HippoVino Hebdo
Les médailles des concours de vins
12 février 2024
Les médailles des concours de vins | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Les médailles des concours de vins
Tous les médias ont des sujets qui reviennent régulièrement. Dans le monde du vin, celui de la valeur des médailles décernées dans les concours de vins en est un bel exemple. Il a été ranimé il y a quelque temps par une émission de radio belge, copiée ensuite par une consœur d’une télévision française, qui ont prétendu prouver que ces médailles sont une arnaque. Leur méthodologie : elles ont acheté un vin bon marché, l’ont transvasé dans une bouteille avec une autre étiquette et soumis la nouvelle à un concours. Celui-ci lui a décerné une médaille d’or, et voilà ils concluent que les vins médaillés sont de la piquette et les concours une fraude. Mais l’arnaque est plutôt de tirer des conclusions aussi générales à partir d’un cas unique, qui est lui-même une fraude, puisque le contenu de la bouteille ne correspond pas à ce qui a été soumis.
Si vous voulez comprendre comment fonctionne un concours de vins, lisez cet article du magazine Decanter qui décrit en détails les opérations du Decanter World Wine Awards. C’est pas mal plus sérieux que la partie de rigolade des chroniqueurs qui se prétendent les justiciers du vin. Certes celui-ci n’est pas le concours épinglé par les émissions en question mais le mode d’opération général est semblable pour tous. En particulier, une médaille d’or est toujours spécifique à une catégorie, correspondant à un type de vin et un budget. Elle est donc relative aux autres vins présentés dans cette même catégorie. Dans un groupe de niveau moyen, il est plus facile de se distinguer dans une dégustation à l’aveugle. Il m’arrive d’être surpris dans ce type de dégustation : hein, c’est un vin à 14 $, j’aurais pensé 17 $ ou 18 $.
Personnellement, je ne choisis jamais mes bouteilles sur la base de médailles de concours. Je choisis des vins de producteurs dont j’apprécie la production ou des bouteilles recommandées par les critiques que je lis (j’en lis vraiment beaucoup, donc j’ai pas mal de choix). Mais si une bouteille que j’ai choisie est médaillée, je ne la rejette pas non plus. Le gag est que deux des bouteilles que j’ai bues récemment avaient des médailles d’or du concours dénoncé par les chroniqueurs justiciers cités plus haut. Et les deux vins étaient très bons dans leur catégorie, des médailles parfaitement valides.
Là où les critiques des concours ont raison, c’est que ceux-ci sont vulnérables aux tricheurs. D’ailleurs, les meilleurs concours font des vérifications pour essayer de les détecter, ce qui est loin d’être simple. Pour mieux comprendre les concours de vin, on avait déjà écrit cet article sur le blogue : Vins et médailles, comme aux Jeux Olympiques?
À votre santé !
Notre numéro précédent : Les ventes de champagne vont-elles progresser?.
Vin de la semaine
Casanova di Neri Rosso di Montalcino 2022 : Comme chaque année, ce vin rouge de Toscane est une belle réussite. Fruit, texture, équilibre, finale, tout est impeccable et le rapport plaisir/prix est encore bon, même après la récente augmentation qui l’amène à 36,50 $. On peut le boire dès maintenant avec un peu d’aération et il est capable d’accompagner un grand nombre de plats, autant la cuisine italienne, par exemple un osso bucco, que des viandes grillées ou rôties et même des plats végétariens un peu relevés. Il pourra aussi se garder 3 ou 4 ans en cave sans problème.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Domaine Gueguen Chablis 2022 : Céline et Frédéric Gueguen nous livrent encore une fois un Chablis très bien fait, qui correspond en plein aux attentes des amateurs de la célèbre appellation bourguignonne. Vif, bien sec, tonique, avec une belle pointe minérale, c’est le complément idéal pour les fruits de mer et les poissons fins. Son prix est maintenant de 29,55 $ et selon nous, c’est le meilleur Chablis à moins de 30 $ à la SAQ, point à la ligne. Pour boire tout de suite ou dans les 5 prochaines années.
Château Mayne Guyon Blaye Côtes de Bordeaux 2019 : choisir un vin des Côtes de Bordeaux est une belle façon de boire du bordeaux à prix abordable. Celui-ci est un vin rouge classique de la rive-droite, à majorité de merlot, plus un peu de cabernet sauvignon et de malbec. Sans avoir les qualités extraordinaires du 2015, le millésime 2019 est tout à fait honnête pour son prix de 19,30 $ et est un très bon compagnon pour une assiette de bavette grillée avec des frites.
Nouvelles vineuses
Salons d’Angers, la Loire a le vent en poupe. Angers Loire dégusT’, qui regroupe maintenant le Salon des vins de Loire, le Demeter et La Levée de la Loire a attiré 4300 visiteurs pour 800 exposants. La Loire progresse, c’est le seul vignoble à gagner des parts de marché depuis 5 ans.
Retour promis, chose due, Marc Fesneau détaille dans l’Hérault les aides au vignoble. En France, le ministre de l’Agriculture a confirmé 80 millions d'euros de fonds d'urgence, plus 400 millions d'euros pour la restructuration différée.
Les Vins du Sud-Ouest visent la neutralité carbone avec Wine Pilot. Le Sud-Ouest vinicole met en place une plateforme digitale pour aider les entreprises du vin à calculer leur empreinte carbone.
La Maison Telmont en partenariat avec Verallia transforme la bouteille de champagne avec ses « 193 000 shades of green ». L’utilisation de verres aux teintes non conformes aux standards permettra de réduire encore plus l’impact écologique champenois.
Will we start to see more fine wines under screwcap? Selon certaines études, certains types de vins pourraient avoir avantage à évoluer avec un bouchon de liège et d’autres avec une capsule à vis.
Sur le blogue
Deux très bons vins de l’appellation Bierzo
7 bons vins en rabais à la SAQ jusqu’au 18 février
Une facture de restaurant astronomique !
Cépages alsaciens et hémisphère sud font bon ménage
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !