HippoVino Hebdo
Les dommages des incendies de Napa Valley
6 mars 2019
Les dommages des incendies de Napa Valley | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Les dommages des incendies de Napa Valley
On le craignait depuis deux ans, mais on sait maintenant que les incendies de Napa Valley vont entraîner de sérieux dommages collatéraux. Même lorsque les vignes n’ont pas brûlé, plusieurs d’entre elles, et non des moindres, ont eu leurs raisins endommagés par la fumée et ne peuvent donc produire des vins de qualité. C’est ce que les vignerons américains appellent le « smoke taint » et il va faire taire le cri de l’aigle le plus célèbre de Californie.
En effet, lors du lancement du millésime 2016 de la prestigieuse cuvée californienne Screaming Eagle, la marque a annoncé qu’elle ne pourrait probablement pas produire de millésime 2017, ni même de second vin dans cette année-là, en raison de ce problème de goût de fumée. Combien d’autres domaines seront dans la même situation et quel sera la qualité des vins produits par ceux qui sortiront leur 2017, on n’en a encore aucune idée pour le moment.
Certes, Screaming Eagle va sans doute engranger assez de profits avec son 2016, qui accumule les critiques dithyrambiques et n’aura aucun mal à se vendre malgré un prix de départ de 3 000 dollars (US), pour supporter une année sans. Par contre, certains domaines moins prestigieux auront sans doute plus de difficulté à absorber les pertes et la Californie pourrait bien être une des premières régions viticoles à subir de plein fouet les impacts du changement climatique.
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : France, vignobles et glyphosate
Vin de la semaine
Domaine Cazes Ego : j’avais goûté cette cuvée en France avec sa cousine Alter et j’attendais avec impatience de la trouver en SAQ. C’est fait avec le millésime 2015 de cet assemblage grenache/syrah/mourvèdre du Roussillon, un très bon rouge bio avec matière, puissance, de belles saveurs de fruits noirs et un équilibre parfait. Aérer et servir avec un gigot d’agneau, miam !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Basa Rueda : déjà le 20ème millésime de ce vin blanc du talentueux Telmo Rodriguez, créé en 1996! Le 2017 est toujours frais et énergique, avec des notes herbacées qui se transforment en belles saveurs citronnées à l'aération. Un bon compagnon pour les fruits de mer ou pour accompagner des pâtes aux asperges et zeste de citron.
Ferreira Porto Branco : le porto blanc est un bon apéro hivernal et celui-ci joue très bien son rôle avec sa belle couleur dorée et ses saveurs de figues et de raisins secs, enveloppées d’une douceur sucrée parfaitement dosée. Génial pour siroter frais au coin du feu et un excellent rapport qualité/prix !
Nouvelles vineuses
Vinexpo se sent bien à New York. Beau succès pour l’édition américaine du salon bordelais avec 3000 visiteurs professionnels pour plus de 400 exposants. Conférences, classes de maître et formations ont affiché complet, la troisième édition aura lieu en 2020.
La filière vin face aux défis pratiques du changement climatique. La 2ème conférence internationale sur le dérèglement climatique dans le vignoble a lieu cette semaine à Porto. L’objectif des 1000 participants est de partager expériences, succès et bonnes pratiques.
AB, Terra Vitis et HVE : quelles différences en viticulture? Il existe 3 types de certification pour les vignobles. Si le bio est le plus connu, les trois visent à améliorer le respect de l’environnement et obligent à des contrôles par des organismes indépendants.
La 21 ème édition de Vignoble & Qualité axée sur « Le vigneron et le robot ». Les vignerons de Champagne réfléchissent sérieusement à l’utilisation de la robotique pour faire face aux défis de leurs besoins en main d’œuvre.
New phylloxera outbreak detected in Victoria. L’insecte qui a détruit les vignobles européens au début du 20ème siècle est présent en Australie, dans la région de Yarra Valley. Toute éclosion est surveillée de très près.
Compte Instagram vin
@jssouellet : Jessica Ouellet est une sommelière québécoise qui vit en France, est la conjointe d’un talentueux vigneron alsacien, blogue avec passion et une fort belle plume sur Le Cellier de Jess, et partage ses aventures gastronomiques et vinicoles sur son compte Instagram. À suivre sans faute !
Sur le blogue
Piémont, très bons vins blancs et cépages originaux
Alertes vins chouchous de février : trois rouges et un blanc !
Les six meilleurs chardonnays à 15$ et moins à la SAQ
Trois grands vins pour la St-Valentin
Les différences entre Chianti, Chianti Classico, Chianti Riserva, plus quelques bonnes bouteilles
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !