins de sa 1ère classe par une sommelière réputée.
Un réseau de faussaires de Romanée-Conti démantelé. La collaboration des polices française et italienne a permis le démantèlement d’un réseau international de fraudeurs de grands crus bourguignons.
Evremond, l’aventure anglaise de Taittinger. L’histoire du domaine Evremond, créé dans le Kent, en Angleterre, par la famille Taittinger pour y produire des vins effervescents dignes de ses champagnes.
Italy triumphs at World Tasting Championship. C’est l’Italie qui est championne du monde de dégustation à l’aveugle cette année, suivie par la Suisse, Taiwan et le Japon.
Sur le blogue
Bonnes bulles pour l’Action de Grâce
Nos vins de la semaine – 10 octobre 2024
La fine logique des vins blancs de Sumarroca
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !