HippoVino Hebdo
Les cépages et le changement climatique
3 avril 2022
Les cépages et le changement climatique | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Les cépages et le changement climatique
Plusieurs vignerons et chercheurs pensent que le choix des cépages pourra être un outil important pour faire face au réchauffement climatique. Les impacts des changements climatiques sont déjà très visibles dans les vignes. Les vendanges se font nettement plus tôt. Les raisins sont plus chargés en sucre, ce qui entraîne des taux d’alcool plus élevés. Les périodes de sécheresse sont plus fréquentes et plus longues. Le temps anormalement doux à la fin de l’hiver cause un redémarrage hâtif du cycle végétatif et rend les vignes très exposées aux dégâts causés par les épisodes de gels printaniers. Mais tous les cépages ne sont pas égaux face à ce genre de situations.
Certains sont plus résistants à la sécheresse. Ceux qui produisent des baies moins sucrées auront des taux d’alcool raisonnables. Ceux dont la végétation démarre tardivement seront moins exposés au gel. Il y aura donc des cépages mieux adaptés aux nouvelles conditions de chaque région. C’est certes une bonne nouvelle, mais si, par exemple, la Bourgogne devait abandonner le chardonnay et le pinot noir, les styles de vin risquent de changer radicalement. La viticulture bourguignonne y survivra-t-elle? Mais si on garde les mêmes cépages, le changement climatique risque de modifier tout aussi radicalement le style des vins d’une région donnée… On avait déjà évoqué ce genre de défi ici : Un Grand Cru Classé de Bordeaux en 2050.
Plutôt que d’importer des cépages d’autres pays ou régions, certains vignerons essaient une autre avenue. Ils se tournent vers des cépages d’autrefois, qui ont été abandonnés parce que plus difficiles à cultiver, ou en raison de rendements plus faibles ou encore parce qu’ils mûrissaient trop tardivement à ces époques plus fraîches. Plusieurs conservatoires de cépages anciens ont été développés et on commence à les tester dans les vignobles. Voici un exemple dans la vallée de la Loire annoncé cette semaine avec le cépage lignage dont il n’existait plus qu’une seule souche ! Le goût des vins de Loire du futur sera-t-il le goût des vins de Loire de jadis?
À votre santé !
Notre numéro précédent : La cohérence des critiques de vin.
Vin de la semaine
Miguel Torres Celeste Verdejo Rueda 2020 : belle découverte que ce très bon vin blanc de la Maison Torres ! C’est un nouveau venu à la SAQ, produit avec le cépage verdejo dans l’appellation Rueda. Fraîcheur et élégance, une très belle texture en bouche, de jolies notes fruitées avec une touche florale, une finale longue et délicieuse, c’est tout ce qu’il faut pour faire merveille avec le crabe des neiges dont la saison commence tout juste.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Masi Tupungato Passo Doble 2019 : un vin rouge argentin de la maison Masi, à la sauce italienne car ce malbec est traité façon ripasso. Pas mal de punch pour son petit 15$ avec une bonne dose de fruits noirs et des tanins bien enrobés. À ce prix on lui pardonne un alcool un tantinet encombrant et ça passe très bien si on le sert sur des viandes grillées avec une sauce barbecue.
Ken Forrester Petit Rosé 2020 : un joli petit vin rosé d’Afrique du Sud de la maison Ken Forrester. Le nom est bien choisi, on est dans le registre simple mais bien fait, avec de la fraîcheur, de belles petites notes fruitées, le tout à bon prix. À boire en toute simplicité mais avec beaucoup de plaisir, à l’apéro ou avec des mets légers. Il a bien accompagné la cuisine vietnamienne. Disponible dans plusieurs SAQ Dépôt.
Nouvelles vineuses
Quelles sont les grandes tendances de consommation vin en 2022 ? Un tour d’horizon des tendances françaises sans grande surprise mais qui démontre la hausse du niveau de connaissance des consommateurs et la croissance des achats en ligne.
Risque confirmé de gros dégâts de gel sur vigne ce weekend. Une vague de froid va traverser la France de vendredi à lundi. Le risque de dégâts dans les vignobles est important dans plusieurs régions.
[Médoc] Loudenne est vendu. Le mythique château rose dont les vins sont bien connus au Québec appartient maintenant à une famille française qui souhaite y investir pour continuer sa progression.
Le millésime 2014, une grande année pour la Maison Bollinger. La prestigieuse maison champenoise lance deux cuvées La Grande Année du millésime 2014, une en blanc, l’autre en rosé.
Everything happens for a Riesling: German fine wine on the rise. Les vins allemands sont encore peu nombreux sur les marchés de revente, mais les cuvées de Riesling de producteurs très réputés pourraient bien devenir plus nombreuses sous peu.
Sur le blogue
Les Vignes de Montgueux, un superbe Champagne signé Emmanuel Lassaigne !
Alerte vins chouchous : Tons de Duorum, Fazi Battaglia Verdicchio et Château Rouquette Amarante
Le monde du vin et ses drôles de couleurs
5 bons vins blancs entre 14$ et 15$ à la SAQ
8 femmes du vin à lire, et pas seulement le 8 mars
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !