HippoVino Hebdo
Les impacts du virus vont durer
18 juin 2020
Les impacts du virus vont durer | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Les impacts du virus vont durer
En ce moment les nouvelles sont plutôt bonnes du côté santé, au Québec et en Europe. Moins de personnes malades, un déconfinement progressif qui permet de retrouver une vie plus normale, on souffle un peu. Par contre, du côté économique, il y a encore beaucoup de pression. Une entrevue récente avec la présidente de la SAQ démontre que même notre monopole d’État souffre de certaines difficultés. La fermeture des bars et restaurants et l’arrêt brutal du tourisme ont provoqués une chute des revenus. Certes, les consommateurs ont consommé davantage à la maison, mais cela n’a pu compenser une baisse aussi brutale. Cette semaine, les restaurants commencent à rouvrir, mais ils vont fonctionner au ralenti pour quelque temps.
La baisse des revenus des consommateurs influe aussi sur les choix des clients. Dans le vin, on le voit nettement sur notre site et c’est confirmé autant par la SAQ que par les statistiques des autres pays, les gens se sont tournés vers des produits abordables et familiers. La croissance des vins plus haut de gamme s’est arrêtée net, même s’ils sont encore recherchés par certaines personnes dont les finances sont moins affectées par la crise. Il en résulte un réajustement de l’offre en ligne et en magasin. Comme les produits de spécialité se vendent moins, la SAQ en commandera moins pour quelque temps.
Selon la présidente de la SAQ, il faut s’attendre à ressentir les impacts de cette crise pendant encore deux ans au moins, pour d’autres c’est plutôt quatre ans, mais heureusement on ne manque pas de choix pour bien boire d’ici là. Comptez sur nous pour vous en recommander chaque semaine.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Quand un vignoble de Bordeaux produit de la bière.
Vin de la semaine
Cazal Viel Vieilles Vignes Rosé 2019 : dans le style valeur sûre à prix abordable, ce beau rosé du Languedoc se distingue année après année. Je suis toujours épaté par son élégance et la netteté de ses belles et délicates saveurs fruitées rehaussées d’une petite touche épicée. Beaucoup de plaisir pour l’apéro ou accompagner entrées et grillades de poulet, et tout ça pour 12.65$, bravo et merci Laurent Miquel !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Planeta Frappato Vittoria 2018 : quel beau vin d’été que ce rouge de l’appellation Vittoria, au sud de la Sicile. Le cépage frappato donne ici un vin tout en fraîcheur et en fruit, avec beaucoup d’énergie et une finale qui met un sourire aux lèvres. Servir légèrement rafraîchi avec pizzas et pastas.
Juliénas Pacalet-Lapierre Cousins 2018 : une belle bouteille pour célébrer le renouveau du Beaujolais avec un de ses crus les plus appréciés, Juliénas. Superbe fruit d’une grande pureté dans ce gamay qui ne manque ni de fraîcheur ni d’aplomb. Un vin de haut niveau qui ravira les amateurs de rouge d’apéro mais est aussi très à son aise avec viandes blanches et légumes grillés.
Nouvelles vineuses
[Primeurs] Stephan von Neipperg : 2019 en bio, “un millésime ami”. Le propriétaire de cinq châteaux, dont plusieurs sont des Grands Crus Classés et en bio s’il vous plaît, enthousiaste pour les vins du millésime 2019.
L'AOC Bordeaux vise une réduction de 20 % de sa production 2020. Baisse des rendements et mise en place d’une réserve devraient permettre un rééquilibrage entre l’offre et la demande.
Champagne - Interview Martin Cubertafond : “Il est probable que l’on assiste à des cessions dans les semestres à venir”. Entrevue intéressante avec un consultant en stratégie spécialisé dans le vin sur l’impact de la crise du Covid sur le monde du Champagne.
Un ingénieur trouve des arômes cachés dans le marc de raisin. On peut distiller les résidus de la production du vin pour faire de l’alcool, mais on vient de découvrir comment en extraire des arômes rares et très recherchés.
The airlines suspending in-flight alcohol service. Plusieurs lignes aériennes ont décidé de suspendre ou de réduire fortement le service de boissons alcoolisées en vol pour réduire les contacts du personnel et diminuer les risques d’excès difficiles à contrôler.
Sur le blogue
Alerte vin chouchou : La Chablisienne Chablis Premier Cru Grande Cuvée 2017
Vins : trois aubaines en rouge blanc et rosé
Plusieurs beaux vins dans les arrivages récents à la SAQ
Alerte vin chouchou : Château La Lieue Rosé 2019
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !